Et si on en parlait: Marillion

Le Gusti
Ma grosse claque de l'année: MARBLES de MARILLION.
Cet album, c'est juste de la classe à l'état pur. Un peu comme un arbre à Classe. Hop, tu tends la main et tu prends ta dose. C'est incroyabe de pouvoir encore faire des albums comme cela.
Ou comment un groupe qui a 20 ans trouve encore à nous épater, à jouer plus uni que jamais.
Je n'ai jamis été un grand fan, je suivais surtout à l'époque Fish. Puis j'ai laché un peu avec le nouveau chanteur. IL y a quelques années, je les ai vu en dédicace au Virgin des Champs. Ils étaient très sympa, ouverts, disponibles et ont fait un petit concert acoustique très cool.
Cela m'a donné envie de me repencher sur ce groupe. Les 3 derniers albums m'ont un peu déçu, mais avec Marbles, c'est le grand retour. A mon avis (que je ne suis pas le seul à partager car la critique pour une fois semble assez unanime= le TOP).
Les musiciens semblent au meilleur de leur forme. Bon, d'accord, ils reconnaissent avoir le privilège d'avoir pu travailler 2 ans en studio pour sortir le meilleur album possible. MAis je connais bcp de groupes qui peuvent y passer 10 ans, ça ne changera rien ...
Non, là tout y est. La mélodie, la classe, les rythmiques, les arrangements, bien sur la prod mais ce n'est à la limite pas le plus important sur cet album. On est au dela de ça. C'est un univers, si on y rentre, c'est magnifique. On neparle plus de progressif, de rock, c'est de la musique. Point
Et le DVD (surtout le double avec l'intégralité du dernier concert de la dernière tournée) et à la hauteur : MAGIQUE !!!
Voilà c'est juste mon avis et jene demane qu'à le partager...
struddel
marillon j'adore leurs albums progs, les autres j'accroche un peu moins.
Petrucci .... et la guitare fut
niko13
  • #3
  • Publié par
    niko13
    le 26 Jan 05, 10:31
Eh bien, je suis un vieux fan de Marillion, depuis Clutching il me semble, l'un de mes albums preferes toutes categories confondues.
J'ai adore la periode Fish, et j'adore la periode Hogarth.

Mais, apres des albums titanesques et appeles a etre des classiques (Brave et surtout Afraid of sunlight), j'ai ete refroidi par This strange engine. Sobre, de plus en plus pop, quelques morceaux indefendables.
Bref, une enorme deception qui me fera lacher le groupe progressivement (meme si je continue a aller les voir en concert et a acheter leurs albums).

Radiation est pour moi un mini sursaut. Meme s'il est honni par les "vrais" fans de la periode Hogarth, je trouve qu'il apportait l'energie absente du precedent. Mais bon, une production assez catastrophique empeche l'album de rivaliser avec la periode doree.

.com etait un catastrophe pour moi. Veritable cassure avec le groupe. Artistiquement je ne m'y retrouve pas, et je suis depite de les voir essayer de tourner le dos a leur glorieux passe (meme si je comprends la demarche, "rock progressif" etant devenu une insulte lorsque l'on cherche a avoir du succes dans les charts).

Et, alors que je n'y croyais plus, debarque Anorak. Et la, je suis sous le charme. Je trouve un groupe renaissant, plein d'energie et decide a en decoudre. Certes, tout n'est pas parfait (la niaiserie d'un Map of the world par exemple), mais on sent que ca va redemarrer.

Donc, attente febrile de Marbles, et les effets d'annonce du groupe sont allechants.
Et la, c'est le drame, le soufflet retombe, Marbles me laisse de marbre (humour drole ). Je reconnais les merites artistiques (Neverland est une chanson fabuleuse, Invisible Man est deroutante et passionante, la serie des Marbles est superbe, la production est enorme, ...) mais je ne sais pas...
Je ne comprends pas pourquoi je n'accroche pas. Et pourtant, j'ai ecoute l'album en boucle, je les ai vus 2 fois sur scene lors de la derniere tournee, esperant que l'album passerait le cap du live (primordial a mes yeux). Non, toujours pas.
Je trouve l'album fade, mou, larmoyant, deja-vu mille fois par ailleurs et je ne lui trouve que quelques traits de genie. Les gemissements de Hogarth commencent a m'etre penibles, Rothery tourne en rond, Kelly ne se renouvelle plus et Mosley est aux abonnes absents depuis si longtemps. Seul Trewavas beneficie du son de l'album.

Je dois etre la seule personne a penser comme cela, et je ne sais pas pourquoi !!

Certes, j'attends le prochain album, mais avec si peu d'entrain que ca me chagrine.
J'espere que plus tard, en reecoutant Marbles je puisse tomber sous le charme.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    lemg
    le 26 Jan 05, 12:02
J'ai adoré Marbles. J'avais un peu laissé tomber le groupe, écoutant surtout les vieux albums (avec Fish et les premiers avec H) mais j'ai essayé Marbles et là
Je suis d'accord pour le dernier DVD : superbe.

Sinon, en règle générale, j'ai tendance à préférer Hogarth à Fish parce que le groupe a plus évolué avec lui. Attention, misplaced childhood est un disque énorme, mais globalement, j'apprécie plus les entendre avec H. Je préfère sa voix, question de goût.
  • #5
  • Publié par
    nayko
    le 26 Jan 05, 12:31
Pfff, vous êtes chiant les gars. A cause de vous j'ai réecouté Marbles. Et définitivement (jusqu'à ma prochaine rechute) je trouve que Marillion a perdu quelque chose avec le départ de Fish. Déja je trouve que la voix de H manque de grain. Et leurs compos s'affadissent de plus en plus.
Il y a toujours quelques perles dans leurs albums récents, même dans Marbles d'ailleurs. Mais je trouve que les albums ont moins de cohérence. Et qu'ils se tournent de plus en plus vers de la pop.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le 26 Jan 05, 12:39
nayko a écrit :
Pfff, vous êtes chiant les gars. A cause de vous j'ai réecouté Marbles. Et définitivement (jusqu'à ma prochaine rechute) je trouve que Marillion a perdu quelque chose avec le départ de Fish. Déja je trouve que la voix de H manque de grain. Et leurs compos s'affadissent de plus en plus.
Il y a toujours quelques perles dans leurs albums récents, même dans Marbles d'ailleurs. Mais je trouve que les albums ont moins de cohérence. Et qu'ils se tournent de plus en plus vers de la pop.


Personnellement, je préfère qu'ils changent, évoluent, quitte à être plus pop, plutôt que d'avoir 20 misplaced childhood.
lolkiller
Fan de la première heure, j'ai laché Marillion après Holidays in Eden pour les retrouver avec Afraid of Sunlight, j'ai donc manqué l'époque M.COM, Brave, Radiation, This Strange Engine. J'ai rattrapé le retard depuis...

J'ai rescotché avec Anoraknophobia que j'ai trouvé innovant et rafraichissant...

Et puis Marbles m'a totalement envouté ! Cet album est génialissime. Aucun autre groupe ne nous propose une musique aussi originale, recherchée, créative... Marillion est un groupe à part dans ce bas monde, surprenant à chaque fois, se remettant en question à chaque galette, creusant toujours un peu plus les possibilité musicales...

Sur Marbles, tout est bon, écoutez simplement le premier morceau (15 minutes) et son finale magistral, tous les intermèdes marbles, et puis The Genie, Fantastic place, Neverland.

Si vous ne connaissez pas Marillion, faites l'effort d'écouter un de ces titres, sinon vous passeriez à côté de quelquechose de grand.

Comme l'écriavit Best ou R&F il y a quelques années lors de la tournée française de Marillion : "La musique de Marillion est un fleuve qui passe près de chez vous : allez les voir..."

Marillion est également à part pour d'autres raisons. C'est le premier groupe a avoir réussi le défi de fonctionner sans maison de disque, en autofinançant son travail par le biais d'une base de fan exemplaire. Allez voir leur site INternet, vous sera étonné de voir toutes leurs productions / plusieurs albums chaque année....

Et enfin pour finir, les mecs de Marillion sont les plus cools que je connaisse. Ceux qui les ont approchés lors de la dernière tournée peuvent le confirmer... Ils discutent avec le public avant et après le show, le soundcheck est ouvert aux fans, et puis je suis lié à eux...

https://www.guitariste.com/for(...)llion

Quelques photos prises par mes soins lors de la dernière tournée :
https://www.guitariste.com/for(...)llion


Au fait, quelqu'un va à la convention 2005 ?
Site officiel de Michel Yves Kochmann : www.myk.fr
  • #8
  • Publié par
    nayko
    le 26 Jan 05, 12:57
lemg a écrit :
nayko a écrit :
Pfff, vous êtes chiant les gars. A cause de vous j'ai réecouté Marbles. Et définitivement (jusqu'à ma prochaine rechute) je trouve que Marillion a perdu quelque chose avec le départ de Fish. Déja je trouve que la voix de H manque de grain. Et leurs compos s'affadissent de plus en plus.
Il y a toujours quelques perles dans leurs albums récents, même dans Marbles d'ailleurs. Mais je trouve que les albums ont moins de cohérence. Et qu'ils se tournent de plus en plus vers de la pop.


Personnellement, je préfère qu'ils changent, évoluent, quitte à être plus pop, plutôt que d'avoir 20 misplaced childhood.


Je suis pas contre le changement de leur part loin de là. Justement ce que j'aime chez Marillion c'est la découverte de nouvelles choses. Et puis j'aime ce groupe et donc on attend toujuors plus de la part des gens qu'on aime...
beatnik queen
mwa j'aime bien Misplaced Childhood. En fait, Kayleigh est passée 5 fois en une semaine à la radio et comme j'ai eu du bol (surtout: j'écoute un très bonne radio^^), le gars a dit le nom du groupe après, j'ai cherché, j'ai accroché et vlà! maintenant, je la connais par coeur c'te song. Sinon, le reste je ne connais pas trop trop mais je découvre ptit à ptit. C'est un groupe qui gagne vraiment à être découvert je trouve.
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
  • #12
  • Publié par
    kazy
    le 27 Jan 05, 16:34
Ha !! .... Marillion !!

Mon groupe fétiche avec Fish au chant. J'accroche bcq moins avec Hoggart . Quelques chansons avec me reste néanmoins en tete ... runaway girl... easter ... cover my eyes.

Mais je ne le lasse pas d'ecouter le double live Thieving magpie enregistré a l'epoque ou dick derec été encore la.

Mes chansons préféré sont Chealsea monday et kayleight

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous invite a ecouter Riverside, un groupe polonais qui s'inspire de marillion, pink floyd et autres grands groupes de rock progressif.
death^
personellement mes chansons preferés sont
script...chelsea monday...incubus...sugar mice...

FISH quoi..
qui s endore avec le cul qui gratte se reveille avec le doigt qui pue
  • #14
  • Publié par
    Maril
    le 01 Feb 05, 10:39
Et si on parlait Guitare ?

Le Marillion que j'ai adoré, c'était pas seulement l'époque Fish mais la grande époque des solos fabuleux de Steve, or depuis leur(s) tournant(s) avec hogarth, je suis quasi desespéré : ce n'est plus la guitare que j'aime...

Pour les inconditionnels de la première heure, qui a réussi à trouver des "ersatz" de cette époque fabuleuse avec d'autres groupes ?

Perso j'ai bien tenté un eu le "progressif" mais à mon sens Marillion se démarquait totalement ou alors les groupes prog étaient vraiment "mous" car j'avoue ne jamais avoir trouvé mon bonheur la dedans !

Heureusement il me reste encore quelques morceaux fabuleux de Pink Floyd pour me rappeler que Steve n'était pas le seul grand guitariste "lyrique", mais malheureusement mes morceaux d'anthologie s'amenuisent petit à petit...

Parfois il m'arrive de trouver un truc génial par hasard (ex : Pete Haycock et sa B.O de Thelma et louise !) mais j'ai pas ma dose

Qui peut me fournir ?
Fifixe
Maril a écrit :
Et si on parlait Guitare ?

Le Marillion que j'ai adoré, c'était pas seulement l'époque Fish mais la grande époque des solos fabuleux de Steve, or depuis leur(s) tournant(s) avec hogarth, je suis quasi desespéré : ce n'est plus la guitare que j'aime...

Pour les inconditionnels de la première heure, qui a réussi à trouver des "ersatz" de cette époque fabuleuse avec d'autres groupes ?

Perso j'ai bien tenté un eu le "progressif" mais à mon sens Marillion se démarquait totalement ou alors les groupes prog étaient vraiment "mous" car j'avoue ne jamais avoir trouvé mon bonheur la dedans !

Heureusement il me reste encore quelques morceaux fabuleux de Pink Floyd pour me rappeler que Steve n'était pas le seul grand guitariste "lyrique", mais malheureusement mes morceaux d'anthologie s'amenuisent petit à petit...

Parfois il m'arrive de trouver un truc génial par hasard (ex : Pete Haycock et sa B.O de Thelma et louise !) mais j'ai pas ma dose

Qui peut me fournir ?


Ben t'as essayé Pendragon ? Côté guitare rock et lyrique, le Nick Barret sort de quoi de faire sortir les larmes. Serait-il comparable aux maîtres Gilmour et Rothery, là, y'a débat... Au moins vu que c'est lui qui compose toute la musique du groupe, tu risques peu la déception du manque de guitare dans les morceaux . C'est vrai que ça a été l'une des causes de mon désarroi vis-à-vis de la période Hogart de Marillion.

Cependant, je confirme: Marbles est un très très très bon album de musique sans étiquette. Ca m'a réconcilié avec le groupe, et le concert à l'Elysée Montmartre n'en fut que plus fabuleux. Dommage que j'ai pas réussi à chopper un médiator de Steve R.... Même si la musique n'est plus autant qu'avant basée sur la guitare, tu y trouveras quand même de sacrés bons moments de gratte, avec la patte du Rothers reconnaissable entre toutes !!
Mon site photo:
http://fxsardou.free.fr

En ce moment sur groupes / artistes pros...