Forum Foire aux quest...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

› L'entretien de sa guitare

L'entretien de sa guitare

Aller à la page:    ... 8    
Auteur Message
Marco Ibano
Special Top utilisateur

Salut les gars !

Hey oui une autre question pour nos cousins de la france.

Es-t-il possible que les frets décolent ou bougent si ont fait l'erreur de mettre trop d'huile lors du huilage d'un manche de Guitare ?

Merci

Marco, Canada, Québec
8oris
Vintage Total utilisateur

Ca doit dépendre de l'huile utilisée!

VEND Boss DC-3 / Patch

~°~ Mon Bazar Musical à l'effet Ralgan ~°~

"La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, j'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu close your eyes et que tu traverses la rue..."
Skinner
Custom Méga utilisateur

Citation:
La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.

C'est pas mauvais d'enlever toute les cordes en même temps ? Il n'y aura plus de tension exercé ? Si on fait ce nettoyage en changeant 1 corde après l'autre (comme lors d'un changement de corde standard), ça va aussi ? Peut-être un peu moins pratique pour nettoyer, c'est vrai.
8oris

Ca n'est pas dangereux si ca ne dure pas trop longtemps...C'est sur que si tu mets un mois à changer tes cordes, le manche risque de se "relacher" un peu...

VEND Boss DC-3 / Patch

"La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, j'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu close your eyes et que tu traverses la rue..."
MetalliKeul
Special Top utilisateur

Hum, j'ai suivi ces conseils.

J'ai fait le p'tit nettoyage de manche a l'eau savonneuse mais j'ai pas rincé a l'eau clair aprés ...

C'est grave ?

Ca va vous paraitre idiot peut être, mais le doute m'envahit...

Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

il ne faut surtout pas rinser avec de l'eau claire, il faut tremper le chiffon cotton propre dans l'eau chaude et 3gouttes de produit vaisselle, essorrez afin que le chiffon soit chaud et à peinde humide, puis nettoyez la touche puis sêchez avec un chiffon sec. Huilez ensuite à l'aide de l'huile de citronier Dunlop Fretboard 65 !

Benoit de Bretagne
Luthier
Yourya77
Special Cool utilisateur

salut je vais dire une question totalement a coté de la plaque mais tempis vu que c'est ma mere qui la pose..................... sa marche aussi pour les guitares électrique cette technique de nétoyage ? parce que moi ma gratte c'est mon petit bébé et je veut pas l'abimer alors voilas question bette et a mon avie réponse bette ^_^

Youry

Special Cool utilisateur

a oui et on peut la nétoyer avec de la cire d'abeille pas azard ? bon aller j'arette mes questions par ce que sinon je remplirais toute la page --"

Yourya

La cire d'abeille pour la touche, ca doit pas être terrible je pense! Ca doit accrocher après, non?

VEND Boss DC-3 / Patch

Capitaine Sky
Custom Cool utilisateur

Bah elle est conseillé par pas mal de luthier, me souviens d'un super tutoriel impossible a retrouver, ou le mec expliquait comment nettoyer sa touche etc (vidéo), il utilisait de l'huile de Lin, ou de la cire d'abeille.

Spécialement je nourris la touche avec de la cire d'abeille j'ai rien remarqué.
J'ai un pote qui a mis de l'huile de l'olive, ça marche ouai, mais bon vu que c'est une vieille guitare, la touche est extrêmement sèche, et il en pas mis beaucoup, donc rien (la touche est creusé tellement elle est usée, on dirait qu'elle est légèrement scallopé )
Page 8 sur 12 L'entretien de sa guitare › début du sujet
Aller à la page:    ... 8