Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Discographie de Prince

Brice Delage
Comme j'avais pas grand chose d'autre à faire ce soir...


Voici, pour ceux qui ne sont pas fanas absolus mais voudraient en savoir plus sans trop savoir par ou commencer, la discographie complète de Prince.

Entre parenthèses, j'ai mis les quelques titres qui (à mon sens*) valent le détour, en évitant les hits. Et pour finir, trois petites étoiles pour les albums qui me semblent complètement incontournables... Voilà !

Tout cela bien sur sans faire le détail des environ 30/40 CD d'inédits connus...

Pour toute question possible et inimaginable sur ses albums ou titres au détail : http://www.princevault.com

* Tout cela restant assez subjectif Mes choix sont plutôt orientés vers le rock/psyché de Prince


1978 FOR YOU (For You, I'm Yours)
1979 PRINCE (Bambi, It’s Gonna Be Lonely)
1980 DIRTY MIND (Sisters, Dirty Mind)
1981 CONTROVERSY*** (Sexuality, Annie Christian)
1982 1999 *** (Let’s Pretend We’re Married, All The Critics Love U in NY)
1984 PURPLE RAIN*** (Darling Nikki, The Beautiful Ones)
1985 AROUND THE WORLD IN A DAY*** (Tamborine, Temptation)
1986 PARADE (Girls And Boys, Do U Lie)
1987 SIGN’O’THE TIME *** Double album (Play In The Sunshine, Hot Thing)
1987 MADHOUSE 8 album jazz rock plutôt cool instrumental (Six, Seven)
1987 MADHOUSE 16 album jazz rock plutôt psyché instrumental (Nine, Sixteen)
1987 BLACK ALBUM (Rockhard In A Funky Place, Cindy C)
1988 LOVESEXY (Eye No, Dance On)
1986 BATMAN (The Future, Scandalous)
1990 GRAFFITI BRIDGE (Can’t Stop This Feelin’ I Got, Graffiti Bridge)
1991 DIAMONDS AND PEARLS (Strolling’, Thunder)
1992 LOVESYMBOL *** (3 Chains’O’Gold, Love 2the 9’s)
1993 GOLDNIGGA (NPG album, très Hip-hop, chant par Tony M, ) (Black MF in the House, Call the Law)
1994 COME dernier album sous le nom de Prince (Dark, Come)
1995 EXODUS (NPG album, très funk soul, chant principalement par Sonny T) (The Exodes As Begun, Count The Days)
1995 THE GOLD EXPERIENCE *** (Endorphinemachine, Shh)
1996 CHAOS AND DISORDER Compil d’inédits (The Same December, Had U)
1996 EMANCIPATION *** Triple Album (We Gets Up, Damned If I Do, Slave, the Holy River)
1998 NEW POWER SOUL *** Album electro R’N’B (Freaks On This Side, mad Sex)
1998 CRYSTAL BALL Triple album, compilation d’inédits (Crystal Ball, Interactive, Bang Bang)
1998 THE TRUTH *** Album solo acoustique (The Truth, Dionne, Animal Kingdom)
1998 KAMASUTRA Bande son de son mariage - Musique orchestrale (Serotonin, Cuts)
1998 NEW POWER SOUL [b]Album electro RNB (Freaks On This side, I Like Funky Music)[/b]
1999 RAVE UN2 THE JOY FANTASTIC *** (Undisputed, The Sun The Moon And Stars, Prettyman)
1999 THE VAULT *** Compilation d’inédits (She Spoke 2 Me, Extraordinary)
2001 THE RAINBOW CHILDREN*** (Rainbow Children, Last December)
2002 ONE NITE ALONE - STUDIO Album piano solo (One Nite Alone, Avalanche)
2002 ONE NITE ALONE - LiVE 3CD
2003 C-NOTE album jazz-rock instrumental, enregistré pendant des soundchecks (Nagoya, Empty Room)
2003 N.E.W.S album jazz-rock instrumental ambient (East)
2003 XPECTATION album jazz rock instrumental (Xpand, Xpedition)
2004 MUSICOLOGY (The Marrying Kind, On The Couch)
2004 THE SLAUGHTERHOUSE compilation de titres du NPGMC (Whan I Lay My Hands On U, Vavoom)
2004 THE CHOCOLATE INVASION compilation de titres du NPGMC (Silicon, Props N’ Pounds)
2006 3121 (3121, Love)
2007 PLANET EARTH (Planet Earth, Lion Of Judah)
2009 LOTUS FLOWER / MPLS SOUND / ELIXER Triple album (Feel Better…, Chocolate Box)
2010 20TEN Album electro style « Controversy » (Bonus Track, Sticky Like Glue)
2014 ART OFFICIAL AGE Album Electro Funk (The Gold Standard)
2014 PLECTRUMELECTRUM *** Album r’n’r, Psyché (Marz, Plectruelectrum)
2015 HIT’N’RUN 1 Album « dance floor » (Hardrocklover, Shut This Down)
2015 HIT’N’RUN 2 Album motown/pop 70's (Baltimore, Screwdriver, 2Y2D)
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
Doc Loco
C'est aussi ça qui est génial avec Prince, tu peux te considérer comme grand fan avec une vingtaine d'albums (mon cas) et savoir que malgré tout il te reste autant à encore écouter (ok, pas nécessairement du même niveau, mais il y'a forcément des perles par ci par là qui m'ont échappé).

Pour les appréciations, c'est forcément subjectif, encore plus quand l'œuvre est protéiforme comme ici - chacun y trouvera son bonheur, mais pas nécessairement sur les mêmes titres - j'aurais rajouté trois étoiles à Dirty Mind, Parade et Diamonds and Pearls par exemple.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TimeBomb
Doc Loco a écrit :
C'est aussi ça qui est génial avec Prince, tu peux te considérer comme grand fan avec une vingtaine d'albums (mon cas) et savoir que malgré tout il te reste autant à encore écouter (ok, pas nécessairement du même niveau, mais il y'a forcément des perles par ci par là qui m'ont échappé).


On en est au même stade. C'est dingue, quelle somme ! Au rythme où je découvre son œuvre j'en ai encore pour quelques bonnes années...

Doc Loco a écrit :
Pour les appréciations, c'est forcément subjectif, encore plus quand l'œuvre est protéiforme comme ici - chacun y trouvera son bonheur, mais pas nécessairement sur les mêmes titres - j'aurais rajouté trois étoiles à Dirty Mind, Parade et Diamonds and Pearls par exemple.


Gros faible aussi pour Dirty Mind (surtout la face B, funky à souhait) et Parade. Diamonds and Pearls, en dehors des 2-3 tubes, j'accroche pas forcément.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    fabh
    le 28 Apr 16, 12:42
Quand on pense qu'il doit exister tout autant de morceaux inédits, pas sortis, pas finis, voir même seulement à l'état de démo ou au stade de l'écriture. Ca laisse sans voix.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Brice Delage
Il existe un recueil de 34 CD intitulé "The Work" de bootlegs de tout ça. Il y a pas mal de trucs qui ne méritent pas d'attention particulière, mais aussi des trucs absolument géniaux. Notamment les titres disséminés de deux ou trois albums de The Revolution qui devaient sortir à l'époque mais sont restés dans les tiroirs (Camille, Dream factory, Roudhouse Garden...)

C'est parfois un peu coton à dénicher, mais ça se trouve.
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
rapideyemove
1985, The Family.
Avec « Nothing compares to U ».
Cinq ans, environ, avant Sinéad.

Les hétéronymes et formations parallèles peuvent quand même compter, non ?
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Brice Delage
Oui, c'est sur, mais si on commence avec ça, on finit pas !
On pourrait énumérer tous les albums qui ont été écrit (en totalité ou partiellement) par Prince (sous son nom ou sous divers pseudonymes) pour d'autres artistes : The family, The Time, Sheila E, Vanity 6, Apollonia, Chaka Khan, Mavis staples, Carmen Electra, Andy Allo... La liste est trop longue.
wHAT ABOUT YOUR MOM - H.B.F.S.
http://youtu.be/g0EaLKj8I-I
rapideyemove
Justement, on n'en finit pas.

« It's been so lonely without u here
Like a bird without a song
Nothing can stop these lonely tears from falling
(...)
All the flowers that u planted
In the back yard
All died when u went away (...) »


Et, entre nous, avec le dandy des Twin Cities ou l'irascible Irlandaise, ce petit rien de comparaison, ce n'était vraiment pas de la petite bière.

« It's been seven hours and fifteen days
Since u took your love away...»



Allez, je ne faisais que passer...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    PP
    le 29 Apr 16, 13:49
Brice Delage a écrit :
Oui, c'est sur, mais si on commence avec ça, on finit pas !
On pourrait énumérer tous les albums qui ont été écrit (en totalité ou partiellement) par Prince (sous son nom ou sous divers pseudonymes) pour d'autres artistes : The family, The Time, Sheila E, Vanity 6, Apollonia, Chaka Khan, Mavis staples, Carmen Electra, Andy Allo... La liste est trop longue.


et Jill Jones ! (entre autres...)
Merci pour tout. (apres oui c'est subjectif , je n'aurai pas choisi forcement les memes chansons sur certains album, mais ça donne des pistes )

Je decouvre là rainbown children et the vault grace a toi , j'adore.

En ce moment sur groupes / artistes pros...