• Guitariste.com
    Portail guitare & basse
  • Guitare Live
    Cours & pratique de guitare
Forum Foire aux quest...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres d'info de Guitariste.com :
AccueilForumsForum foire aux questions › Comment éviter les arnaques sur le net ?

Comment éviter les arnaques sur le net ?

Aller à la page: 1  
Auteur Message
Chun13
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Bruxelles (Belgique)

Précautions pour acheter en ligne

Beaucoup d'entre nous passent par des sites de ventes, que ce soit sous forme d'enchères comme avec Ebay, par correspondance sur une boutique en ligne ou par des annonces entre particuliers. Et comme les fausses bonnes affaires cachent parfois de vraies arnaques, voici un petit topic pour prévenir.

A. Les ventes aux enchères
Tout d'abord, prenons le cas ebay. Il faut savoir que sur ebay vous pouvez souvent trouver de bonnes affaires, cependant, quelques règles de bases sont à respecter pour éviter tout malentendu :

1. Regarder et lisez attentivement l'annonce. Généralement, il n'y pas de remboursement ou d'option d'échange. L'achat est définitif, donc assurez vous de bien connaitre le produit que vous comptez acheter.

2. Regarder et lisez le nom du vendeur ainsi que ses feedbacks (son historique sur le site). Toujours rester méfiant des vendeurs très récemment inscrits sur ebay avec peu ou pas de feedback, ainsi que des vendeurs qui ont changé de pseudos (Lunettes noires).

3. Posez des questions au vendeur. Assurez-vous que le vendeur possède effectivement le produit, cela peut être facilement prouvé (photos du produit, questions précises). De même, obtenir un contact téléphonique ainsi qu'une adresse physique permet également de se prémunir des arnaques les plus flagrantes.

4. Faire très attention aux détails comme la localisation du vendeur ainsi que sa ville. Vous pouvez avoir affaire à des vendeurs qui déclare s'inscrire dans un pays mais qui possèdent une adresse email totalement différente. Les incohérences du style : Paris, afghanistan doivent mettre la puce à l'oreille.

5. Mode de paiement. Il y a toujours des vendeurs honnêtes c'est sûr. Je déconseille le paiement par mandat postal, paiement par cashier's check, ou transfert bancaire. Des systèmes de paiements comme escrow ouwww.tripledeal.com permettent d éviter tout désagréments. Quitte à payer des frais, le jeu en vaut souvent la chandelle.

6. Enfin, une règle qui peut etre générale, dites vous bien que ce qui est trop beau n'existe souvent pas...

7. Les propositions hors ebay.

Généralement, vous verrez des gens essayer de vous revendre des produits similaires aux produits sur lesquels vous avez enchéri sur eBay. Gardez bien à l'esprit que tout ce qui est en dehors d'ebay n'est pas protegé par ebay (même si la protection d'ebay est une blague en soi).

En tout cas, n'envoyez jamais d'argent directement.

8. Fautes de frappes ou incohérences. Souvent, les annonces incohérentes (sur le produit, description, etc) sont à éviter comme la peste! Les offres que vous recevrez hors ebay proviennent souvent de gens à l'étranger qui ne discuteront pas des masses...

Un site explique le mécanisme de certaines arnaques sur eBay :
http://webarnaques.free.fr

B. Achat chez une boutique en ligne

N'importe qui peut créer un site bidon et se faire passer pour une boutique en ligne. Ces escrocs sont heureusement rares.

Pour vérifier si un site de vente est fiable, passez une petite minute à chercher des informations précises sur la société qui gère la boutique et les conditions d'achat.
Vous trouverez probablement une adresse et un téléphone, ce qui peut être utile en cas de problème de service après-vente. Regardez les conditions et délais mentionnés pour la livraison. Si l'objet est de valeur, renseignez-vous sur une réparation éventuelle en cas de dégât lié à la livraison.

Quand vous vous connectez à un site de paiement sécurisé vérifiez bien que l'adresse commence par https. Le s signifie que la page est cryptée et empêche quicionque d'intercepter le numéro de votre carte bancaire. Un logo sous forme de clé ou de cadenas apparait en bas du navigateur.

Si jamais vous craignez que quelqu'un ne pompe votre numéro de carte bancaire pendant une transaction, sachez que le risque est faible. De toute façon, les banques sont obligées de vous rembourser si vous constatez sur vos relevés bancaires un débit frauduleux effectué à partir de votre numéro de carte.

C. Les petites annonces
Vous pouvez demander au vendeur de payer l'objet à la livraison, en réglant avec un contre-remboursement. La Poste vous livre et vous donne l'objet en échange du paiement, elle se charge ensuite de transmettre la somme au vendeur.

Comment se défendre en cas de problème ?

Voici quelques liens utiles :

UFC - Que choisir (défense des consommateurs) :
http://www.quechoisir.org/

Défense-consommateur, avec un forum d'aide sur les litiges
http://www.defense-consommateur.org

En cas de problème grave avec une boutique en ligne, vous pouvez râler ou demander un conseil à la Fevad, un syndicat des professionnels de VPC :
http://www.fevad.com/
Haut
Chun13
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Bruxelles (Belgique)

edité
Haut
Chun13
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Bruxelles (Belgique)

De meme, les magasins comme Strings and beyond, Guitar Heaven sont nickel point de vue prix et service.
Haut
bendpulloffha...
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 02
Localisation: noyers sur cher 41

je voudrais rajouter quelque chose concernant les ventes sur E bay et sur l'historique du vendeur..ayez la curiosité de cliquer sur 'ses achats (l'historique :le vendeur a les commentaires de ses dernières transactions ,en tant que Vendeur ,mais aussi acheteur) si vous voyez qu'il a acheté une guitare et qu'il s'empresse de la revendre , il faut lui demander la raison..car il essaye peut-etre de refourguer une guitare qui l'a déçu..bref y a un doute
Haut
Chun13
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Bruxelles (Belgique)

De meme, en v"rifiant ses achats ou ses ventes vous pouvez aisément s il s agit d un vendeur "sérieux" dans la vente d instruments.
Haut
De - Fre
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 08 Nov 02
Localisation: -

tu parles pas de Paypal?

De - Fre

_________________
Non rien en fait.be
Haut
Slash2012
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 03
Localisation: Paris (75, France)

Chun13 a écrit :
De meme, en v"rifiant ses achats ou ses ventes vous pouvez aisément s il s agit d un vendeur "sérieux" dans la vente d instruments.


Le tout c'est que son compte n'ait pas été "piraté" parcque malheureusement ca arrive...

Rassurez vous ca n'arrive pas tout le temps !!!
Haut
cramhic
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 10 Nov 03
Localisation: Bruxelles (1200, Belgique)

De - Fre a écrit :
tu parles pas de Paypal?

De - Fre


Ben Paypal est très très bien.
Un $ pour l'inscription. Il vous est restituer lors de la 1° transaction.
Le seul hic (ici en Belgique) est qu'il n'y a pas, à ma connaissance, de possibilité de reprendre l'argent qu'on vous y verse. Je sais que les ricains savent le faire mais cela semble traîner en Europe. mais bon, pour payer en toute sécurité via la carte de crédit c'est génial. je l'ai utilisé plusieurs en les USA, la france, les Pays-Bas et je n'ai jamais eu le moindre blème. très sérieux comme boîte.

_________________
Si un million de personnes font une erreur, cela n'en reste pas moins une erreur.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Vends Epiphone Chet Atkins :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,carvin-ae185-et-e[...]html

Vends carte son externe Tascam Fireone Firewire :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,tascam-fireone-fi[...]2712

Vends petit matériel divers :
http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,le-grand-bazar-de[...]html
Haut
Kakounding
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 03
Localisation: -

Désolé de relancer ce vieu topic, mais j'aimerais trouver un argus pour ampli fiable....

Merci d'avance, Quentin.
Haut
Chun13
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 15 Aug 03
Localisation: Bruxelles (Belgique)

Salut, on a déjà répondu à la question dans le forum, pour un argus fiable il faut malheureusement payer, la bible dans ce cas est le blue book of guitars.
Haut
Page 1 sur 4 Comment éviter les arnaques sur le net ?
Aller à la page: 1