Chuck Berry

Rappel du dernier message de la page précédente :
bluesaddict
teddy111 a écrit :
Citer Chuck Berry comme l'archétype du Rock'n'Roll est me semble t'il aller vite en besogne... effectivement, il a un jeu de guitare bien à lui, des compos pas idiotes et a été une source d'influence pour les groupes anglais (surtout) du début des sixties... Beatles et Stones en tête !

d'autres que lui ont eu autant d'influences sur la musique rock/pop en général... s'il ne faut citer que les deux plus féconds : Buddy Holly, compositeur très prolifique décédé à 22 ans et laissant un répertoire adaptable encore aujourd'hui...

et, à mon avis le plus important rockeur des fifties : Eddie Cochran, guitariste hors pair (demandez à Brian Setzer) musicien de studio accompli à l'âge de 16 ans, sessionman que l'on retrouve sur la plupart des classiques des labels "indies" (indépendants) entre 1955 et 1959... il nous laisse également des compos géniales (tout aussi intéressantes que les textes de Chuck Berry) ... écoutez comme il décrit les soucis de l'adolescence dans "Week-End" ou "Summertime Blues"... ça vaut bien "Scooldays" ou "Sweet Little Sixteen"... !

Bref, chacun y va de son avis... mais la structure du Rock'n'Roll est l'oeuvre d'une collectivité ou chaque protagoniste a eu son importance... le reste est une affaire de goûts personnels...


oh joie de lire ça

quant aux histoires de musique de noirs ou de blancs ça alimente juste les discussions de café du commerce. Heureusement les musiciens ne se sont jamais posés ces questions et que ce soit dans le blues ou le rock'n'roll ils ne regardaient pas la couleur de peau avant de jouer
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
Je sais pas qui je préfère entre Chuck Berry et Eddie Cochran.
C'est vrai qu'il n'y a pas que le blues dans l'origine du rock'n roll, y a aussi la country, de Hank Williams par exemple.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Doc Loco
HoOka_HeY a écrit :
Je sais pas qui je préfère entre Chuck Berry et Eddie Cochran.
C'est vrai qu'il n'y a pas que le blues dans l'origine du rock'n roll, y a aussi la country, de Hank Williams par exemple.


Le Hillbilly plutôt. Le rock est justement le croisement du hillbilly et du rythm n blues, c'est un des premiers crossovers. Et tant Chuck Berry qu'Eddie Cochran étaient des artistes crossover, partant de la musique dans laquelle ils baignaient pour aller loucher sur ce que faisaient les gus d'en face. Certains titres de Chuck sont d'ailleurs de la pure country.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ouais moi les trucs de cow boy je connais pas trop, je laisse ça à mon père ^^
Je suis plus tourné blues.
SAUF ... Johnny Cash
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Jelly
  • #34
  • Publié par
    Jelly
    le 20 Oct 06, 19:32
bullfrog a écrit :


sinon trouvez moi un greaser/rockabilly/rocky/teddy noir.


Jimi Hendrix
20th Century Boy
C'était plutôt un hippie Hendrix!
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

Pardon ! c'était un vrai Ted Hendrix !


Je pense que ça crêve les yeux.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
doobletrooble
Est-il vrai que Chuck ne joue en live que sur s'il est branché dans deux têtes Fender Dual Showman Réverb couplées à 2 baffles Fender 2x15''?
Doc Loco
doobletrooble a écrit :
Est-il vrai que Chuck ne joue en live que sur s'il est branché dans deux têtes Fender Dual Showman Réverb couplées à 2 baffles Fender 2x15''?


Non, il ne joue en live que si il est payé d'abord .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
chuck berry il a peut etre revolutionné la musique , mais pas son style au long des années

c'est quand meme tres limité

ecoutez "johnny be good" et "roll over beethoven " , j'ai fait un doctorat sur l'etude parrallele des deux morceaux , je n'ai pas trouvé une difference
Doc Loco
binwood a écrit :
chuck berry il a peut etre revolutionné la musique , mais pas son style au long des années

c'est quand meme tres limité

ecoutez "johnny be good" et "roll over beethoven " , j'ai fais un doctorat sur l'etude parrallele des deux morceaux , je n'ai pas trouvé une difference


Fait un doctorat sur tes oreilles alors .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sarssipius
bluesaddict a écrit :

quant aux histoires de musique de noirs ou de blancs ça alimente juste les discussions de café du commerce. Heureusement les musiciens ne se sont jamais posés ces questions et que ce soit dans le blues ou le rock'n'roll ils ne regardaient pas la couleur de peau avant de jouer


Pas si sûr que ce soit si banal...

http://electricpurgatory.com/

J'ai hâte de voir ce film qui traite de ce problème aux USA... Et si des mecs comme Vernon Reid ont créé la Black Rock Coalition ce n'est pas forcément pour brasser du vent... La question est présente depuis l'existence des Race Records aux pressions des maisons de disques sur ces artistes pour qu'ils collent à une imagerie particulière...

Pourquoi fait-on référence aux Bad Brains comme d'un groupe de Punk Reggae (j'exagère un peu) alors que le reggae constitue à peine 1/4 (à la louche) de leur discographie?
Pourquoi The Headphone Masterpiece de Cody Chestnutt est considéré comme un album de Neo Soul alors qu'il s'inscrit dans un pop rock aux influences 60s / 70s flagrantes?
Pourquoi Chuck Berry ou Little Richard sont plus volontiers taxés de R'n'B?

Bref, ça change rien à ma vie, j'aime ces artistes autant que d'autres, mais les artistes noirs du monde du Rock semblent y accordé un minimum d'importance...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Invité
Doc Loco a écrit :
binwood a écrit :
chuck berry il a peut etre revolutionné la musique , mais pas son style au long des années

c'est quand meme tres limité

ecoutez "johnny be good" et "roll over beethoven " , j'ai fais un doctorat sur l'etude parrallele des deux morceaux , je n'ai pas trouvé une difference


Fait un doctorat sur tes oreilles alors .


pas besoin , tu ne peux pas nier que ça se ressemble enormement , il y a meme presque entierement la meme phrase d'intro de riff

apres , moi à la limite , j'impose pas mes sentiments , chuck berry c'est un blaireau qui n'a pas fais grand chose de nouveau compte tenu du blues que l'on pratiquait avant avec des amplis pourris , dans les clubs du sud

et dans son oeuvre non plus , et vous dites ce que vous voulez je m'en fous , les rolling stones aussi c'est des blaireaux .
sarssipius
Doc Loco a écrit :
doobletrooble a écrit :
Est-il vrai que Chuck ne joue en live que sur s'il est branché dans deux têtes Fender Dual Showman Réverb couplées à 2 baffles Fender 2x15''?


Non, il ne joue en live que si il est payé d'abord .


La rumeur dit même, qu'en homme d'affaire averti, il se renseignait sur le cours monétaire du jour et demandait qu'on lui paye le rab... Si bien qu'un jour il aurait réclamé quelquechose comme 1$ de plus... L'histoire ne dit pas s'il remboursait en cas de cours défavorable
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
binwood a écrit :

ecoutez "johnny be good" et "roll over beethoven " , j'ai fais un doctorat sur l'etude parrallele des deux morceaux , je n'ai pas trouvé une difference


Ouai c'est vrai il y a de la guitare et des accords dans les deux chansons
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
binwood a écrit :

apres , moi à la limite , j'impose pas mes sentiments , chuck berry c'est un blaireau qui n'a pas fais grand chose de nouveau compte tenu du blues que l'on pratiquait avant avec des amplis pourris , dans les clubs du sud


Si je composais un quart de titres aussi mythiques que les siens je crois bien que je serai plus qu'heureux...
J'adore ces jugements péremptoires qu'on voit sur les forums...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur groupes / artistes pros...