Elliott Smith : Un Songwriter de Genie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothée
mduchamp a écrit :
On n'est pas très nombreux, c'est normal, c'est pas du métal...
.

ouai voilà lol!


Les sujets qui ont du succes ici c'est nirvana, malmsteen, symphonie X, metallica etc ... alors Elliott smith c'est dejà un miracle d'avoir trouvés quelques afficionados
mduchamp
pour reprendre dans la même lignée, je ne saurais trop conseiller de faire un tour sur la malheureusement trop courte discographie de Nick Drake, notamment le brillant "Pink Moon"...

Un Elliot Smith avant l'heure...
mduchamp
Si tu le trouves, n'hésite pas à faire partager des impressions!
salut

c'est pas grave si on pas nombreux, ce qui compte c'est la qualité et pas la quantité. (chose que devrait prendre en compte les maisons de disques, mais bon c'est un autre débat !)
Voici un petit commentaire sur pink Moon de Nick Drake, histoire d'éclairer nos lanternes :
Que l'on parle de musique hantée ou fissurée, de solitude, de mélancolie ou d'aliénation, l'univers de Nick Drake n'aura jamais atteint un dépouillement aussi radical et bouleversant que sur Pink Moon. Ses deux premières oeuvres funambulaient pourtant sur de riches arrangements de cordes. Drake y digérait subtilement ses icônes chéries, de Tim Buckley au Van Morrison d'Astral Weeks en passant par Donovan (sans l'électricité), et surtout la scène folk anglaise des Bert Jansch, John Renbourn et autres Fairport Convention. Avec Pink Moon, il décide de tout balayer. Ses deux premiers albums ont commercialement bu la tasse, ce qui n'arrangera guère ses problèmes existentiels. Et pourtant, antidépresseurs et consultations psychiatriques ne suintent jamais de ses compositions. Voix éthérée de faux angelot, mélodies d'une douceur mystique et jeu sobre où les toiles d'accords torturés enveloppent une prose désabusée, Nick Drake est ici seul, sa guitare pour houppelande. Il déroule son folk climatique dont l'intemporalité n'a rien perdu de son intensité. Surtout, il n'est pas là pour jouer les martyrs mentalement dérangés. Même avec un tabouret en tôle et une guitare en bois, Dylan est toujours sur terre ; Drake est, lui, déjà dans l'éther, et sait déjà ce qui se passe derrière le soleil. A tel point que Pink Moon devient l'invention d'une nouvelle musique de chambre ; celle où son géniteur lâcha son dernier souffle à 26 ans seulement. --Marc Zisman

Tout est dit !
Timothée
Timothée a écrit :
a noter que avant de mourir il etait aussi sur le point de finir un 6eme album, et cet album qui s'appelera "from a basement on the hill" sortira donc a titre posthume, en octobre


voilà la track list de l'album :


coast to coast
let's get lost
pretty (ugly before)
don't go down
strung out again
fond farewell
king's crossing
ostriches & chirping
twilight
a passing feeling
last hour
shooting star
memory lane
little one
a distorted reality is now a necessity to be free

Quelques chansons avait dejà eté joué en live

Et voilà la pochette du futur album :


Timothée
mduchamp a écrit :
pour reprendre dans la même lignée, je ne saurais trop conseiller de faire un tour sur la malheureusement trop courte discographie de Nick Drake, notamment le brillant "Pink Moon"...

Merci pour le filon mduchamp .. J'ai chopé Pink moon et c'est magnifique

Toujours pour Elliott Smith, voilà un petite mine d'or de bootleg : http://lido.binaryops.com/
Merci pour les infos sur le dernier album d'elliott, je n'étais pas au courant qu'il allait sortir. Un petit dernier pour la route, c'est toujours ça de pris. J'espere qu'il sera à la hauteur de ses prédécesseurs.

Au fait, qu'elle est votre morceau préféré d'Elliott ?
jack77
Angles,between the bar,no name #3, .....c'est grandiose...
Et mon avatar,vous reconnaissez?!!
jack77
Au fait,à voir absolument le film sur Smith de Jem Cohen:"Lucky Three", des super morceaux acoustics joués à son studio, et des trucs ecxellents...
Oränge ESP
+1 les gars
Moi j'ai entendu parler d'elliot smith parce que le groups Bad Astronaut dont je suis fan (pour plus d'infos www.honestdons.com ) a fait une reprise de needle in the haye.
Maintenant que vous parlez de These Days je viens de me rappeler que c'est la premiere chanson de lui que j'ai ecoute a la radio sur un site web j'avais adore et Bad Astronaut l'a reprise mais pas moyen de retrouver l'artiste la ca vient de faire le declic...

Dons c''est genial j'adore pour l'instant j'ai pas de cd j'ai un grave donc je connais pas les titres mais y'en a une qui s'appelle angela qui tue.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Timothée
Pelysse a écrit :


Au fait, qu'elle est votre morceau préféré d'Elliott ?

Arff difficile ... alors je vais tricher un peu lol
Si je devais en garder 3 ca serait "Happiness", "sweet adeline" et "i didn't understand"



Citation:
Au fait,à voir absolument le film sur Smith de Jem Cohen:"Lucky Three", des super morceaux acoustics joués à son studio, et des trucs ecxellents

J'ai un film/reportage sur lui qui s'appelle "strange parallele", ca ne serait pas le meme doc ?

D'ailleurs dans ce document j'ai halluciné .. moi je suis un fanatique de classique et particulierement de Rachmaninov et dans ce reportage a un moment qu'est-ce qu'on entend ? Elliott smith qui joue le prelude en Do#mineur op 3 de Rachmaninov! Sur le cul donc pour 2 raisons : la premiere de savoir qu'il etait un putain de pianiste mais, apres renseignements sur son site, qu' il le cachait bien, et sur le cul de voir que lui aussi avait été attiré par le grand Rachmaninov !
Citation:
Dons c''est genial j'adore pour l'instant j'ai pas de cd j'ai un grave donc je connais pas les titres mais y'en a une qui s'appelle angela qui tue

Le titre ca ne serait pas plutot "Angeles" ? si c'est le cas c'est alors son 3eme album "either/or" dont la pluspat des titres avait été dans le film "God will hunting"
Timothée
jack77 a écrit :
Angles,between the bar,no name #3, .....c'est grandiose...
Et mon avatar,vous reconnaissez?!!

L'avatar je reconnais !





et reconnais tu ma signature ?
Timothée
mduchamp a écrit :
On n'est pas très nombreux, c'est normal, c'est pas du métal...

J'avais acheté XO "au pif" à sa sortie, sans l'écouter, je n'avais pas été déçu, et j'avais enchaîné en achetant Either/Or.

Un songwriting vraiment génial, j'avais réussi à trouver des transcriptions relativement correctes de ses morceaux, si je les retrouve, je les poste.


A propos ....



















:mdr: :mdr: :mdr:
mduchamp
bien joué...

bon allez, ça me fera pas aimer le métal quand même...! et puis bon, quand même, le coeur est bien fissuré!

En ce moment sur groupes / artistes pros...