• Guitariste.com
    Portail guitare & basse
  • Guitare Live
    Cours & pratique de guitare
Forum Foire aux quest...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres d'info de Guitariste.com :
AccueilForumsForum foire aux questions › Qu'est-ce qu'un floyd ? Est-ce adapté pour un débutant ?

Qu'est-ce qu'un floyd ? Est-ce adapté pour un débutant ?

Aller à la page: 1  
Auteur Message
youpi
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 12 Aug 03
Localisation: Villeurbanne

Un des thèmes récurrents de questions de débutants concerne le floyd rose. Ce sujet à pour but d'y apporter les débuts de réponses nécessaires.

Le Floyd rose est avant tout une marque de vibrato pour guitare, devenu avec le temps un nom commun décrivant ledit vibrato.

Tout d'abord, qu'est ce qu'un vibrato ?
Un système de chevalet qui permet de baisser voire monter la note jouée, par l'intermédiaire d'une tige : on pousse dessus vers la table, la note descend, on tire, la note monte (quand le système le permet).

Les premiers systèmes de vibrato présentaient des inconvénients importants : casse de corde due à une utilisation trop vigoureuse, et surtout une guitare qui se désaccorde très rapidement quand on utilise le vibrato.

En voici quelques exemples :
Vibrato de stratocaster

vibrato type Bigsby
(je n'ai pas trouvé de photo à la fois explicite et de taille modérée, si quelqu'un se sent d'insérer une bonne photo qu'il se se gene surtout pas !)

Et le Floyd ?
Ces systèmes n'ont pas disparu, mais au début des années 80 (?) est apparu un nouveau système qui permettait un usage immodéré du vibrato avec des amplitudes incroyables sans désaccorder la guitare. Ce système de vibrato flottant, breveté sous la marque Floyd Rose s'impose au point de devenir une référence, et ressemble à ceci :


Il faut noter que tous les vibratos de ce type ne sont pas des Floyds originaux, il existe des vibratos "sous licence Floyd", de plus ou moins bonne qualité qui exploitent ce principe.

Est-ce à conseiller à un débutant ?

Ce type de vibrato présente un inconvénient : s'accorder, changer une corde voire toutres les cordes nécessite une certaine expérience, et peut même tourner au cauchemard si on n'a pas un minimum de technique. Aussi, celà peut décourager un débutant déjà bien embêté pour accorder une guitare "normale", s'il n'a pas quelqu'un pour lui indiquer la marche à suivre.
Néanmoins la technique de réglage finit par rentrer avec l'habitude, et les utilisateurs réguliers finissent par s'en accomoder.

Ainsi, je conseillerais de n'acheter une guitare munie d'un floyd quand on est débutant que si l'on souhaite en avoir l'usage (nécessité de grosses amplitudes, souvent) et qu'on dispose d'une source de conseils dans les premiers temps (magasin, copain expérimenté)
Haut
youpi
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 12 Aug 03
Localisation: Villeurbanne

Pourquoi pas, bien que je sois pas sur que les speedloader soient vraiment les soucis des débutants, et puis là (comme pour les vibratos à roulements à bille) je m'y connais vraiment pas !

_________________
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Haut
Cowboy From Hell
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 25 Oct 03
Localisation: Metz

si tu cherche des photos y a ça http://www.vintagekramer.com/parts6.htm
Haut
Jenova
Inscrit le: 10 Feb 04
Localisation: Marseille 11eme arrdt (13, France)

salut ben moi je debute et je compte prendre une cort x6 et ya un floyd ( c vraimen chian a regler ?? ou ça va c juste une chose de + a faire ? jai peur de lacheter et de galerer avec c le seule guitare qe jtrouve assez bien pour moi
Haut
djavson
Inscrit le: 23 Jan 04
Localisation: France

Ma première guitare éléctrique possède un floyd et à l'époque, je ne savais pas ce que c'était donc je ne savais pas que ce système était plus compliqué que sans. J'aimerais la retaper un peu et donc commencer par lui changer ces cordes mais avec ce que je viens de lire, je me pose une question, étant donné que je ne me sers jamais du floyd, d'ailleurs la tige n'est pas monté, comment dois je le régler ? est ce que je peux mettre les ressorts du floyd de maniere à ce qu'il ne bouge pas ?
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, excusez moi de mon ignorance

Enfin pour récapituler, comment régler son floyd si on s'en sert pas ?
Haut
youpi
Vintage Cool utilisateur

Inscrit le: 12 Aug 03
Localisation: Villeurbanne

C'est pas ici que tu obtiendras des réponses, ici c'est le forum FAQ. Poste un message dans le forum "accessoires et lutherie", ça ira sans doute mieux.

_________________
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Haut
djavson
Inscrit le: 23 Jan 04
Localisation: France

yes youpi, merci, je suis tombé par hasard sur ce post, j'ai pas fait attention
Haut
Guill@ume
Custom Top utilisateur

Inscrit le: 18 Feb 04
Localisation: -

Cool youpi t'on explication est très clair mais je ne comprends pas pourquoi tu dis q c'est délicat de changer de cordes avec un floydrose si tu les changes une par une...
Haut
Kakounding
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 18 Oct 03
Localisation: -

"Et le bigsby?"

En fait si j'ai bien compris c'est un vibrato qui ne marche que dans la détente des cordes...
C'est utilisé dans quels styles de musique?

Merci d'avance.

PS: c'est vrai que ton exposé est tres bien, merci.
Haut
--Pepete--
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 12 Apr 04
Localisation: Romans(26)

salut a toi youpie et a ceux qui comprenent pas trop le systeme des vibratos!!!
bon youpie si tu debute achete toi une guitares deja pas chers et soit avec un vibrato standart ou un bloc cordes de types les pauls mais pas de floyds rose c est la premiere merde que tonton van halen nous ai inventer!!mdr!!!non sans deconner ca fait dix ans que je gratte et je pete encore un cable ac des floyds alors prends toi pas la tete au debut sinon ca va te souler!!!!
lol!!!et donc alors le vibrato standart ca te suffirat
parceque le floyd est un systeme qui bloque les cordes pour ne pas les dessacordees lors du fameux dive bomb(que je pratique enormement)
les cordes sont bloques au bloc vibrato et a la tete du manche donc ca va te souler plus qu autres hcoses et je ne pense pas que tu te serve d un vibrato au debut!!!!
pour le bigsby se sont des vibrato que l on trouve sur les modele gibson vintage ou gretsch des vibrato pas du tt adapte a un debutant surtout que c est pas fait pour du controle hendrixiens!!!!lolc est plus pour le country donner une ptite modulations de hauteur de temps en temps !!!
jsper avoir repondu a tes questions bonnes chance et a plus

pepepte
Haut
Page 1 sur 5 Qu'est-ce qu'un floyd ? Est-ce adapté pour un débutant ?
Aller à la page: 1