Débutant

Bonjour je commence la guitare...enfin ça fait maintenant 5mois mais je galère pour apprendre les accords. J'arrive à jouer quelques mélodies grâce aux tablatures mais seulement une corde à la fois, dès qu'il s'agit dans toucher plusieurs je rame. Auriez vous des conseils, des astuces, ou des leçons pour apprendre facilement? Merci à vous tous pour vos réponses
Hello, j'étais dans la même galère que toi.. jusqu’à ce que je tombe sur un application en ligne qui propose d'apprendre la guitare sous la forme de jeux vidéo d'apprentissage
Au début j'ai tester avec la semaine gratuite qui propose, mais quand j'ai joué et enchaîné les chapitres, j'ai eu beaucoup moins de mal à jouer grâce au vidéos d'explication et les exos bien ciblés si ça t’intéresse voici le lien http://mymusicteacher.fr/

Bonne chance et bonne musique
Merci pour ta reponse Draynch je vais tester ça alors
Tidou40
histoire de ne pas surcharger/polluer le forum avec une question sans doute déja posé...je post içi

donc voila rien de bien excitant ,je me suis mis a la guitare a 40ans...sans aucune notion de solfege...pour l'instant grace a youtube,a des livres d'apprentissages et a différentes tablatures...voir au jeux Rocksmith je progresse et prends du plaisir a progresser ^^

Mais je me rends compte que la notion de rythme est super importante pour qu'une chanson ressemble a une chanson et pas a une succession de notes ^^

Des conseils pour bien appréhender cette notion de rythme? et comprendre le "principe" du metronome?
FranVac
Tidou40 a écrit :

Mais je me rends compte que la notion de rythme est super importante pour qu'une chanson ressemble a une chanson et pas a une succession de notes ^^

ça c'est ben vrai, ça !

Tidou40 a écrit :
Des conseils pour bien appréhender cette notion de rythme? et comprendre le "principe" du metronome?

difficile de répondre sans savoir ou tu en es vraiment,
alors, la base:
le métronome est un instrument de mesure, pas un instrument de musique
tu dois jouer et "sentir" le rythme, et contrôler avec le métronome que c'est "en place"
il y à 2 axes de travail
- la régularité de la pulsation
- la mise en place des figures rythmiques

après, il y a plusieurs façons d'exercer ce contrôle...
Tidou40
FranVac a écrit :
Tidou40 a écrit :

Mais je me rends compte que la notion de rythme est super importante pour qu'une chanson ressemble a une chanson et pas a une succession de notes ^^

ça c'est ben vrai, ça !

Tidou40 a écrit :
Des conseils pour bien appréhender cette notion de rythme? et comprendre le "principe" du metronome?

difficile de répondre sans savoir ou tu en es vraiment,
alors, la base:
le métronome est un instrument de mesure, pas un instrument de musique
tu dois jouer et "sentir" le rythme, et contrôler avec le métronome que c'est "en place"
il y à 2 axes de travail
- la régularité de la pulsation
- la mise en place des figures rythmiques

après, il y a plusieurs façons d'exercer ce contrôle...


Tout d'abord merci pour ta réponse
Pour te répondre sur ou j'en suis....mmm comment dire...si je connais le morceaux genre Nirvana avec" come as you are" ou White stripes "Seven nation army" les basiques du débutants ^^...j'arrive a donner l'illusion d'un rythme qui reproduit l'original...

c'est pour le reste que c'est plus dure,j'essaye de comprendre comment "connaitre " le bon rythme car sur les tablatures il n'y a aucune notion de temps...

J'essaye aussi de bien saisir la notion d'intervalle

est ce que un metronome va aider? et a quel niveau?
FranVac
bon, t'as l'air au début du début
trouve toi un prof, ou un bouquin ou un site qui donne les bases du solfège rythmique, (ou les 3 ) c'est pas très compliqué,
pour le reste, il suffit de "ressentir" le rythme en écoutant de la musique et d'y trouver des repères évidents
Tidou40
Oui j'en suis au tout début....grosso modo 1 mois,a raison d'une 1h ou un peux plus par jour

Je vais regarder pour cette histoire de solfège rythmique...

Mais je pense qu'effectivement je vais vraiment me concentrer au début sur des chansons que je connais bien,histoire de mieux appréhender leur rythme

En ce moment sur foire aux questions...