Quelles précautions avant d'acheter ?

alone
  • #1
  • Publié par
    alone
    le 22 Nov 03, 21:38
Le choix d’un matériel, et à fortiori le choix d’un instrument de musique, est avant tout le résultat d’une démarche personnelle.

Le but de cet encart est de fournir un début de méthode pour vous aider à faire un choix et trouver des conseils utiles avant d'acheter.

Aucun site et aucune marque ne sont cités ici dans un but publicitaire, mais simplement dans un but d'information.

    1 – VOIR
    Faites le tour des boutiques en ligne. Elles proposent souvent des photos et des fiches avec les spécifications techniques des guitares, ce qui peut être utile pour se faire une première idée. Quelques adresses :
      La Boîte Noire Cette société distribue les guitares B.C.Rich, ESP, G&L, Jim Harley, LAG, Montana, Ovation, PRS, Rickenbacker, Santos y Mayor, Takamine, Taylor et encore …Carlsbro, Hugues et Kettners, Hartke, Johnson, Marshall, Mesa/Boogie … Diapason, Dunlop, Korg, Morley, Samson. Les batteries, le Home Studio et la Sono. Les catalogues avec les prix sont téléchargeables au format Pdf.

    2 - PRIX
      Fixez vous un budget, en faisant le tour de ce qu'il vous faut. Si vous achetez une guitare électrique, il vous faudra aussi investir dans un ampli et un câble pour la faire sonner. Jetez un oeil aux prix des différentes boutiques en ligne.

    3 - VOIR EN DETAILS
      Le site GuitarTrader présente des planches photographiques multi-angles

    N'hésitez pas à demander aux membres du forum s'ils connaissent une boutique de musique proche de chez vous, pour voir les modèles en magasin si vous en avez la possibilité.

    4 - AVIS
    Etudier les avis des utilisateurs.
    Les avis positifs ne sont pas forcément intéressants, les utilisateurs considérant parfois leur choix comme le meilleur possible. Les avis négatifs sont instructifs, si l’on fait abstraction du coté émotionnel. Quelques sites d’utilisateurs :

    et enfin :

    5 - ESSAYER
    Magasin : si vous essayez plusieurs guitares, essayez-les de préférence en même temps et au même endroit. Même en touchant pour la première fois, on se fait une idée sur le toucher et sur le son. Essayez la guitare sans quelle soit branchée, et une fois branchée sur un ampli. Elle doit être confortable entre vos mains, avec un poids supportable pour votre corpulence si vous voulez jouer debout.
    Si possible, venez accompagné d'un ami initié. Un vendeur pourra sûrement vous faire une démo. S'il utilise des effets ou un ampli de bonne qualité, le son peut alors être assez flatteur. Si vous ne pouvez pas essayer la guitare, vous pouvez demander leur avis aux membres du forum.

    6 - ACHETER
    En magasin, n'hésitez pas à négocier les prix en évoquant la différence avec un prix trouvé sur les sites en ligne, en prenant en compte les frais de port. Si le vendeur refuse, négociez un cadeau sous la forme d'une housse, de médiators, d'un livre de cours ou de partitions....
    Attention, pour l'achat en ligne, vérifiez sur les sites étrangers l’application de la TVA. Certains prix sont hors taxes, d’autres se voient appliquer la TVA locale ou la TVA française. Attention également au service après-vente et à la garantie. En cas d’achat sur un site étranger, ne pas oublier les frais de douane.

NE PAS OUBLIER LES OCCASIONS AVEC LES PETITES ANNONCES

LES SITES DEDIES A LA GUITARE :
Azertymat
Super cool. Il faudrait regrouper ça avec les différentes étapes, plutot que de créer 3 uou 4 topics mais c'est super cool. Je vais essayer de créer une page Web avec une sorte d'histoire à suivre avec style de musique, forme de guitare désirée...Ca aidera surement beaucoup de gens.
Super boulot!
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Aragorn
ya des infos mais c'est pas très clair...je propose de renommer ça en : Quelles démarches avant d'acheter une guitare ? si ça ne concerne que les guitares et ça ferait le check-up de tous les points et conseils généraux à vérifier avant de signer son chèque...
alone
  • #4
  • Publié par
    alone
    le 22 Nov 03, 22:21
L'idée est une démarche générale applicable à tout matériel.
En renvoyant ici à partir du forum on incite les demandeurs à effectuer une démarche personnelle avant de solliciter les forumeurs.
spindizzy
ne pas oublier d'essayer la guitare non branchée, meme dans le cas d'une guitare electrique
Aragorn
j'ai changé le titre car ya déjà une FAQ Comment choisir une guitare électrique. cette FAQ pourrait faire le tour de tous les petites conseils qui permettent de faire une affaire ou éviter les mauvaises surprises concernant le prix ou la qualité ?
youpi
  • #7
  • Publié par
    youpi
    le 24 Nov 03, 09:45
un détail : il y a aussi des avis d'utilisateurs assez complets sur audiofanzine.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
johnny rico
moi perso ca fait 1 an et demi que je cherche des reviews dans harmony central avant d acheter du matos

c est en anglais mais y a vraiment TOUT!!!!!!
Yanoo
  • #10
  • Publié par
    Yanoo
    le 05 Jun 04, 19:26
je relance ce post utile pour demander à Alone s'il connait aussi www.musicstore.com
c'est pas mal je pense, allemand (page UK et DE)
  • #11
  • Publié par
    FDG
    le 14 Nov 04, 14:38
en tout cas faites po comme moi , l 'autre jour g été essayer une fender strat trop bien mé elle été pas blache ..alors je l 'ai pas prise!!!
salut, je voudrais acheter une washburn dime st pro , hors celle ci se trouve en allemagne !! j'ai deja essayé de faire le tour de pas mal de forum mais je m'en sors pas vraiment !!!!

en fait le prix de la guitare est de 900 euro dont le total est de 950 pour la livraison en france, mais ke signifie : MwSt. / VAT 16.0%: 124,00EUR
???????

Ils ne l'ont pas compté dans le total !!!

2 eme questions : j'ai vu que cette guitare coute environ 1300 euro en france et 1222 en allemagne et je ne comprends pas pourquoi ils font une remise de 25 % sur une dime !!! cela cacherait il kelke chose ???

voila merci si quelqu'un veut bien me donner une petite réponse !!!
merci pour les conseil mais se qui m'interesserai plutot c'est de savoir quel sont les marque a éviter, quel est le meilleur bois pour une guitare (folk) a quoi faut il faire attention sur l'aspect de la guitare qu'on achète
qu'est-ce que vous recommender comme guitare....Je dis ca je dis rien mais quand on débute on en sait rien moi j'ai failli acheter une tenson pour 60 euro avant qu'on me dise que c'était de la mer...

Fin voila merci quand meme
je n'y connait rien non plus et je voudrai savoir s'il y a des questions particulieres qu'il vaut mieux poser au vendeur dans les magasins

quelqu'un connait les boutiques 'Schönberg" ??
(côtes d'armor et peut etre ailleurs)
  • #15
  • Publié par
    YYSA
    le 14 Dec 06, 13:51
[6 - ACHETER
En magasin,

Bonjour, je voulais simplement partager une petite mauvaise expérience, j'ai acheté voilà 8 ans une IBANEZ JS 1000 à mon prof de guitare qui l'avait lui-même acheté dans un magasin bien respectable, 2 ans auparavant...
Il se trouve qu'aujourd'hui j'ai des soucis de visserie et que je n'arrive pas à trouver ce qu'il me faut, parce que cette IBANEZ est une copie !! elle a été fabriquée en Chine... et on l'a payé le prix fort... dans un magasin !!! comment est-ce possible ?...

Bon je précise que la copie est quand même bien faite, c'est une bonne guitare, bon son et elle n'a pas bougé en 10 ans, mais j'ai vraiment du soucis pour changer mes vis...
J'ai vérifié avec le SAV de chez Ibanez il n'y a pas de numéro de série (1ère chose à contrôler, même avec du matériel de magasin...)

Donc mon conseil : méfiez-vous des contre-façons !!

bonne musique à tous !

En ce moment sur bla bla et guitare...