Elliott Smith : Un Songwriter de Genie

Timothée
Bon alors qui connait cette petite merveille ? Un genie du songwriting, un artiste qui a pondu au fil de 6 albums des petits trésors .. et un sacré guitariste de surcroit











Timothée
alala bon dieu .. ca c'est un Artiste
salut
je le connais j'ai l'album figure 8, et c'est vrai qu'il est bon
il ne serait pas mort il n'y a pas longtemps ?,
Timothée
Malheuresement il nous a effectivement quitté le 23 octobre dernier apres s'etre enfoncé un couteau dans la poitrine .. Figure 8 est un chef d'oeuvre
C'est bien ce qu'il me semblait, RIP Elliot
Tous ses albums sont du même tonneau ?
Timothée
"Figure 8" a été assez critiqué par les fan de la premiere heure parcequ'il est trés "produit".
En effet Les 2 premiers album : "Roman candle" et "Elliott Smith" sont trés peu produit (juste des voix et de la guitare), les compositions sont neanmoins magnifique

le 3eme album "Either/Or" est un peu dans la lignée des precedents, mais les compositions sont encore un cran au dessus, la majoritée des titres sont entendu dans le film "God will hunting" et c'est veritablement cet album qui a fait connaitre elliott Smith au grand public

"XO" le 4eme album est pour beaucoup le meilleur, c'est en effet un pur chef d'oeuvre, les compositions y atteignent un sommet qui touche au genie ! Tout comme "figure 8" il est assez produit, et un instrument qui etait absent des autres albums fait son apparition : le piano !
c'est un peu du "nouveau" Elliott Smith, et pour moi c'est la chenille qui se change en papillon lol une superbe evolution !

Et "Figure 8" etait donc le dernier album, dans la lignée de "XO" et il est tout aussi magnifique
Merci pour cette réponse détaillée
Je vais tacher de me procurer les autres albums.
Timothée
debalmond a écrit :

Un bon exercice de compos essayez de transcrire ses morceaux d'oreille

ouai ba j'ai du mal pour certaines ... parceque celles qu'on trouve sur le net son fausses (horiblement fausses pour beaucoup) .. j'ai retranscris les pistes de "happiness" et de "sweet adeline" mais pour des chansons comme "tomorow tomorow" c'est plus chaud

J'aimerais tellement un pti book officiel d'un de ses albums ...
Timothée
zoliver a écrit :
Merci pour cette réponse détaillée
Je vais tacher de me procurer les autres albums.

Chope "XO" !
Timothée
debalmond a écrit :
Pas assez connu en France (il a quand même été nominé au oscars pour le b.o. "d'american beauty").

En fait c'etait pour la BO de "god will hunting" et c'etait la chanson "Miss misery" !

Pour "American beauty" il avait repris "Because" des Beatles et c'est la chanson de generique du film.
Reprise magistrale qui, de mon avis, depasse l'originale
Timothée
debalmond a écrit :
Pour because t'exagére un poil.....

Question de gout apres !


debalmond a écrit :

Je vois qu'ont est pas trés nombreux a apprécier....dommage....

en effet dommage
Timothée
a noter que avant de mourir il etait aussi sur le point de finir un 6eme album, et cet album qui s'appelera "from a basement on the hill" sortira donc a titre posthume, en octobre


voilà la track list de l'album :


coast to coast
let's get lost
pretty (ugly before)
don't go down
strung out again
fond farewell
king's crossing
ostriches & chirping
twilight
a passing feeling
last hour
shooting star
memory lane
little one
a distorted reality is now a necessity to be free

Quelques chansons avait dejà eté joué en live
mduchamp
On n'est pas très nombreux, c'est normal, c'est pas du métal...

J'avais acheté XO "au pif" à sa sortie, sans l'écouter, je n'avais pas été déçu, et j'avais enchaîné en achetant Either/Or.

Un songwriting vraiment génial, j'avais réussi à trouver des transcriptions relativement correctes de ses morceaux, si je les retrouve, je les poste.
Timothée
mduchamp a écrit :
On n'est pas très nombreux, c'est normal, c'est pas du métal...
.

ouai voilà lol!


Les sujets qui ont du succes ici c'est nirvana, malmsteen, symphonie X, metallica etc ... alors Elliott smith c'est dejà un miracle d'avoir trouvés quelques afficionados

En ce moment sur groupes / artistes pros...