American Epic

zôsö85
C'est sorti en mai, mais je suis passé complètement à coté et je pense que ça peut intéresser des gens :

http://www.americanepic.com/welcome

En gros, c'est un documentaire sur les premiers fields recording. Des gens qui ont profité de l'invention de l'enregistrement électrique vers 1925 pour partir dans les campagnes américaines enregistrer la musique du peuple.

Le documentaire a l'air plutôt cool, ça passera à la rentrée sur Arte.

Ils ont donc recréée ou restauré un studio comme à l'époque, et ont enregistré des artistes contemporains (Alabama Shakes, Pokey Lafarge, Elton John, Taj Mahal...) sous la houlette de Jack White.

Bon tout ces trucs de jeunes c'est bien beau mais je me suis plus intéressé aux enregistrements originaux qu'ils ont ressorti, un coffret 5 cd avec quelques grands classiques (Tommy Johnson, Robert Johnson, Blind Willie Johnson, Carter Family, Jimmie Rodgers), et beaucoup d'autres magnificences qui m'étaient inconnus, dans pas mal de styles (cajun, mexicain, blues, gospel, country, fiddle tunes, jug band, etc...).
Le tout avec un son comme si ça avait été enregistré hier, et une dynamique irréprochable, on a l'impression d'y être. Le livret contient pas mal de photos assez incroyables, des témoignages d'époque, et les paroles, ce qui est loin d'être négligeable, ces paysans pouvant parfois se révéler poètes sans faire exprès.

Donc à conseiller autant aux gens qui connaissent un peu la période qu'à ceux qui veulent la découvrir.

A noter que Third man record a sorti des vinyles compilant des artistes ou des styles présent sur ces 5 cd, ça doit être pas mal aussi.
Invité


Merci! Je suis aussi completement passe a cote, ca a l'air interessant.
Je vais gueter en esperant que ce soit diffuse par chez moi.

En ce moment sur groupes / artistes pros...