Guitare électrique défectueuse...

Bonjour.
J'ai acheté une guitare électrique basique (Ibanez), avec un petit ampli (Millnot's KA-15), le tout d'occasion, car malgré mes 55 ans, je débute ! Hier, j'ai voulu l'essayer, et ô surprise : la guitare provoque des grésillements très importants sur l'ampli.
J'ai testé avec l'ampli de ma fille, avec un autre câble, et le problème reste le même.
Alors, j'en déduis que le souci vient de la guitare elle-même.
Me serai-je fait arnaquer ?
Est-ce réparable ?
Merci à celles et ceux qui voudront m'apporter des éléments de réponse.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 24 Jan 16, 11:33
Peut être juste les soudures sur la prise Jack femelle de la guitare à revoir.

Ou changer cette prise.
Bonjour Skynet.

Merci pour cette réponse rapide, et surtout, encourageante !
Je vais voir ça de plus près rapidement, et viendrai dire ce que ça donne.
Cela pourrait servir à d'autres !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 25 Jan 16, 02:45
C'est un grésillement ou une ronflette ?
Si c'est un grésillement, des potentiomètres encrassés ou défectueux sont la cause la plus probable.
La ronflette, c'est plus un problème de cable interne mal branché, de soudure défectueuse ou défaut du blindage.
Contrôler aussi si ça le fait quels que soient les réglages de volume et tone et positions du sélecteur.
Si la ronflette s'atténue en touchant certaines parties métalliques (jack, chevalet,...), vérifier le blindage de la guitare.
Gros topic sur le sujet du blindage et de la chasse au bruit de fond: https://www.guitariste.com/for(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Bonjour Balou.

Il s'agit vraiment de grésillements intenses !

Je vais aller voir le lien, et vous tiens au courant.

Merci beaucoup pour votre aide.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    balou
    le 25 Jan 16, 09:14
Un grésillement peut aussi venir d'une source électrique, néon, lampe halogène.
Est-ce que le bruit s'estompe quand tu touches les cordes ou le chevalet ? Et si tu touches un élément métallique du circuit électrique de la guitare (base du jack ou autre) ?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Non, je dirai même que le fait de toucher la guitare amplifie les grésillements !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    balou
    le 26 Jan 16, 16:59
Un peu comme si tu touches l'embout de ton jack s'il est branché à l'ampli seulement ? Alors ça doit être une soudure défectueuse ou un retour à la masse débranché dans la guitare.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Bonjour.

Je ne sais trop quel est le souci exact, sauf que cette désagréable sensation de m'être faite arnaquée m'est assez insupportable.
J'ai recontacté le vendeur, et je vais lui rapporter son matériel, qu'il va me rembourser !
Il faut dire qu'il me l'avait vendue 120€, avec l'ampli, la housse, et des gadgets... alors que la guitare seule vaut 90 €.
J'aurais sans doute pris les choses avec un peu plus de philosophie si je l'avais payée une quarantaine d'euros.
Quoi qu'il en soit, je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum, et ne manquerai pas de venir y chercher des renseignements bientôt, lorsque j'envisagerai l'achat d'une guitare neuve. Il m'en faut une pour gaucher, et il parait que c'est normal que ces modèles pour gaucher soient plus chers...
Merci.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    balou
    le 27 Jan 16, 17:23
Oui, les guitares pour gauchers sont plus rares et plus chères, difficiles à trouver et à revendre.
Si tu débutes, je te conseillerais de prendre une guitare pour droitier dès le début de ton apprentissage. Après c'est très difficile de changer. Beaucoup de gauchers jouent sur des guitares de droitiers.
Un gaucher qui joue sur une guitare droitier aura une meilleure dextérité sur le manche, mais des lacunes rythmiques avec la main droite, qu'il faudra plus travailler.
Et puis tu sais, les gauchers violonistes, pianistes, accordéonistes, etc. n'ont pas d'autre choix que de jouer sur un instrument fait pour droitier.
En magasin, même si tu ne sais pas jouer, prends la guitare en main et choisis ce qui te semble le plus naturel.

Et puis débuter à 55 ans avec un ensemble à 120 euros, tu as toutes les chances d'être dégoûtée avant l'heure.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Bonsoir Balou.

J'ai commencé en septembre 2015 avec une guitare sèche. J'ai tout simplement pris la 1ère guitare à ma fille, et j'ai juste inversé les cordes.
J'ai essayé avant de jouer en droitière, mais c'est trop difficile.
Je ne suis pas pressée de passer à la guitare électrique, mais bon, un jour, quand j'aurai progressé ! Et je ne pense pas acquérir une guitare d'occasion. Je prendrai du neuf, même si pour cela je dois patienter un peu plus longtemps.
Je te remercie en tout cas pour tes conseils pertinents.
Bonne soirée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...