David Gilmour est il un bon guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Y a pas de débat, Gilmour poutre, Pink Floyd poutre, punkt.
ZePot
  • #46
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Oct 12, 18:26
Rastacouair a écrit :
ZePot a écrit :
Comme dans beaucoup de groupes, c'est une combinaison de deux talents, et finalement peu importe. J'aime beaucoup Comfortably Numb.

Je comprends le point de vue de Beurp's etc., amateurs d'une musique plus brute. Gilmour, Page et tous les grands guitaristes de cette génération ont utilisé des éléments de la musique noire américaine pour en faire de la musique populaire occidentale en déplaçant l'accent du rythme vers l'harmonie. Les amateurs parlent de "pop", Beurp's parle de "variété" pour jouer sur l'évocation, péjorative, de la variété française, généralement très faible. Sur le fond la terminologie n'est pas fausse.


Mouais, pas totalement d'accord. Jimmy Page que tu cites a largement innové, il faut aussi ramener son oeuvre dans le contexte de l'époque.
Quand il a fait les premiers concerts de Led Zeppelin, cette énergie brute, cette perversion du blues, ce mélange était globalement très novateur...
Même chose quand il a introduit des musiques celtiques ou orientales au sein du groupe, c'était souvent assez créatif... Et je ne parle pas de ses talents d’arrangeur au moins égaux à ses talents de musicien... Et le son de batterie sur les premiers disques de Led Zep... C'était là aussi inédit pour l'époque...


Effectivement... je ne comprends pas la contradiction, je n'ai jamais dit le contraire. Tous ces mecs ont créé avec des outils qui n'existaient pas avant eux, l'apport est forcément phénoménal...
Kida
  • #47
  • Publié par
    Kida
    le 29 Oct 12, 19:09


pour le mauvais songwriter

je suis obligé , j'emploi rarement ce mot que je trouves extrement vulgaire , mais allons y " lol"

c'est un super musicien , l'instrument n'a que peut d'importance, super sens harmonique, melodique ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Invité
je ne connais pas assez PF pour me prononcer mais je me rencarde.
Sheep69
David Watts a écrit :

Pour Gilmour, ce que je constate ici, tout comme chez pas mal de jeunes autour de moi, c'est que la plupart ne connaissent pas très bien l'oeuvre ancienne de Pink Floyd, et qu'on cite tout le temps Comfortably Numb, 'Brick in the Wall, ou Crazy Diamond à la limite, comme les exemples de la quintessence stylistique de Gilmour.


Totalement d'accord avec toi! Bien d'autres morceaux sont indispensables pour représenter le talent de Gilmour. Echoes, Time, Dogs, Atom Heart Mother Suite, Embryo, A Pillow of Winds, etc, sont d'excellents exemples de la subtilité du jeu de Gilmour et de l'émotion qu'il arrive à transmettre. Et pour le coup du mauvais songwriter, n'oublions pas qu'il est justement à l'origine de Dogs et Atom Heart Mother justement!

Pareil pour sa carrière solo, qui contient de très bons titres. J'accroche moins sur les deux premiers disques qui ont pas très bien vieilli, mais On an Island est un super album!

Donc pour moi, la réponse est claire: Gilmour est un excellent guitariste, point!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
Skip17
Tiens, c'est marrant cette série "machin était-il un bon guitariste, batteur, etc?"

Ca me fait penser à la série "Y a-t-il..." (un pilote dans l'avion etc)...

personne ne s'est demandé si Garcimore était un bon magicien par ex
SharkFood
David Watts a écrit :

Pour Gilmour, ce que je constate ici, tout comme chez pas mal de jeunes autour de moi, c'est que la plupart ne connaissent pas très bien l'oeuvre ancienne de Pink Floyd, et qu'on cite tout le temps Comfortably Numb, 'Brick in the Wall, ou Crazy Diamond à la limite, comme les exemples de la quintessence stylistique de Gilmour.


Ben la conversation est rapidement partie sur Comfortably Numb qui pour beaucoup (dont moi) reste THE solo de Gilmour.
Mais je te rassure, mon père me fait la même remarque que toi, on aime tous les 2 Pink Floyd, lui plus période Animals, Meddle..et moi plus à partir de the Wall.
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
David Watts
A partir de The Wall ? Mais c'est la fin de l'histoire, The Wall !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Rastacouair
J'aime tous les albums, avec une préférence pour "The Wall" et "Dark Side..."
Vent & cuivre - Pro
SharkFood
David Watts a écrit :
A partir de The Wall ? Mais c'est la fin de l'histoire, The Wall !


C'est ton avis, je n'avais pas le sentiment que Gilmour & Co travaillaient pour rien depuis plus de 30 ans.
@Rasta : + 1 pour Dark Side
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Rastacouair
Les savoyards sont des gens de gout, ça se confirme !
Vent & cuivre - Pro
David Watts
SharkFood a écrit :
David Watts a écrit :
A partir de The Wall ? Mais c'est la fin de l'histoire, The Wall !


C'est ton avis, je n'avais pas le sentiment que Gilmour & Co travaillaient pour rien depuis plus de 30 ans.


Depuis trente ans il gère brillamment la multinationale Pink Floyd, par contre au niveau artistique et créatif, c'est le grand vide.
Ce n'est que mon avis.
Ce qui n'enlève rien à ses qualités de guitariste qui elles sont intactes.

SharkFood a écrit :

Mais je te rassure, mon père me fait la même remarque que toi.


Tu vois, les vieux aiment les jeunes Pink Floyd, et les jeunes aiment les vieux.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Rastacouair
C'est vrai que depuis The Wall la discographie de Pink Floyd est assez inégale, en même temps Gilmour n'est pas responsable des délires mégalos de Watters qui ont plombé la créativité du groupe...
Vent & cuivre - Pro
SharkFood
David Watts a écrit :
Tu vois, les vieux aiment les jeunes Pink Floyd, et les jeunes aiment les vieux.


Excellent, je vais lui ressortir...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
SharkFood
Rastacouair a écrit :
Les savoyards sont des gens de gout, ça se confirme !


Je ne suis pas Savoyard, mais Savoisien, ça change tout.

PS : j'aime beaucoup ta signature et ton nouvel Avatar
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
aksak
  • #60
  • Publié par
    aksak
    le 30 Oct 12, 10:15
Tenez, là il avait trouvé un super songwriter pour cette chanson :




Le premier qui trouve ce songwriter a gagné !

En attendant, super culotté de la part de Gilmour et pari réussi amha.

Et désolé, la partie de guitare est pas super virtuose, mais comme la partie vocale l'est, ça compense.


@SharkFood : ça avait l'air pointu, l'Almanach Savoyard. Ca existe toujours?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur groupes / artistes pros...