Eclisses qui baillent

  • #1
  • Publié par
    Jnplt
    le 10 Nov 13, 17:13
Bonjour,
J'ai retrouvé dans mon grenier une guitare classique que je n'avais pas touché depuis.... 20 ans. Je l'avais fait fabriquer par un artisan local alors que je séjournais à Montevidéo. Hélas en ouvrant son étui j'ai constaté que les éclisses étaient disjointes sur une trentaine de cms. Le flanc baille à peu près de 2 mm au maximum sur une longueur de 30 cm. En forçant à la main j'arrive presque à lui faire retrouver sa position... J'aimerai bien la réhabiliter à moindre frais. Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la technique du collage éventuel (bande d'adhésif à l'intérieur? Colle?...) que je pourrai faire moi-même
Merci d'avance
Lien vers album picasa et les images
https://picasaweb.google.com/j(...)tlink
[/quote]
J'ai vu la même chose sur une classique très basique qui avait séjourné longtemps dans sa housse dans une armoire d'un grenier. Il n'y a rien à faire, le bois a trop travaillé, il faut défonter ou détabler pour redonner la forme aux deux parties de l'éclisse.
Si tu utilises une colle à bois simple (de la Titebond par exemple), même en exerçant une pression avec des serre-joints, tu n'arriveras pas à faire tenir les deux parties à cause de la forme que le bois a pris. Il ne faut pas oublier de poncer le vernis avant de coller.
Tu peux essayer, mais ça m'étonnerait que ça tienne et que la colle ne dégueule pas à l'intérieur...
  • #3
  • Publié par
    Jnplt
    le 15 Nov 13, 23:43
Merci pour ta réponse même si elle n'est pas très optimiste... Tant pis je vais essayer colle + serre joints... de toute façon perdu pour perdu...
Cordialement
JP

En ce moment sur foire aux questions...