Comment graver son album CD en série ?

luch
  • #1
  • Publié par
    luch
    le 24 Nov 03, 12:22
Faire graver son album

Vous souhaitez proposer à la vente ou en démo l'album de votre groupe.
Il existe deux grandes solutions : duplication à la mimine, ou par une boite.

Duplication maison : pas de problème, chacun fait ce qui lui plait, mais bon, le temps passé sera conséquent, et la qualité « maison » (impression maison et CD grand public sans forcément une étiquette une couverture de qualité)

Duplication pro :
Les solutions dépendent du nombre de CD voulus, en petite série ou en grande série directement.

Grande série : cd pressé. Le coût à l’unité sera moindre, mais il faut faire un « glass master » à partir duquel seront pressés tous les CD. Le glass master coûte assez cher en soi, rentable à, disons, 1000 CD pour un premier jet… Le cout par CD est moindre qu'en petite série, il est même dégressif avec le nombre de CD commandés, mais il faut en faire presser au moins 1000 selon les cas.

Pour ma part je conseille une solution intermédiaire (de 1 à 500 exemplaires) : gravure sur CD dye blanc sans glass master donc, puisque duplication et non pressage (les CD ressemblent aux CD du commerce à peu de choses près). Coût moyen : 4 Euros / CD chez certains (dont une célèbre boite de duplication leader sur le marché français, en quelques lettres dont un m, un p, et une voyelle ronde, mais je le dis pas en clair, pas de pub… y'en a plein qui font des offres sympas)

ATTENTION : il faut de toute façons une autorisation de duplication de la SDRM (Société des Droits de Reproduction mécanique), dans touts les cas de figure pour une duplication par un pro.

Pour des œuvres personnelles non déclarées à la SACEM, c’est gratuit et pas de souci, l’autorisation est systématique. Ca met environ entre 1 et 3 semaines à arriver. Site : http://opo.sacem.fr . C’est une filiale de la SACEM, mais faire une demande n’implique en aucun cas une affiliation à la SACEM. Il faut s’inscrire, déclarer les œuvres dans le détail (titre, auteur, compositeur, interprète, durée), et dire combien de CD on veut faire. SDRM vérifie qu’il n’y a pas de droits d’auteur à verser, constate qu’il ne connaissent pas les auteurs/compositeurs, et vous donnent l’autorisation en disant que les œuvres sont en « Propriétaire Actuellement Inconnu ». Si vous faites des reprises connues, ils vous le disent, et vous donnent le montant à verser, qui peut être conséquent…

Quelles mentions doivent apparaitre sur le CD ?
Sur le CD lui-même doivent apparaître un certain nombre de logos obligatoires, au moins un parmi les suivants : SDRM/SACEM, PAI, DP.

- SDRM/SACEM : obligatoire si vous êtes affiliés à la SACEM, ou si les œuvres le sont, et seulement dans ce cas. Dans ce cas aussi, la phrase « tous droits réservés aux bla bla bla sur plein de lignes» est aussi obligatoire. Le logo est celui que vous trouvez sur la majorité de vos CD, il est trouvable facilement sur le net.
Frais = droits d'auteur à reverser aux auteurs.

- PAI : « Propriétaire Actuellement Inconnu ». La mention « droits réservés » est facultative, vous pouvez la mettre si vous êtes protégé par le SNAC, mais avec un texte au choix (pour la petite histoire, un groupe (Brigitte Bop) à mis sur un CD « tous droits réservés à mes couilles »). C’est valable. Le logo n’existe pas, il faut le créer soi-même.
Frais = 0.
- DP : Domaine public : si vos œuvres sont des reprises du domaine public. Frais = 0. Logo inexistant, à faire soi même.

Il faut aussi mettre le logo « Compact Disc » que vous trouvez sur tous le CD des éditeurs français. Il semble que ce soit aujourd’hui facultatif, mais les entreprises l’ajoutent souvent d’elles mêmes si elles ne le voient pas. Autant le mettre soi-même, il n’est pas trop gênant.

Comment faire les jaquettes ?
Faites-vous aider d'un maquettiste, et contactez absolument l'entreprise pour connaitre les formats à respecter. Il vaut mieux séparer le graphisme des textes, pour éviter les problèmes de pixellisation (ils font des traitements particuliers pour les textes). Une résolution de 300 dpi, pas trop fin, évite de mauvaises surprises. Le format de prédilection des professionnels est le TIFF. Sinon, pdf et publisher sont bien vus.

Certains disent qu’il est obligatoire de faire un dépôt en double exemplaire à la Bibliothèque Nationale de France (le fameux « dépôt légal »), mais bon, ça je ne sais pas, aucun organisme contacté ne m’en a parlé.

Voilà.

Après tout ça, vous avez votre stock de CD, à vous de le vendre pendant vos concerts, ou sur le net, ou à vos potes, ou à vous même.
La zique vaincra. C'est sûr.
Aragorn
ça mériterait d'être découpé en plusieurs FAQ car il y a plusieurs thèmes(enregistrement, défense de la paternité d'un morceau, gravure). Mentionner l'enveloppe Soleau pour s'identifier comme créateur d'un morceau ?
luch
  • #3
  • Publié par
    luch
    le 24 Nov 03, 15:25
Enveloppe Soleau ajoutée... Je me penche sur le découpage quand
j'ai un temps mort au taf'...
La zique vaincra. C'est sûr.
luch
  • #4
  • Publié par
    luch
    le 24 Nov 03, 16:20
Ok, découpage en 3 effectué...
C'est effectivement mieux comme ça
La zique vaincra. C'est sûr.
Aragorn
Ce serait utile de mettre des noms de prestataires chez qui on peut commande le pressage de CD pour des petits volumes.
Lykan
  • #6
  • Publié par
    Lykan
    le 25 Nov 03, 02:43
J'avai fait presser 500cd chez Musea (500 c'est le minimum d'après le mec, aucune boite n'acceptera d'en faire moins à cause du prix de fabrication du disque de base, enfin de tout ce qui est technique... je pourrai poster plus tard quand j'aurai retrouvé tout ça en détail)

C'était pochette carton couleur (style cd 2titres) avec sérigraphie noir & blanc (imprimerie du cd en lui-même). Le tout m'a couté 5800frcs TTC
Après pour refaire un tirage de disons 500 exemplaire de ce même cd, le prix est largement inférieur puisque le cd de base et tout ce qui va avec sont déja créés. (je ne l'ai pas fait donc je ne connais pas les tarifs)
Je donne ce cd-démo (5titres) je trouve que ca présente hyper bien pour un cd promo, à un prix pas très élevé (tout est relatif...).
luch
  • #7
  • Publié par
    luch
    le 25 Nov 03, 16:24
J'ai fait graver 100 CD chez mpo (www.mpo.fr, EasyCD) pour 500 Euros,
soit 5 Euros pièce. Ils font des séries de 1 à 500 exemplaires. C'est plus cher à l'unité, mais quand on n'a pas besoin dans un premier temps de 1000 CD, voila, pas trop de sous à avancer...

Boitier standard, cd thermoimprimé couleur, jaquette avant 2 pages papier glacé couleur, jaquette arrière couleur, cellophané. CD-R blanc à peine différenciable des CD pressés.

Comme ça on voit comment les 100 CD partent, et on avise ensuite pour un investissement plus lourd (avec glass-master et compagnie), ou encore une petite série, ou que dalle.
La zique vaincra. C'est sûr.
smog
  • #8
  • Publié par
    smog
    le 28 Nov 03, 17:12
Je vous conseille Exatech :
http://www.exatech.fr

A partir de 300 exemplaires, pressage de qualité.
Ex : boitier cristal, livret 12 pages quadri, impression sur CD en 2 couleurs : 3 euros l'unité pour 300 ex.
Ca chute vite dès les 500 exemplaires.
Lykan
  • #9
  • Publié par
    Lykan
    le 28 Nov 03, 23:25
Ben merde, exatech, je viens de voir que c'était dans les environs de metz aussi !! Musea fait hyper cher à coté... J'irai chez eux pour mon prochain pressage
Bebs
  • #11
  • Publié par
    Bebs
    le 03 May 04, 21:50
Une fois que le CD est gravé, comment fait-on pour faire vendre les 500 exemplaires sans passer par les potes et le bouche à oreille...?

Bebs
salut si vous voulez faire des petit serie de cd ou dvd allez sur
http://www.aktifcd.com/
il fond des cd a partir e 50 exemplaires et l impression du cd en qualiter
offset et les tarif sont competitif
voily

En ce moment sur bla bla et guitare...