Hello, voici mes 2 albums...

LiLteacher
Mes deux premiers albums ’chantés par moi-même’ dois-je préciser !

Voilà, j’ai donc décidé d’aller poster dans différents forums le résultat de mon travail de ces dernières années que j’ai enfin finalisé de façon satisfaisante ces derniers mois. Des heures innombrables de composition, d’écriture de textes puis d’enregistrement, d’arrangement, de mixage, de peaufinage, bref, vous savez de quoi je parle… ;-)

https://loswarn.bandcamp.com/

Merci pour votre écoute !
hyperfrench
Salut,

J'ai écouté "Reflexion" ce matin. Félicitations, beau boulot, on voit que tu y as passé du temps et qu'il y a un souci de la texture et de la mélodie, l'écoute est agréable.

Cet album ne finirait pas dans mon baladeur pour une ou deux raisons qui sont uniquemennt liées à des questions de goût plus qu'autre chose.
L'ensemble est un peu trop sur du mid-tempo qui varie peu d'une chanson à l'autre, et j'ai une espèce de phobie du son de guitare que tu utilises en clean ("Leave Me Now") (difficile à décrire, mais c''est ce son un peu caractéristique des micros du milieu de stratocasters)... Encore une fois c'est purement personnel.

J'aime bien la voix, qui m'évoque parfois Mark Lanegan, c'est évidement un compliment, la guitare m'évoque plus Dr Phibes & The House Of Wax Equations, que du positif donc.

Pour finir sur une critique constructive, j'éviterais de mélanger anglais/français, c'est surprenant un titre anglais qui est finalement chanté en français, sur "Still & Focused" en premier.
Mais finalement c'est ta chanson qui m'a le plus plu, je trouve que ton chant a plus d'impact en français, peut-être que tu as développé le français sur l'autre album (que je n'ai pas encore écouté), mais c'est une piste que je te conseille. J'ai bien aimé le solo de gratte de "Playground" aussi. Globalement j'aime tes enchainements d'accords, sur Playground en particulier.

Voila, my 2 cents.

PS: ton interface Bandcamp gagnerait a avoir un ensemble graphique cohérent avec celui des albums, et je sais que c'est pas évident, j'y travaille en ce moment pour mon groupe mais bon c'est histoire de pinailler.
LiLteacher
Merci pour ton écoute ! Oui, je suis très (trop) mid-tempo... :-) Pour le son de cette guitare, oui c'est bien une strat, mais plutôt les positions 2 ou 4 dont j'aime la finesse. J'apprécie l'évocation de la voix de Lanegan (pote d'un de mes artistes favoris: Alain Johannes), je ne connaissais pas Dr Phibes... J'irai voir. Oui, j'ai tenté ce mélange français/anglais sur certains titres, juste envie de placer ce qui sonne le mieux (quand j'ai 2 versions sous la main). On m'a déjà dit que ça passe très bien en français (tant mieux, car il est plus dur de s'y risquer) donc je suivrai ce conseil... L'autre album est plus expérimental et tout en anglais. Pour ma page Bandcamp, le graphisme et moi... hum. Mais j'y penserai ! Merci pour tes 2 cents qui en valent bien plus... (si tu as des choses à faire écouter je suis tout ouïe) :-)
Neredev
Ecoute rapide du premier album et je dois dire que c'est pas mal du tout...De bonnes chansons, les arrangements et le mixage sont chouettes (bien foutus pour les premiers, convenablement crado/puissant pour le second). Les textures sonores marchent bien, le travail de la guitare solo n'est pas trop intrusif, même si je préfère les passages plus noise.

Ma seule critique serait du côté des paroles et du chant. Les mélodies vocales sont chouettes et tu as une jolie voix, mais les lyrics sortent mal, en partie à cause de l’aplatissage des accents toniques (que l'on retrouve chez 95% des français qui chantent en anglais). Si l'accent avait été 100% grenouille, ça m'aurait moins dérangé, on ne devrait pas avoir à se débarrasser de ses origines après tout, mais cet état des choses intermédiaire, qui amène pas mal de chanteurs à chanter avec un genre d'affection, est un peu dérangeant et dessert un peu les paroles.

Globalement...C'est dommage que tu te retrouve à poster ça sur des forums, ça mérite un label et de la promotion, c'est quand même beaucoup mieux qu'une bonne partie de ce qui sort en France actuellement.
hyperfrench
Neredev a écrit :
...les lyrics sortent mal, en partie à cause de l’aplatissage des accents toniques (que l'on retrouve chez 95% des français qui chantent en anglais). Si l'accent avait été 100% grenouille, ça m'aurait moins dérangé, on ne devrait pas avoir à se débarrasser de ses origines après tout, mais cet état des choses intermédiaire, qui amène pas mal de chanteurs à chanter avec un genre d'affection, est un peu dérangeant et dessert un peu les paroles.


Ca c'est une remarque constructive comme on en voit rarement à propos du chant, je la note pour moi-même également
LiLteacher
Merci @Neredev ! Pour cette écoute et ces commentaires. Je suppose que tu parles de l'album HypnoTripBluesMachine, qui est en effet 100% english. Album, que je voulais au départ la rencontre du Blues-rock et du Trip-hop… Même si je m’en suis éloigné au bout d’un moment. La fin de l’album est moins "électro" et plus heavy-rock, mais l'ensemble me paraissait plus cohérent en anglais. Bien conscient de quelques imperfections au niveau des accents toniques qui ont subsisté malgré mes retouches, mais quand des prises datent un peu trop, on est habitué à les entendre comme ça et on ne les remarque plus... L'autre album "Reflexion" est plus "bilingue", mon choix s'étant fait sur la musicalité des phrases et sur l'esthétique des titres. J'espère que tu iras l'écouter... Il est plus spontané (sans concept particulier) et sonne mieux (meilleur matos d'écoute acquis entre-temps). ;-) Merci encore pour cette appréciation !
Mon prochain album (plus acoustique) sera uniquement en français... ;-)

En ce moment sur groupes / projets amateurs...