Réflexions sur la manière de monter les cordes NYLON

Amidala
BONjour à tous.

Effectivement, il me semble utile de réunir avis et réflexions sur la manière d’armer une guitare, de nouer les cordes etc.

Tout d’abord, l’article indiqué par ViViMoA est assez correct et complet pour qu’on le prenne comme base…

J’ai quelques commentaires à ajouter.

Tout d’abord, les précautions de base :

On ne retirera pas toutes les cordes à la fois, et surtout pas en les coupant alors qu’elles sont tendues ! On détendra la première corde doucement, on montera la nouvelle, on la tendra doucement et tâchera de l’accorder, en tout cas d’être le plus proche possible de la tension finale avant de détendre la deuxième corde : une corde à la fois, processus complet : c’est indispensable pour ne pas faire subir de trop grandes variations de tension à la table (comme toujours : plus la guitare est pointue/chère, plus ce genre de détail a une répercussion spectaculaire)

On veillera à ne pas faire subir d’extensions à la matière de la corde sur sa longueur vibrante (le diapason, la partie située entre le bord du sillet de chevalet et celui du sillet de tête), ce qui est indiqué dans l’article par des "étirements qui changerait la distribution linéaire de la masse de la corde, la rendant fausse." Donc, on fait le nœud au chevalet avec précaution, on tend modérément la corde en la tenant par l’autre extrémité afin d’avoir toute la matière en tension, on pose la corde ainsi tendue dans son sillon dans le sillet de tête, on pose son pouce à cet endroit pour maintenir cette tension (très modérée) et on fait le nœud aux mécaniques et on commence à tendre avec ce qui reste de doigts… Ensuite, on ne retirera son pouce que lorsque la tension obtenue par les mécaniques est supérieure à celle que l’on avait créée (on le sent au mouvement de la corde sous le pouce)
(comme toujours : plus la guitare est pointue/chère, plus ce genre de détail a une répercussion spectaculaire)

Effectivement, le nœud aux mécaniques est tout simple pour les cordes graves :

Personnellement, je me contente de cette méthode pour les cordes en nylon lisse :

Cela suffit tout à fait et évite l’entortillement montré dans l’article : tout croisement de l’épaisseur des cordes est susceptible de créer des parasites… (comme toujours : plus la guitare est pointue/chère, plus ce genre de détail a une répercussion spectaculaire)

Ensuite, je déconseille formellement, pour exactement les mêmes raisons (éviter les parasites engendrés à ce point hautement vibrant) le dernier point de l’article ("Certains traditionalistes aiment ainsi parfaire leur travail") C’est peut-être plus propre aux yeux du dilettante… mais c’est très mauvais. Il faut de plus impérativement veiller à ce qu’aucun bout de corde ne touche la table. Moi, au montage, je fais fondre ce côté de la corde d’un coup délicat de briquet, afin d’obtenir – une fois le nœud terminé – une petite boule.



Pour le montage des cordes, je crois que tout est dit.

Mais maintenant, j’aimerais vous emmener dans les ateliers McLaren…

Je parlais hier de la surprenante importance de la pente des cordes entre leur sortie du chevalet et leur point d’angle sur le sillet.
Cet angle doit être le plus "raide" possible et, surtout, le plus… anguleux possible.
Pour une raison simple : si la corde n’est pas bien "pliée" sur le sommet du sillet, les vibrations passerons par-dessus ce point et se perdront dans le vide, créant une perte de son et des parasites.
(j’espère que tout cela est assez clair)

Voici un chevalet avec des cordes nouées normalement :

On voit bien cet angle perturbé :

Voici la même prise de vue mais du chevalet de ma Formule 1 personnelle :

Spectaculaire, non ?
(Euh… comme toujours : plus la guitare est pointue/chère, plus ce genre de détail a une répercussion spectaculaire)

Pour permettre ce nouage un peu complexe, il faut que les trous pour les cordes MI et Sol soient suffisamment larges pour que la corde puisse y passer deux fois.

C’est parfois le cas "de série". Sinon, il faut faire légèrement élargir ces trous… ou le faire soi-même (par exemple avec une corde usée que l’on fait délicatement aller et venir) Sur mon chevalet actuel, c’est le cas : gros, moyen, petit, gros, moyen, petit trou…

D’autres luthiers de pointe percent deux trous parallèles : dans le premier, on passe la corde ; on fait le nouage traditionnel autour du second. C’est très valable aussi, et le guidage des cordes est plus précis. Ce sera probablement le cas sur ma prochaine guitare.

Voici donc quelques images, sous différents angles, de mon chevalet. Je ne sais pas si c’est assez clair, ni si cela intéresse quelqu’un. Si oui, je peux donner plus de détails…




Voilà…
On pourrait aussi parler de cet angle primordial au niveau du sillet de tête et de l’indispensable pente vers l’arrière que doit avoir le sillon (un sillon parallèle à l’angle de la corde, comme c’est parfois le cas, est un gros problème…)

Mais j’aimerais réunir ici également vos avis et réflexions…

A bientôt donc !
Bien cordialement, Amidala
Ben123
  • #2
  • Publié par
    Ben123
    le 12 Aug 05, 12:21
Très interessant. Merci beaucoup Amidala de nous faire partager tes connaissances.

Je suis cependant assez perplexe sur l'influence de cet "angle perturbé". D'un point de vue purement "scientifique", en considérant que nous avons là une corde oscillante maintenue à ses deux extrémités, je dirai que cette petite perturbation de l'angle à une repercussion négligeable sur le mouvement de la corde et donc du son. N'éanmoins, si tu dis que celà en a, celà m'intrigue. Il n'y a pas de meilleure methode qu'un test pour s'en rendre compte (au moins sur une de mes guitares).
--------------------------------------------------------
Amidala
Merci, merci cher Ben123 !

Il me tarde de savoir ce que tu auras pensé du test...

Je sais que cela peut paraître négligeable... mais c'est ce genre de détail qui fait gagner un dixième au tour à telle ou telle machine de course... et de tour en tour, de détail en détail...

Ceci dit, fais le test sur la même guitare... puisque c'est la différence d'angle que nous cherchons. J'ai photographié deux chevalets différents, c'est dommage, sur le même avec les deux manières, cela aurait été encore plus spectaculaire... mais je ne peux pas "modifier à l'envers" le mien...

Bien cordialement,
Amidala
Ben123
  • #4
  • Publié par
    Ben123
    le 12 Aug 05, 13:55
Ne modifie rien, ne t'embete pas. Tout est très clair comme ça.
J'ai bien compris le principe, il me semble évident que plus l'angle au passage du chevalet sera faible et s'approchera d'un angle droit, moins il y aurra de pertes. C'est le fait qu'on puisse vraiment le remarquer à l'oreille qui me surpprant.

Je vais profiter de mes vacances (plus que quelques heures...) pour essayer ta méthode. Il est fort probable que je la conserve puisque, comme tu le dis très bien :

"mais c'est ce genre de détail qui fait gagner un dixième au tour à telle ou telle machine de course... et de tour en tour, de détail en détail... " (Amidala)

Donc autant ne pas negliger ce detail maintenant que je le connais.
--------------------------------------------------------
special
surtout qu'a force de branler les mouches elles deviennent sourdes et n'entendent aucunes différences.....
8O je suis bouche bêêêêêê....

Impressionant, et merci beaucoup j'en attendai pas autant

Je pense que tu viens de rendre service a pas mal de guitariste même chevroné qui te diront "mais oui je le savais" par fierte mais qui en fait son comme des gamins devant ton boulot.

T'es vraiment une Reine (Amidala dans star Wars c'est bien une reine ?)
Et pour continuer l'analogie avec Star Wars j'etais vraiment corrompu j'usqu'a l'os et tombé bien bas du coté obscur de la force... je montais mes cordes comme un porc (ou un Wookie )

Bon bah, je lance un concourt on va se chronometrer pour savoir combien de temps met chacun pour monter ses cordes a la Amidala

Bon allez un dernier mot pour les newbie de la grate seche, faut pas avoir peur ca a l'air compliquer mais c'est faisable, et puis en cas de bug Amidala est la
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
Amidala
Cher odskoul,

pour continuer dans les citation de mon univers de prédilection...
Oby-Wan à Luke après le premier coup de sabre-laser "réussi":

"Bienvenu dans un monde meilleur !"

Et puis, Amidala essayera, effectivement, d'être là en cas de question !...

(PS veille, en faisant le test, à changer de corde ou, du moins, à prendre de la marge et à couper tout bout tordu, marqué, abîmé...)

Merci encore et bien cordialement,
Amidala
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    skynet
    le 12 Aug 05, 16:13
special a écrit :
surtout qu'a force de branler les mouches elles deviennent sourdes et n'entendent aucunes différences.....



dis donc toi , tu veux devoir quitter le forum à grands coups d'pompes dans l'cul?
Bonjour les trolls
Lanfeust
Salut a tous,
Suite au MP de ben, je viens pour savoir ou ce post (magnifiquement bien fait) serait le mieux.
Je ne pense pas que le mieux soit le forum guitare car, pas mal de user sont lassé de voir tout et n'importe quoi dans cette section. Hors la section lutherie serait bien mieux.
Montage des cordes, entretien, ça me semble etre de la lutherie non ?
Je pourrais pas objectivement non plus laisser ce post dans la section guitare et engueuler ceux qui demandent comment on nettoie sa gratte ? non ?
bref, je serai par contre d'avis de faire un post it dans cette section lutherie et y repertorier tous les posts aussi bien ficelé.
Z'en pensez quoi ?

KeViN felicitation a amidala
Tofgangxxl
Je double la bouche au niveau des mecaniques, ca aide aussi...
(↑ c'est pas vraiment la bonne maniere de dire ceci)
ca passe deux fois dans le trou en faisant un tour avant de rentrer la deuxieme fois
Amidala
BONsoir Lanfeust, BONsoir à tous.

Je reste un peu perplexe concernant le placement correct de mon Post, mais je pense que tu as tout à fait raison. Le problème en section "Lutherie etc.", c'est qu'il y règne un certain chaos (le bouillon de culture originel qui permit la naissance de la vie, soit dit en passant pour réhabiliter le chaos...) Ne faudrait-il pas créer des sous-catégories : ce qui concerne toutes les guitares, ce qui concerne spécifiquement les électriques, les acoustiqes et les classiques ? En tant qu'user, je m'y repèrerais mieux et plus vite, mais c'est peut-être moi qui manque de souplesse...?

Je laisse aux experts le soin de ce placement et vous en remercie !

Ainsi que de vos compliments, qui font chaud au coeur.

Cordialement,
Amidala
(très guitare classique)
Hola todo el mondo !!!

Tout en prenant en conpte ton avis Lanfeust, tu as l'habitude en tant que modo, la moindre des politesses serait de demander et d'attendre l'avis d'Amidala

Et voila c'est toujours pareil même sur un forum de gratteux y fo toujours que les bonhommes attendent les nenettes

On s'en sortira jamais

Edit : Je me suis fait avoir t'as repondu avant moi, on m'y prendra plus..... pardon ?:

OK, ok je
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
moins élégant mais ça tient bien : comme un "noeud de vache" mais en passant 3X la corde restante dans la boucle.
Bonjour les trolls
Amidala
special a écrit :
surtout qu'a force de branler les mouches elles deviennent sourdes et n'entendent aucunes différences.....


J’ai souvent entendu ce genre de remarque (de la part de dilettantes ou d’amateurs avertis, jamais de professionnels...) aussi bien en technique guitaristique qu'en lutherie.

C’est pour cela que cela ne me surprend pas qu'on puisse le ressentir ainsi (que de fois m’a-t-on dit : "oui oui, si tu pisses dans le sens du vent une nuit de pleine lune, ça améliore le son !")

Simplement, il ne faut pas réfléchir bien loin pour comprendre que c’est justement la somme de tous ces infimes détails (et pas le principe de base, commun : quatre roues, un moteur, un volant) qui fait qu’au final, Schumacher conduit une Ferrari F1 et pas une Golf GTI, même super-préparée…

Cordialement et sans rancune,
Amidala
Alexxxx
Moi ma technique ( que j'ai decouvert ya pas longtemp , d'ailleur ) c'est de mettre la corde dans le trou , et tourner .... ça s'enroule de soit meme , a condition bien sur de tenir la corde au moment crucial

Avant je faisait comme un bourrin , en tournant quatre fois dans la boucle et c'était moche , maintenant c'est nickel ....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...