Forum Foire aux quest...
  • Bienvenue sur le forum !   Abonnez-vous aux lettres de Guitariste.com :

AccueilForumsForum foire aux questions › Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Quelles différences entre les bois de lutherie ?

Aller à la page:    ... 20 ...   
Auteur Message
maxhcp

merci pour la réponse M.P. ! comme ca a été dit plus tot sur le forum, fender a sorti des strato en fresne... j'ai vu des dean en tilleuls US (basswood), le son du fresne est il similaire a celui ci?

Vintage Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

oui bien sûr il y a des strat en frêne, mais c'est plus la Tele qui caractérise ce bois si l'ont peut dire.

le tilleul a un poil plus de basse que l'aulne
maxhcp

quels groupes utilisent (ou utilisaient) des telecaster? juste pour me faire une idée sans pour autant aller en magasin...

et donc la différence entre le tilleul US (basswood) et le frene svp?

y a t il une incidence sur la "jouabilité" d'une type Les Paul si j'utilise du frene et non de l'acajou? je souhaite une guitare avec un son polyvalent...

Special Total utilisateur

Aucune incidence sur la jouabilité, le son sera plus brillant, aura plus d'attaque, mais n'aura pas le son gras et chaleureux d'une lespaul habituelle.
maxhcp

merci pour toutes ces réponses très rapides ! je vais me lancer dans la fabrication de ma Les Paul avec du Frene... je mettrai donc sur le forum dans le coin du bricoleur un post... qui sera peut etre acompagné par deux autres posts (deux autres fabrications en parallèle dans le même atelier avec le même bois par deux amis)...

Si toute fois quelqu'un en connait un peu sur l'orme des marais, je suis preneur...

Aussi, la guitare peut elle etre faite de l'association corps / manche / tete en frene et les touches en palissandre ou autre sans incidence sur le son?

Vintage Top utilisateur

le frêne n'est quasiment jamais utilisé pour les manches.
Dino Guitares qui est sur ce forum a fait une guitare avec, donc c'est possible.
La touche en palissandre amènera un peu de "gras"
maxhcp

Merci P.M. ! super (ré)actif et sympa !

donc quelqu'un en connait un peu sur l'orme dans le monde de la lutherie?

Vintage Top utilisateur

De rien Max

Je connais pas l'orme en lutherie...
maxhcp

J'ai une question qui reste en suspend... quelle est la différence entre le frene et le tilleul US (basswood)? beaucoup de Dean Guitars "premier prix" sont faites avec ce bois et que j'en ai (et comme je compte faire une guitare genre Les Paul ou un Cadillac) j'aimerai connaitre cette différence d'un point de vue musical...

Merci

bonjours tout le monde, peut être que la question a déjà été posée mais j'aurais voulu éclaircir une zone d'ombre que je traine depuis un certain moment sur le vieillissement du bois.

Est-ce-que tout les bois vieillissent bien c'est à dire embellissent le son de la guitare où certains moins bien que d'autres avec bien entendu un entretien et une utilisation régulière et si oui lesquels (bois)???

Merci d'avance
Page 20 sur 26 Quelles différences entre les bois de lutherie ? › début du sujet
Aller à la page:    ... 20 ...