Chuck Berry

LionHell
Tout d'abord en ce 18 octobre, je souhaite un joyeu anniv' pour ces 80 ans à ce grand du rock'n roll.
Que pensez-vous de cette artiste, qui j'ai remarqué est souvent critiqué en concert.
Beaucoup d'artistes se sont inspiré de lui ; AC/DC ( whole Lotta Rosie, le duckwalck de Angus), les Rolling Stones (Keith Richards, qui s'est fait brûlé son t-shirt et pris une pêche par Chuck ! Lu sur Wikipédia), les Beatles ...
Doc Loco
Tête de lard, radin, caractériel, sefoutant pas mal du public (par soucis d'économie, il n'emmène pas de groupe en tournée, il prend ce qu'on lui présente sur place, ce qui donne parfois des résultats catastrophiques mais qui permet par contre à un nombre incroyable de musicos de bal de dire "j'ai joué avec Chuck Berry").

Et un putain de génie. Sans aucun doute le meilleur songwriter rock de son époque (comparez ses textes et ceux d'Elvis par exemple!), l'inventeur du jeu de scène "moderne" (tout est relatif ) du guitariste, qui avant ça était planté comme un piquet dans son coin à côté du batteur, l'inventeur des double stop rocks (la techniques existait avant mais c'est lui qui a eu l'idée de l'utiliser dans ce contexte, en copiant les phrasés de son pianiste) et le géniteur direct d'un nombre incroyable de groupes, des Stones à AC/DC en passant par Status Quo et Aerosmith pour n'en citer qu'un nombre infime.

Hail hail rock'n roll!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Chuck c'est mon hero d'enfance avec Eddie Cochran.
Mais pour Elvis, ce qu'il a fait de mieux ce sont des reprises (Carl Perkins, Little Richard, Big Mama,...)

Maybellene
Roll Over Bethoven
Around & Around
Sweet Little Sixteen
School Day
Almost Grown
Back in The USA
Beautiful Delilah
...

Que des standards vous dis-je !
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
zôsö85
Chuck Berry c'est trop la classe, un jeu de guitare comme on en fait plus, des textes poétiques trop bien, tout ca quoi.

HoOka_HeY a écrit :

Mais pour Elvis, ce qu'il a fait de mieux ce sont des reprises (Carl Perkins, Little Richard, Big Mama,...)


Beh euh en fait il a pas composé des masses de chansons Elvis (comme Big Mama Thornton quoi, Hound dog c'est de Leiber et stoller).
sarssipius
Et beh un joyeux anniversaire à Chuck... C'est en écoutant son Johnny B. Goode que j'ai eu envie de me mettre à la guitare (Merci papa de m'avoir fait découvrir ça il y a 20 ans déjà )...

Outre ce qui est déjà décrit du personnage sur ses défauts et qualités... A noter que Chuck Berry est aussi un des pionners de l'overdub en studio...

Concernant le jeu de scène rendons quand même à César ce qui appartient à T-Bone Walker à qui Chuck avait quand même pompé l'essentiel... Et l'a bien transmis aux jeunots de l'époque... (Bon j'ai bien vu le "tout est relatif" de Doc mais bon...)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 18 Oct 06, 16:56
Doc Loco a écrit :
Tête de lard, radin, caractériel, sefoutant pas mal du public (par soucis d'économie, il n'emmène pas de groupe en tournée, il prend ce qu'on lui présente sur place, ce qui donne parfois des résultats catastrophiques mais qui permet par contre à un nombre incroyable de musicos de bal de dire "j'ai joué avec Chuck Berry").

Et un putain de génie. Sans aucun doute le meilleur songwriter rock de son époque (comparez ses textes et ceux d'Elvis par exemple!), l'inventeur du jeu de scène "moderne" (tout est relatif ) du guitariste, qui avant ça était planté comme un piquet dans son coin à côté du batteur, l'inventeur des double stop rocks (la techniques existait avant mais c'est lui qui a eu l'idée de l'utiliser dans ce contexte, en copiant les phrasés de son pianiste) et le géniteur direct d'un nombre incroyable de groupes, des Stones à AC/DC en passant par Status Quo et Aerosmith pour n'en citer qu'un nombre infime.

Hail hail rock'n roll!


En gros je suis d'accord.

Et pour confirmer, un souvenir personnel. J'ai assisté il y a de ça quelques années à un concert avec l'affiche suivante : Jerry Lee Lewis/Little Richard/Chuck Berry, dans cet ordre d'apparition.
Le Chuck avait donc comme d'habitude opté pour des musiciens locaux. Pas de bol, il n'était pas tombé sur les meilleurs (enfoiréde bassiste, trois notes à jouer et il en plante deux ).
Et comme Monsieur a une tête énorme, il ne peut jouer qu'en dernier. Résultat, après la prestation atomique de Litlle Richard (1h15 à fond avec un super orchestre qui ramonait sec), le Berry et sa malheureuse heure faisait limite pitié. Alors oui, on a entendu les fameux classiques, on était content, mais s'ils avaient été bien interprétés, c'eut été encore mieux.
lemgement lemg
zoso85 a écrit :
Chuck Berry c'est trop la classe, un jeu de guitare comme on en fait plus, des textes poétiques trop bien, tout ca quoi.

HoOka_HeY a écrit :

Mais pour Elvis, ce qu'il a fait de mieux ce sont des reprises (Carl Perkins, Little Richard, Big Mama,...)


Beh euh en fait il a pas composé des masses de chansons Elvis (comme Big Mama Thornton quoi, Hound dog c'est de Leiber et stoller).

Au temps pour moi en ce qui concerne la Big Mama (en tout cas je kiffe sa voix), ouais après je connais pas la carrière d'Elvis au delà des 50's, donc je sais pas si il a écris des textes ou pas, je connais que l'Elvis interprête (si il y a un Elvis compositeur...)
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
zôsö85
HoOka_HeY a écrit :

Au temps pour moi en ce qui concerne la Big Mama (en tout cas je kiffe sa voix), ouais après je connais pas la carrière d'Elvis au delà des 50's, donc je sais pas si il a écris des textes ou pas, je connais que l'Elvis interprête (si il y a un Elvis compositeur...)


Haaa la voix de Big Mama, on dirait Bon Scott en plus couillu, c'est la classe. Moi non plus je sais pas si Elvis a composé des trucs, je connais pas des masses sa carrière.
boeda
  • #9
  • Publié par
    boeda
    le 19 Oct 06, 15:41
C'est grâce à Back To The Future (miam) que j'ai appris à connaître Chuck Berry. Je sais toujours pas si je préfère sa version ou la version de Marty McFly de Johnny B Goode...

J'ai un DVD d'un gig en '69. La qualité est à ch*er mais le show y est!
Virgile86
fentoozler a écrit :
C'est grâce à Back To The Future (miam) que j'ai appris à connaître Chuck Berry. Je sais toujours pas si je préfère sa version ou la version de Marty McFly de Johnny B Goode...

J'ai un DVD d'un gig en '69. La qualité est à ch*er mais le show y est!


C'est comme ca que j'ai découvert ce morceau (et Chuck que jai dailleurs vu en concert) (avec le solo a la Van Halen au milieu )
fildouce
c'est clair il est ambigue, je l'ai vu en live et c'est une catastrophe un gros caractériel qui joue pour son cachet et qui se fou de tout le reste !!
sinon il n'y a qu'à voir sa discographie et voir ce qu'il a apporté à tout le monde et la respect !
Why I love Télé so much ??????
Power Baby :twisted:
wouadzalou
Pour rendre hommage à notre tete de lard j'ai posté 2 videos ici dont Johnny B Goode en duo avec Bruce Springsteen et un vieux truc millesimé de 50 ans ! Alors Chuck, inventeur du Rock & Roll ou pas ?
sarssipius
wadzaloo a écrit :
Alors Chuck, inventeur du Rock & Roll ou pas ?


S'il n'a pas inventé le rock'n'roll il en a incontestablement posé les fondations, les fondamentaux, aussi bien musicalement que par sa vie et ses excès... Il y avait une sacré brochette de fêlés quand même quand on pense à Little Richard, Jerry Lee Lewis, même le "propret" Buddy Holly semblait être un sacré zozio (souvenir d'un témoignage de Little Richard) ... Comme disait John Lennon "si le rock'n'roll devait avoir un nom ce serait Chuck Berry"...
Et son apport à la guitare rock est tout bonnement essentiel... Je ne sais plus qui disait que Chuck Berry avait écrit la grammaire de la guitare rock... C'est pas loin d'être vrai...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Doc Loco
sarssipius a écrit :
wadzaloo a écrit :
Alors Chuck, inventeur du Rock & Roll ou pas ?


S'il n'a pas inventé le rock'n'roll il en a incontestablement posé les fondations, les fondamentaux, aussi bien musicalement que par sa vie et ses excès... Il y avait une sacré brochette de fêlés quand même quand on pense à Little Richard, Jerry Lee Lewis, même le "propret" Buddy Holly semblait être un sacré zozio (souvenir d'un témoignage de Little Richard) ... Comme disait John Lennon "si le rock'n'roll devait avoir un nom ce serait Chuck Berry"...
Et son apport à la guitare rock est tout bonnement essentiel... Je ne sais plus qui disait que Chuck Berry avait écrit la grammaire de la guitare rock... C'est pas loin d'être vrai...


Tout est dit ou presque . Il n'y a pas d'"inventeur" du rock 'n roll, qui, comme tout mouvement musical, s'est créé progressivement et à partir de multiples points de départ - on peut remonter aux années 40, ou bien citer Ike Turner et son "Rocket 88" etc etc ... Mais si il fallait absolument désigner le pionnier le plus influent, je crois que Chuck est sans concurrence .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fildouce
je pense aussi que Chuck est sans concurence sur ce plan !!
Why I love Télé so much ??????
Power Baby :twisted:

En ce moment sur groupes / artistes pros...