Chuck Berry

Rappel du dernier message de la page précédente :
fildouce
je pense aussi que Chuck est sans concurence sur ce plan !!
Why I love Télé so much ??????
Power Baby :twisted:
bullfrog
le rock est blanc: buddy holly, eddie cochran, elvis presley, bill halley etc
qui a dit "ils ont tous cru que elvis était noir en l'entendant à la radio, quand il ont vu qu'il était blanc, c'était trop tard, le rock n roll était né." ?


quand j'écoute chuck berry, j'entends du blues ou du rythm and blues
quand j'écoute ike turner j'entends du blues et de la soul.

Même si ce sont les mêmes accords les mêmes chorus, ne vous trompez ps la musique est bien plus raciste et socialement marquée qu'il n'y paraît.

parfois un mouvement courageux vient blackbouler tout ça buddy holly rendant hommage à bo diddley...

mais sinon

quand à Chuck, écoutez t bone walker (jeu de scène compris) et tout le chuck y est
Holydrag
Pas specialement d'accord...
Y'a quand même un cran au dessu entre le texas blues vif de T Bone Walker et la musique de Chuck Berry, à mon avis c'est la que s'est faite la séparation. Même si c'est vrai la structure globale ressemble à celle du blues je ne trouve vraiment pas que des morceaux comme Carole, Johnny B Good ou Roll Over Beethoven soient blues. Et si le son ou la voix peuvent preter a confusion car ayant une sonnorité un peu oldie, il suffit d'ecouter les reprises qui en son faites par des groupes plus récents sans pour autant changer une note (les Stones par exemple) pour se convaincre que si le Rock n Roll devait revetir un visage, ca serai celui ci.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
bullfrog
les stones ont repris tout muddy waters pour devenir le plus grand groupe rock du Monde ( )

edit je parle d'un point de vue historique social politique et raciste, les origines du rock sont blanches et récupérées pour les petits blancs qui ne pouvaient pas aller au concert dans le west side.

après cela s'est mélangé.

sinon trouvez moi un greaser/rockabilly/rocky/teddy noir.
Holydrag
Non mais déja ne mélangeons pas le Rock n Roll et le Rock en général. Le Rock est effectivement blanc à l'origine et dans l'extrement majorité des cas mais le rock n roll lui est plus que métissé.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
loren
  • #20
  • Publié par
    loren
    le 20 Oct 06, 12:10
Mais puisqu' on vous dit que Chuck Berry est un bluesman et que le Rock c' est une invention exclusive de Blanc, enfin.

Chuck et les noirs n' ont rien à voir là-dedans.

C' est en sciant que Leonard devint scie.
Le Rock est blanc ? c'est la première fois que j'entend cette ineptie.
Je vais la raconter à mon batteur (qui est métis au passage) ça va lui faire faire un de ces bonds XD
Prie pour qu'il te croise pas dans la rue !
Putain, y a pas que Chuck Berry, et Little Richard alors ?
Je pense pas non plus que "Roll Over Bethoven" soit du blues,"Tutti Frutti" non plus.
Quand j'écoute Howlin' Wolf et TBone Walker (par exemple), puis Little Richard et Chuck Berry, y a quand même, ne serait ce qu'au niveau du tempo, un petit changement
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
sarssipius
bullfrog a écrit :
le rock est blanc: buddy holly, eddie cochran, elvis presley, bill halley etc
qui a dit "ils ont tous cru que elvis était noir en l'entendant à la radio, quand il ont vu qu'il était blanc, c'était trop tard, le rock n roll était né." ?


quand j'écoute chuck berry, j'entends du blues ou du rythm and blues
quand j'écoute ike turner j'entends du blues et de la soul.

Même si ce sont les mêmes accords les mêmes chorus, ne vous trompez ps la musique est bien plus raciste et socialement marquée qu'il n'y paraît.

parfois un mouvement courageux vient blackbouler tout ça buddy holly rendant hommage à bo diddley...

mais sinon

quand à Chuck, écoutez t bone walker (jeu de scène compris) et tout le chuck y est


Pour une fois mon bullfrog je suis pas d'accord avec toué, même si en fait je décèle au fond une pointe de provoc' visant à cibler l'un des plus grands travers de l'industrie du disque... C'est tout le challenge de la Black Rock Coalition... Faire reconnaître l'influence majeure des artistes noirs sur le rock et de facto leur appartenance au genre...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
bullfrog
HoOka_HeY a écrit :
Le Rock est blanc ? c'est la première fois que j'entend cette ineptie.
Je vais la raconter à mon batteur (qui est métis au passage) ça va lui faire faire un de ces bonds XD
Prie pour qu'il te croise pas dans la rue !
Putain, y a pas que Chuck Berry, et Little Richard alors ?
Je pense pas non plus que "Roll Over Bethoven" soit du blues,"Tutti Frutti" non plus.
Quand j'écoute Howlin' Wolf et TBone Walker (par exemple), puis Little Richard et Chuck Berry, y a quand même, ne serait ce qu'au niveau du tempo, un petit changement


relis svp
ça ne coûte rien d'essayer de comprendre et de se renseigner

et inutrile de menacer les gens
Citation:
Prie pour qu'il te croise pas dans la rue !
... bien que je ne prie pas et ne l'ai jamais fait.

sinon je suis sur liège tous les jours je serais à st malo pour dédicacer mon dernier album les 4 et 5 nov prochain. J'y serais ton serviteur et celui de ton batteur. .
Yves
Déstresse coco, je menaçais personne, c'est une image, ce que t'as dit ça peut être très mal interprêté, surtout par un noir fan de rock'n roll, qui plus est belliqueux comme mon batteur
Enfin j'ai pas déclaré de fatwa, si t'es pas un emo kid y a pas de raison.

(toi aussi tu t'appelles Yves ?)
St Malo c'est un peu loin de ma paroisse quand même, t'as un myspace pour que je puisse écouter c'que tu fais ?
Je m'y intéresse parce que si tu connais Cochran, Gene Vincent et tout le bazar ça doit pas être foncièrement mauvais.

Yves. (ça c'est bien marrant quand même)
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
bullfrog
je joue que du blues et du jazz
je fais partie d'un groupe de jazz

je ne fais absolument pas de early rock
Holydrag
Bullfrog je sais pas si tu te rend compte mais le ton que tu emplois n'est pas des plus cordial... On est la pour discuter calmement, pas pour se repondre le plus sechement possible.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
C'est pas grave Yves (ah ça me fait bizarre d'appeller quelqu'un par mon prénom) j'aime le blues et le jazz aussi (même le rythm n blues, même la soul, MEME LE HIP HOP XD) donc si t'as des sons quelque part, n'hésite pas.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
frisko
Citer Chuck Berry comme l'archétype du Rock'n'Roll est me semble t'il aller vite en besogne... effectivement, il a un jeu de guitare bien à lui, des compos pas idiotes et a été une source d'influence pour les groupes anglais (surtout) du début des sixties... Beatles et Stones en tête !

d'autres que lui ont eu autant d'influences sur la musique rock/pop en général... s'il ne faut citer que les deux plus féconds : Buddy Holly, compositeur très prolifique décédé à 22 ans et laissant un répertoire adaptable encore aujourd'hui...

et, à mon avis le plus important rockeur des fifties : Eddie Cochran, guitariste hors pair (demandez à Brian Setzer) musicien de studio accompli à l'âge de 16 ans, sessionman que l'on retrouve sur la plupart des classiques des labels "indies" (indépendants) entre 1955 et 1959... il nous laisse également des compos géniales (tout aussi intéressantes que les textes de Chuck Berry) ... écoutez comme il décrit les soucis de l'adolescence dans "Week-End" ou "Summertime Blues"... ça vaut bien "Scooldays" ou "Sweet Little Sixteen"... !

Bref, chacun y va de son avis... mais la structure du Rock'n'Roll est l'oeuvre d'une collectivité ou chaque protagoniste a eu son importance... le reste est une affaire de goûts personnels...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bluesaddict
teddy111 a écrit :
Citer Chuck Berry comme l'archétype du Rock'n'Roll est me semble t'il aller vite en besogne... effectivement, il a un jeu de guitare bien à lui, des compos pas idiotes et a été une source d'influence pour les groupes anglais (surtout) du début des sixties... Beatles et Stones en tête !

d'autres que lui ont eu autant d'influences sur la musique rock/pop en général... s'il ne faut citer que les deux plus féconds : Buddy Holly, compositeur très prolifique décédé à 22 ans et laissant un répertoire adaptable encore aujourd'hui...

et, à mon avis le plus important rockeur des fifties : Eddie Cochran, guitariste hors pair (demandez à Brian Setzer) musicien de studio accompli à l'âge de 16 ans, sessionman que l'on retrouve sur la plupart des classiques des labels "indies" (indépendants) entre 1955 et 1959... il nous laisse également des compos géniales (tout aussi intéressantes que les textes de Chuck Berry) ... écoutez comme il décrit les soucis de l'adolescence dans "Week-End" ou "Summertime Blues"... ça vaut bien "Scooldays" ou "Sweet Little Sixteen"... !

Bref, chacun y va de son avis... mais la structure du Rock'n'Roll est l'oeuvre d'une collectivité ou chaque protagoniste a eu son importance... le reste est une affaire de goûts personnels...


oh joie de lire ça

quant aux histoires de musique de noirs ou de blancs ça alimente juste les discussions de café du commerce. Heureusement les musiciens ne se sont jamais posés ces questions et que ce soit dans le blues ou le rock'n'roll ils ne regardaient pas la couleur de peau avant de jouer
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"

En ce moment sur groupes / artistes pros...