Virement bancaire?

Meridian
Salut à tous!

Voilà, je vends de mes guitares. Ce n'est pas la première, j'en ai vendu plusieurs sur ce même site.
Jusqu'à maintenant, les transactions se sont toujours déroulées par chèques, en attendant quelques jours pour vérifier si la somme avait bien été débitée.
Bref', aucun soucis.

Cette fois-ci, l'acheteur est un Belge anglais. Apparemment, les chèques sont plutôt mal vus en Belgique et il me propose un virement banquaire. Je n'ai encore jamais effectué ce type de transaction, et je suppose qu'il y a des précautions à prendre.. Quelles sont les avantages et les inconvénients?
Si quelqu'un peut expliquer, ce serait très sympa!
Invité
L'avantage est qu'on peut faire ses achats sans bouger son cul et ce, même sans avoir de carte VISA !

Tu lui donne ton numéro de compte, il fait son virement bancaire et tu attends... Dés que tu reçois l'argent (ou une preuve de paiement), tu envoies le colis.

Après, en ce qui concerne l'acheteur, je ne sais pas si le virement bancaire est une méthode sûre... Je demande l'opinion du public !
Meridian
Aucun soucis avec des comptes de nationalités différentes, donc?
molodoi
Tu lui files ton BIC et ton IBAN et c'est bon.

Les virements internationaux, c'est qd même qqch de courant hein...
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Gillou
  • #5
  • Publié par
    Gillou
    le 10 May 09, 14:08
Il n'y a rien de plus sûr qu'un virement bancaire. Tu lui donnes ton RIB et tu attends d'être crédité, ce qui met environ 3/4 jours entre Belgique et France.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
Neni ! (T'as vu, moi aussi je suis Belge...)

Tant que ça reste dans l'europe c'est ce qu'on appelle une virement européen ! Il faut juste que tu lui donne ton code IBAN et le code BIC/SWIFT.

Ca ressemble à ça :

IBAN: DE94640905630012542023 (Voilà un compte Allemand par exemple).

BIC/SWIFT: ULMVDE66 (Voilà un code Swift d'une banque Allemande).

En gros, le code IBAN est ton numéro de compte avec quelques chiffres en plus et le code BIC (ou SWIFT) sert uniquement à trouver la banque pour la banque de l'acheteur.

Tu auras toutes ces informations en allant à ta banque (ou en regardant sur tes relevés bancaires je pense).
molodoi
Hé ho, j'étais preums, hein
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Invité
Ouais, mais il m'a fallu du temps pour trouver les numéros tsss
molodoi
Que ça ne t'empêche pas de révéler au monde ma toute Puissance
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Meridian
Merci beaucoup à tous.
Désormais, le virement bancaire est mon ami.
Nico_las
Je crois qu'un virement fait par internet est instantané ou quasi. Un virement en agence prend 3/4 jours le temps que le service administratif reçoive le papier et qu'il effectue la saisie sur informatique. Par internet c'est fait directement sans passé par le personnel de la banque --> plus rapide et non facturé contrairement en agence.

Avec un virement on est sur d'avoir de l'argent en face et ça rebute tous les petits malins qui seraient tentés de faire de faux chèques ou sans provision.
Gillou
User not found a écrit :
Le chèque est un truc préhistorique et y a vraiment que les français pour utiliser encore ça (faut dire que vous êtes forts pour les trucs inutiles, minitel ...). On peut difficilement trouver plus fiable et plus pratique qu'un virement.


Arrête, le Minitel, c'est super moderne, comment trouver un N° de tél en moins de 30....minutes !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
molodoi
Nico_las a écrit :

Je crois qu'un virement fait par internet est instantané ou quasi.


Non, car ça passe tjrs par la chambre de compensation.

Si le virement se fait entre client de la même banque, ça prend un jour ouvrable (i.e., tu fais le virement le lundi matin, et l'opération est effective sur le compte crédité le mardi). Si cela se fait entre clients de banques différentes, ça prend 1 jour ouvrable de plus.

En cas de virement international, ça prend 3-4 jours ouvrables (suivant les banques).
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
1flow3
pour l'acheteur le virement c'est le plus fiable

mais:

moi pour valider une personne avant de pouvoir faire le premier virement il me faut 10 jours

Et le virement n'est pas gratuit (0,18e)
bon ok c'est comme si c'était gratuit
Invité
molodoi a écrit :
Si le virement se fait entre client de la même banque, ça prend un jour ouvrable


Étrange... Chez moi, de ING a ING, en virement Home Bank, la personne le reçoit 30 minutes après

En ce moment sur foire aux questions...