En panne d'inspiration? Pense au plagiat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neorossi
L'originale: U2 - With Or Without You



Le (gros) plagiat: Linkin Park - Shadow Of The Day

Shine On You Crazy Diamond...
cdmat76
Tiens un que j'ai posté ailleurs aussi

L'originale: Little Willie John: Need Your Love So Bad


La reprise classique de Fleetwood Mac:


le plagiat. John Mayer: I'm Gonna Find Another You
cdmat76
Ah oui tiens, celles là, elles n'ont pas le même couplet à tout hasard?

L'originale: Bob Dylan, I Shall Be Released, un classique qui figure sur le premier album de The Band


Le plagiat: Ben Harper, Diamonds On The Inside
Camembert_Electrique
Splendora a écrit :
les deux must ca reste:

stairway to heaven de je sais plus qui ( ) qui ne "ressemble" pas a taurus de spirit mais l'arpège d'intro est bien le meme.

et come as you are d'un autre groupe inconnu (nirvana je crois ) qui est un énorme plagiat de "eighties" des killing joke.



bref ok ces gens là ont quan dmeme du génie, on devient pas une légende pour rien, mais quand meme ca fout un coup quan don voit ca.....


Enfin y a que l intro ...... dans Spirit , faut pas éxagérer.
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Holydrag
Franchement cdmat le i shall be released tu vas le chercher très très loin...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
cdmat76
Holydrag a écrit :
Franchement cdmat le i shall be released tu vas le chercher très très loin...


non non, les accords, a la transposition près, sont strictement les mêmes, mais surtout les 2 mélodies sont extrêmement proches, avec des attaques similaires, quasiment les mêmes points d'inflexion rythmiques et un choix de notes très proche. Je parle du couplet de Diamond on The Inside.

Pour tout dire, ça m'a saute a l'oreille la première fois que j'ai entendu ce morceau a l'epoque ou l'album Diamond on The Inside est sorti. "Ouhla beau pompage!"

D'ailleurs, ce n'est que pour ce topic que je suis allé vérifier la grille d'accord. La similitude entre les 2 m'ayant toujours semble plus qu'évidente.
Blow Up
L'originale: Killing Joke : "Eighties"



Le plagiat: Nirvana : "Come as you are"

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Syraks
L'originale: Nickelback - How you remind me


Le plagiat : Nickelback - Someday




Le mélange des deux : How you remind me some day
Redstein
Un cas un peu particulier - hommage ou plagiat ?



'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
guitarchitecture
RedStein a écrit :
Un cas un peu particulier - hommage ou plagiat ?





Les 2 mon general, fromage et dessert.
guitarchitecture
Blow Up a écrit :
L'originale: Killing Joke : "Eighties"



Le plagiat: Nirvana : "Come as you are"



Cobain a piqué le riff et surement inconsciemment( d'ailleurs on a tous trouvé un jour un petit truc qui sonne et qui se revelait finalement "emprunté") , c'est clair, mais je n'y vois pas un reel plagiat pour autant si on considere ce qu'ont fait les 2 groupes d'une meme base.
Enfin sur qu'il ne s'est pas trop remis en question quand meme sur ce coup là!
En fait je trouve ça moins genant(ça participe du rock'n roll que piquer les bons plans) que quand il s'agit pour d'autres "d'adapter"carrément toute une melodie genre cranberries,coldplay et kaolin ,de vrais champions là.
JenovaD.E.A.T.H
guitarchitecture a écrit :
Blow Up a écrit :
L'originale: Killing Joke : "Eighties"



Le plagiat: Nirvana : "Come as you are"



Cobain a piqué le riff et surement inconsciemment( d'ailleurs on a tous trouvé un jour un petit truc qui sonne et qui se revelait finalement "emprunté") , c'est clair, mais je n'y vois pas un reel plagiat pour autant si on considere ce qu'ont fait les 2 groupes d'une meme base.
Enfin sur qu'il ne s'est pas trop remis en question quand meme sur ce coup là!
En fait je trouve ça moins genant(ça participe du rock'n roll que piquer les bons plans) que quand il s'agit pour d'autres "d'adapter"carrément toute une melodie genre cranberries,coldplay et kaolin ,de vrais champions là.


si si je t'arrête cobain en était parfaitement conscient il a même dit que c'était un hommage aux killing joke au procès.... et il a payé 50000 dollar pour avoir la paix.

après t'as la deuxième version comme quoi le mec de killing joke a voulu faire un proès et Kurt est mort juste après et les poursuites ont été arrétées.

quoiqu'il en soit de la bouche de Krist c'était un hommage soi-disant. cobain n'était pas bête, pas plus qu'il n'était philantrope donc.... ca m'a quand meme mit un coup en tant que fan.
guitarchitecture
Bien sur qu'il en etait conscient mais je ne crois pas que cobain se soit dit un jour "on va prendre le riff de kj ,faire une compo autour et ainsi leur rendre hommage".Plutot il l'a rejoué plus ou moins par hasard, trouvait que ça sonnait puis l'a exploité et tant pis si un air de deja vu.
Sinon jamais entendu des 50 000 usd mais j'ai vu par contre Jaz coleman interviewé qui confirmait la 2nd version...
domi74
Quelques autres exemples ...

http://www.destination-rock.co(...).html
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Keith Richards
Splendora a écrit :
guitarchitecture a écrit :
Blow Up a écrit :
L'originale: Killing Joke : "Eighties"



Le plagiat: Nirvana : "Come as you are"



Cobain a piqué le riff et surement inconsciemment( d'ailleurs on a tous trouvé un jour un petit truc qui sonne et qui se revelait finalement "emprunté") , c'est clair, mais je n'y vois pas un reel plagiat pour autant si on considere ce qu'ont fait les 2 groupes d'une meme base.
Enfin sur qu'il ne s'est pas trop remis en question quand meme sur ce coup là!
En fait je trouve ça moins genant(ça participe du rock'n roll que piquer les bons plans) que quand il s'agit pour d'autres "d'adapter"carrément toute une melodie genre cranberries,coldplay et kaolin ,de vrais champions là.


si si je t'arrête cobain en était parfaitement conscient il a même dit que c'était un hommage aux killing joke au procès.... et il a payé 50000 dollar pour avoir la paix.

après t'as la deuxième version comme quoi le mec de killing joke a voulu faire un proès et Kurt est mort juste après et les poursuites ont été arrétées.

quoiqu'il en soit de la bouche de Krist c'était un hommage soi-disant. cobain n'était pas bête, pas plus qu'il n'était philantrope donc.... ca m'a quand meme mit un coup en tant que fan.


Il y a bien mieux pour Nirvana :
Et comme ils sont cool et marrant, ils nous jouent eux mêmes le titre plagié!
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
mirak63
Brutor a écrit :
En ce moment y'a aussi le cas Beyoncé/ Jon McLaughlin avec Smash Into You.
Elle se fait pas chier là dessus.


tu peux en dire plus ?


edit: ha merde c'est pas John McMaughlin

En ce moment sur groupes / artistes pros...