Jack Bruce

Geordie boy
J'ai cherché, rien sur ce bonhomme ??

Allons-y.




http://www.jackbruce.com/




A l'occasion de la sortie d'un coffret de 3 live at the BBC, j'en profite pour sortir ce bassiste et chanteur écossais de l'anonymat du forum !




"Ses premières lettres de noblesse furent réalisées au sein des Blues Incorporated de Alexis Korner en 1962, dans lequel figurait entre autres[1] Cyril Davis, Charlie Watts, Ginger Baker, Mick Jagger[2], puis rejoint en 1963 le groupe de l'organiste Graham Bond comme bassiste avec le guitariste John McLaughlin. Ce groupe jouait des styles variés allant du bebop au blues en passant par le rhythm and blues. On trouvait également Ginger Baker parmi les membres de Graham Bond.

Il joua ensuite dans la formation de John Mayall (The Bluesbreakers) avant d'obtenir la position qui le rendra célèbre : bassiste et chanteur principal du premier power trio de l'histoire du rock : Cream avec le batteur Ginger Baker et le guitariste Eric Clapton. Jack Bruce signait la plupart des chansons originales du groupe en compagnie du poète Pete Brown. On peut citer notamment : "Sunshine of Your Love", "White Room", "Politician", et "I Feel Free".

Après Cream, Jack Bruce a travaillé avec de célèbres musiciens, dont Lou Reed en 1973 avec Berlin, Frank Zappa en 1974 pour l'album Apostrophe, et collaboré avec des grands du jazz comme Tony Williams, John McLaughlin, et Carla Bley. Parmi ses albums solo après Cream, on citera notamment : "Songs For a Tailor" (1969) (avec des musiciens comme Chris Spedding, Jon Hiseman, Dick Heckstall-Smith, Art Themen et George Harrison), "Harmony Row" (1971) ou "Out Of The Storm" (1974). Il se partagera ensuite entre projets rock (West, Bruce & Laing, BLT avec Robin Trower...) et jazz (avec Michael Mantler, Kip Hanrahan, etc.). Sa discographie solo des années 60/70, y compris son album inédit de 1978 "Jet Set Jewel", a été rééditée récemment, remasterisée et agrémentée de nombreux bonus. Egalement au programme, un double-live inédit de 1975 témoignant de son éphémère groupe en compagnie de Carla Bley et Mick Taylor, fraîchement débarqué des Rolling Stones. (excellent !! )
Dans les années 1990, il a continué à enregistrer et à tourner jusqu'au début des années 2000 où on lui diagnostica un cancer du foie en 2003, ce qui ralentira quelque peu ses activités au cours des années suivantes. On peut citer la pseudo reformation de Cream avec un autre guitariste anglais grand amateur de Blues, Gary Moore : B.B.M. (Bruce, Baker, Moore), avec l'album Around the Next Dream en 1994; mais également des collaborations, tournées, projets, avec Ringo Starr dans son All-Starr Band, Uli Jon Roth, Glenn Hughes and Michael Schenker, John Cage, John McLaughlin, ... Il rejoua avec Eric Clapton et Ginger Baker pour une série de concerts, qui donnent lieu à un DVD, au Royal Albert Hall de Londres en 2005."

Connu surtout comme le grand bassiste du trio myhtique Cream, il a néanmoins fait une carrière solo intéressante.

Son album en 2007 avec Robin Trower, Seven Moons, est superbe.
Stilwell
Tu m'as fait peur, j'ai cru qu'il était mort.

J'ai toujours pensé qu'il était aussi, voire plus important que Clapton dans Cream.
Holydrag
Au niveau de la composition c'est indeniable. Tout ou presque vient de lui.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
lartistafred
La chanteuse du groupe "the do" a rendu un discret hommage à Jack BRUCE en portant comme lui une toque de fourure sur scène.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Jelly
  • #5
  • Publié par
    Jelly
    le 15 Nov 08, 13:06
John Stilwell-Brown a écrit :
Tu m'as fait peur, j'ai cru qu'il était mort.

J'ai toujours pensé qu'il était aussi, voire plus important que Clapton dans Cream.


C'est surtout lors de leur longues improvisations sur scéne , ses lignes de basses puissantes, aventureuses et riches en chromatismes obligent Clapton à sortir de la pentatonique pour composer des solos d'une rare inventivité.

Et puis sa voix est....à tomber
Jimmy W
C'est dieu.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Invité
J'adore sa collaboration avec Robin Trower.
Holydrag
lartistafred a écrit :
La chanteuse du groupe "the do" a rendu un discret hommage à Jack BRUCE en portant comme lui une toque de fourure sur scène.


Heu t'es sur que c'est pour rendre hommage a Jack Bruce et non pas un énième ustensile fashion utilisé par the do (et oui parce que la grosse toque sibérienne en fourrure est très fashion en ce moment...).
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Kunde
  • #9
  • Publié par
    Kunde
    le 15 Nov 08, 13:35
J'ai surtout écouté le chanteur, et il est tres bon.
J'irai cracher sur vos tongs !
Jefferson Tuna
Paintkiller a écrit :
C'est dieu.


Et il le sait.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
lartistafred
Holydrag a écrit :
lartistafred a écrit :
La chanteuse du groupe "the do" a rendu un discret hommage à Jack BRUCE en portant comme lui une toque de fourure sur scène.


Heu t'es sur que c'est pour rendre hommage a Jack Bruce et non pas un énième ustensile fashion utilisé par the do (et oui parce que la grosse toque sibérienne en fourrure est très fashion en ce moment...).


Oui, pour moi l'hommage est plus qu'évident.
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Holydrag
Mais elle l'a dit que c'était un hommage a Bruce ou c'est toi qu'a déduis ça tout seul. Parce hier aux MTV music award sur lesquels je suis tombé par hasard, y'avais un paquet de gosses avec des toques dans le public et ça m'étonnerai que ça soit des hommages discret a Jack Bruce.
Je dit ça parce que ça m'etonnerai fortement que The Do soient influencé par Cream...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
lartistafred
Holydrag a écrit :
Mais elle l'a dit que c'était un hommage a Bruce ou c'est toi qu'a déduis ça tout seul. Parce hier aux MTV music award sur lesquels je suis tombé par hasard, y'avais un paquet de gosses avec des toques dans le public et ça m'étonnerai que ça soit des hommages discret a Jack Bruce.
Je dit ça parce que ça m'etonnerai fortement que The Do soient influencé par Cream...


Les gosses ne faisaient qu'imiter la chanteuse....mais je ne pense pas que ce soit en connaissance de cause...

Mais il suffit de regarder ce live de "sunshine of your love" pour être convaincu de l'hommage :

vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Holydrag
Mais ils ne font pas qu'imiter la chanteuses, je sais même pas si The Do étaient la aux MTV awards. C'est pas parce que Jack Bruce porte une toque que la chanteuse de The Do qui fait de même fait un hommage a Bruce. Je viens de t'expliquer que la toque est l'accessoire fashion ideux de cet hiver tout comme l'ont été les moon boots en fourrures y'a 4 ans. Ce n'est surement pas un hommage au bassiste de Cream.
C'est comme si tu disais "ouah j'ai vu le chanteur des Naast avec un perfecto c'est un hommage a Brando". Non pas du tout, c'est parce que c'est a la mode et The Do font parti des groupes fashion par excellence.
Et moi a chaque fois que je met des lunettes de soleil je fais un hommage synchro a Ray Charles et Stevie Wonder...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur groupes / artistes pros...