Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

David Gilmour est il un bon guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Et encore, mauvais songwriter ... pas à la hauteur d'un Waters sans doute, et plus besogneux certainement. Reste qu'il y'a de fort belles choses sur On an island (ne serait-ce que le morceau éponyme) et qu'un High Hopes par exemple me fait toujours frissoner - pas mal pour un "mauvais songwriter".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rastacouair
D'accord avec Doc Loco. Il a surtout un touché absolument magique, il serait capable de faire sonner une Jim Harley sur un Marshall MG15.
Vent & cuivre - Pro
ZePot
  • #17
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Oct 12, 16:50
Rastacouair a écrit :
ZePot a écrit :
Gilmour a lui-même clairement résumé les choses : il est bon musicien et mauvais songwriter, Waters est bon songwriter et mauvais musicien.

Ca se discute, Confortably Numb c'est Gilmour qui a fait 99% du boulot et rien que le solo... Enfin là encore ça se discute parce que tu vas avoir toute une flopée de mecs pour venir t'écrire que ce morceau est à chier, etc... (même mecs dont on attend toujours l’œuvre de génie sur les supports dédiés, numériques ou non).


Comme dans beaucoup de groupes, c'est une combinaison de deux talents, et finalement peu importe. J'aime beaucoup Comfortably Numb.

Je comprends le point de vue de Beurp's etc., amateurs d'une musique plus brute. Gilmour, Page et tous les grands guitaristes de cette génération ont utilisé des éléments de la musique noire américaine pour en faire de la musique populaire occidentale en déplaçant l'accent du rythme vers l'harmonie. Les amateurs parlent de "pop", Beurp's parle de "variété" pour jouer sur l'évocation, péjorative, de la variété française, généralement très faible. Sur le fond la terminologie n'est pas fausse.
Rastacouair
ZePot a écrit :
Rastacouair a écrit :
ZePot a écrit :
Gilmour a lui-même clairement résumé les choses : il est bon musicien et mauvais songwriter, Waters est bon songwriter et mauvais musicien.

Ca se discute, Confortably Numb c'est Gilmour qui a fait 99% du boulot et rien que le solo... Enfin là encore ça se discute parce que tu vas avoir toute une flopée de mecs pour venir t'écrire que ce morceau est à chier, etc... (même mecs dont on attend toujours l’œuvre de génie sur les supports dédiés, numériques ou non).


Comme dans beaucoup de groupes, c'est une combinaison de deux talents, et finalement peu importe. J'aime beaucoup Comfortably Numb.

Je comprends le point de vue de Beurp's etc., amateurs d'une musique plus brute. Gilmour, Page et tous les grands guitaristes de cette génération ont utilisé des éléments de la musique noire américaine pour en faire de la musique populaire occidentale en déplaçant l'accent du rythme vers l'harmonie. Les amateurs parlent de "pop", Beurp's parle de "variété" pour jouer sur l'évocation, péjorative, de la variété française, généralement très faible. Sur le fond la terminologie n'est pas fausse.


Mouais, pas totalement d'accord. Jimmy Page que tu cites a largement innové, il faut aussi ramener son oeuvre dans le contexte de l'époque.
Quand il a fait les premiers concerts de Led Zeppelin, cette énergie brute, cette perversion du blues, ce mélange était globalement très novateur...
Même chose quand il a introduit des musiques celtiques ou orientales au sein du groupe, c'était souvent assez créatif... Et je ne parle pas de ses talents d’arrangeur au moins égaux à ses talents de musicien... Et le son de batterie sur les premiers disques de Led Zep... C'était là aussi inédit pour l'époque...
Vent & cuivre - Pro
Invité
J'aime beaucoup Jimmy Page mais je continue à penser que le vrai génie de Led Zeppelin est à chercher dans sa section rythmique...
Rastacouair
WellRespectedM a écrit :
J'aime beaucoup Jimmy Page mais je continue à penser que le vrai génie de Led Zeppelin est à chercher dans sa section rythmique...

J'approuve. Mais Jimmy Page peut il être dissocié du groove général qu'il apportait à la section rythmique ?
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
chix4free a écrit :

Quant au vrai génie musical de Zeppelin, c'est Page en tant que producteur (au sens réalisateur, hein ?) et arrangeur.


En partie mais oui.

Sinon c'est vilain de plagier ! http://www.allocine.fr/film/fi(...).html
Vent & cuivre - Pro
SharkFood
Rastacouair a écrit :
Ca se discute, Confortably Numb c'est Gilmour qui a fait 99% du boulot et rien que le solo...


C'est vrai que la chanson est un peu bof bof jusqu'au solo..et là ça fout les poils !
J'avais lu il y a longtemps (sadans l'almanach du Savoyard 1997) qu'en fait Gilmour avait fait plusieurs soli pour Comfortably Numb et qu'au final il les avait mis bout à bout (si quelqu'un peut confirmer)

Par contre, il y a eu des versions live où il était un peu too much sur ce solo (j'ai à l'esprit un live en Italie, je posterai le lien)

Mais il n'y a pas que Comfortably Numb, High hopes est pas mal non plus.

Je l'avais vu en 2002 où c'était vraiment différent, et pour le coup il avait troqué sa Fender pour une Gretsch...vraiment sympa.
DVD issu de cette tournée :
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Rastacouair
SharkFood a écrit :

J'avais lu il y a longtemps (sadans l'almanach du Savoyard 1997) qu'en fait Gilmour avait fait plusieurs soli pour Comfortably Numb et qu'au final il les avait mis bout à bout (si quelqu'un peut confirmer)

Il le confirme lui même dans son bouquin... Et ce solo est effectivement fantastique.
Vent & cuivre - Pro
M.Twirly
même chose sur Stairway il me semble bien pour Page, d'ailleurs.
Redstein
Rastacouair a écrit :
SharkFood a écrit :

J'avais lu il y a longtemps (sadans l'almanach du Savoyard 1997) qu'en fait Gilmour avait fait plusieurs soli pour Comfortably Numb et qu'au final il les avait mis bout à bout (si quelqu'un peut confirmer)

Il le confirme lui même dans son bouquin... Et ce solo est effectivement fantastique.


Mais son efficacité, il la doit aussi à la manière dont il est amené par tout le reste.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Rastacouair
M.Twirly a écrit :
même chose sur Stairway il me semble bien pour Page, d'ailleurs.

Ca dépend du taux de substances illicites qu'il a pris avant l'interview. Certaines fois il dit que oui, d'autres il dit que non... Pareil pour la guitare utilisée. Des fois il dit une Les Paul, d'autre fois une Stratocaster... Je crois que lui même n'a aucun souvenir de tout ça...
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Redstein a écrit :
Rastacouair a écrit :
SharkFood a écrit :

J'avais lu il y a longtemps (sadans l'almanach du Savoyard 1997) qu'en fait Gilmour avait fait plusieurs soli pour Comfortably Numb et qu'au final il les avait mis bout à bout (si quelqu'un peut confirmer)

Il le confirme lui même dans son bouquin... Et ce solo est effectivement fantastique.


Mais son efficacité, il la doit aussi à la manière dont il est amené par tout le reste.


C'est pas faux, sa force vient (aussi) du contraste avec ce qui précède.
Vent & cuivre - Pro
Redstein
Comme toute perle, il lui fallait un écrin - comme toute fusée, il lui fallait un pas de tir ('tendez, je devrais pouvoir aligner encore deux ou trois clichés).

Tiens, ça me donne une idée de topic, ça (voir aussi le démarrage du solo de Hotel California)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
SharkFood
Rastacouair a écrit :
SharkFood a écrit :

J'avais lu il y a longtemps (sadans l'almanach du Savoyard 1997) qu'en fait Gilmour avait fait plusieurs soli pour Comfortably Numb et qu'au final il les avait mis bout à bout (si quelqu'un peut confirmer)

Il le confirme lui même dans son bouquin... Et ce solo est effectivement fantastique.


Et en live c'est puissance 10.
Il a su le transcender et en faire une part d'anthologie (et moins brouillon qu'un stairway to heaven où ça part dans tous les sens en live...même si ça a son charme aussi)
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Rastacouair
SharkFood a écrit :
Rastacouair a écrit :
SharkFood a écrit :

J'avais lu il y a longtemps (sadans l'almanach du Savoyard 1997) qu'en fait Gilmour avait fait plusieurs soli pour Comfortably Numb et qu'au final il les avait mis bout à bout (si quelqu'un peut confirmer)

Il le confirme lui même dans son bouquin... Et ce solo est effectivement fantastique.


Et en live c'est puissance 10.
Il a su le transcender et en faire une part d'anthologie (et moins brouillon qu'un stairway to heaven où ça part dans tous les sens en live...même si ça a son charme aussi)

Ca dépend des versions, certaines sont excellentes (celle du live in Gdańsk) d'autres sont moins bien (celle de Pulse).
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur groupes / artistes pros...