Le principe de la Foire aux questions

Aragorn
Le principe :

Cette section vous propose de participer collectivement, tous ensemble, à la création d'une FAQ (foire aux questions) qui répondra aux questions les plus courantes concernant la guitare et la musique.

Chaque sujet correspond à une question : les réponses sont chaque fois concentrées dans le premier message. Tous les membres actifs dans cette section pourront améliorer, corriger ou mettre à jour chacune des réponses. Une fois finalisées, elles pourront éventuellement faire l'objet d'un dossier en page d'accueil.

Le contenu engage les participants et seulement eux. Les responsables du site se dégagent totalement des choix proposés par le public participant à cette FAQ, notamment en matière de recommandations sur le choix d'un équipement, d'une guitare ou d'un logiciel par exemple.

Qui peut participer ? Je peux devenir éditeur de la FAQ ?
N'importe quel membre du site peut demander à devenir éditeur de la FAQ pour apporter sa contribution. Mais attention : comme n'importe quelle fiche peut être modifiée par n'importe quel éditeur, un minimum de rigueur est demandée. Un modérateur validera ou non chaque demande de participation, en privilégiant les habitués du forum appréciés pour leur sens de l'entraide ou leurs conseils avisés.

Comment écrit-on dans la FAQ ?
Pour chaque question abordée, l'éditeur peut compléter des réponses, corriger des fautes d'orthographe ou modifier la présentation. Il suffit à l'éditeur d'utiliser le bouton Editer, qui lui est réservé.

Et si un éditeur efface, pollue ou détériore une FAQ ?
Chaque réponse apportée est un travail collectif réalisé dans un esprit d'entraide, à l'intention des débutants notamment. Toute personne qui s'amuserait à en dégrader volontairement une partie serait immédiatement bannie du forum et de l'ensemble du site. Un système de sauvegarde pourra être mis en place pour archiver les dernières versions d'une FAQ, mais un minimum d'attention est nécessaire. Les fausses manips ne seront pas vraiment tolérées.

Puis-je proposer un sujet ?
Chacun peut intervenir dans le fil de discussion d'une question et suggérer une idée ou une modification.

Qui contacter pour devenir éditeur ?
Il suffit de demander au modérateur à cette adresse :
https://www.guitariste.com/for(...)=9904

Y-a-t-il des consignes pour l'écriture de la FAQ ?

- Mettez un titre précis, sous la forme d'une question avec un ?
- Esssayez d'avoir un court texte d'intro au départ qui situe le sujet
- Si le sujet est trop large, ne pas hésiter à créer une deuxième FAQ qui permettra d'entrer dans les détails.

- Soyez objectifs et n'hésitez pas, pour préciser, à renvoyer vers d'autres sections du site. Pour le choix de gratte, proposez des noms ou des photos, quelques infos mais pas une critique détaillée qui a plutot sa place dans les fiches Materiel.

La FAQ doit ête vue comme un endroit qui permet de trouver des réponses pour un début de recherche, mais il est pas obligé qu'elles soient toujours exhaustives (on peut renvoyer vers des pages plus complètes).

- Privilégiez les renvois vers l'Annuaire pour citer des adresses de sites web. L'annuaire permet à chaque membre d'ajouter un commentaire sur le site visité.

- Indiquez si possible les modifications ajoutées tout à la fin de la FAQ, avec un message en petits caractères du type :
28.11.03 17:56 : ajout de trois modèles, édition du 1er paragraphe (youpi)
29.11.03 10:51 : ajout d'un modèle, suppression du 3eme paragraphe (alone)
youpi
  • #2
  • Publié par
    youpi
    le 22 Nov 03, 12:38
Les FAQ vont nécessiter quelques images. Est-ce qu'il serait possible d'ouvrir un compte à la manière de celui des avatars pour que les images soient centralisées et non réparties sur des comptes éparpillés ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Ed
    le 22 Nov 03, 14:23
Je tiens à signaler que la modération de cette partie du forum sera assez stricte afin que garder l'essentiel de chaque sujet et d'éviter les départs de trips de certains.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Ed
    le 22 Nov 03, 15:29
Bien sur ! C'est une question qui revient trés souvent le choix d'une guitare pour débutant !
Donc on prends
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Azertymat
Citation:
Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent poster dans ce forum.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Ed
    le 22 Nov 03, 15:49
Ah oui c'est vrai.
En fait afin de garder cette section vraiment propre et sans bordel on a limité les droits.
On te tiendra au courant pour te dire si c'est bon ou non
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
spindizzy
moi je pourrais faire un truc sur les differents bois utilisés en lutherie. Si ca vous interesse
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Ed
    le 22 Nov 03, 19:37
Bien sur pourquoi pas.
La condition pour appartenir au groupe et donc de pouvoir créer des sujets est de proposer un nouveau sujet.
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com

En ce moment sur foire aux questions...