Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jean-Pierre Danel vient d'avoir un enième disque d'or.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous.
Je suis Jean-Pierre Danel. Pour ceux qui en douteraient, vous pouvez me demander confirmation sur FB ou via jpdanel@puzzleproductions.com 😊

On m’a fait part de vos réflexions diverses dans ces pages, et, même si l’on me conseille de ne pas répondre, je le fais quand même, parce que je lis des choses qui me surprennent un peu. Je vais tenter de vous éclairer de mon mieux. Je vais peut-être (sûrement !) oublier des choses, et désolé dans ce cas, ce n’est pas pour me défiler, mais parce que je ne suis pas un ordinateur vivant…
Juste une précision avant cela : plutôt que de parler de moi et pour moi, sans me connaître, il serait sans doute préférable de me poser directement des questions. Je suis suffisamment joignable, et cela éviterait bien des malentendus… 😊

Alors :
- Je lis que j’ai « le melon », et ce genre de choses... Si vous me connaissiez, vous sauriez que ce n’est vraiment pas le cas. Le documentaire dont vous commentez la bande annonce n’est pas une idée de moi, et n’est d’ailleurs pas le premier. Le label de Sony a pensé que je suis dans le cas un peu particulier d’une niche, qui existe mais qui échappe à la plupart des gens. Ce qui est exact. Leur propos est de montrer que, cependant, ça existe. Les gens qui sont venus parler à mon sujet l’ont fait librement, sans ma présence et sans rémunération ni contrepartie. Leurs propos ne sont ni montés ni manipulés (il y a un montage technique, destiné à éviter des répétitions, des hésitations, mais rien qui change la nature du propos, sans quoi, j’aurais des procès sur le dos et le docu serait interdit). Cela peut vous faire sourire, mais ce qu’ils disent, ils le pensent. Et il y en a beaucoup d'autres, hors de la bande annonce, dans le docu. Pourquoi cela vous étonne-t-il, eh bien je pense que cela vient beaucoup d’un décalage de priorité : sur ce site, vous valorisez généralement la performance, des musiciens souvent techniques, brillants, démonstratifs, étonnants, innovants. Des guitaristes pour les guitaristes. Il en est effectivement de remarquables, avec lesquels je n’ai aucunement la prétention de concourir. Je ne suis ni Satriani, ni Vaï, ni Sylvain Luc, ni Bonamassa, ni d’autres encore, y compris plus modestes que ceux-là. Mais le propos des gens qui s’expriment à mon sujet dans la vidéo n’est pas là. Selon leur position (artiste, ou DG de major du disque, par exemple), ils relèvent deux choses : soit un style de jeu qui leur plait (je vais y revenir), soit un parcours discographie qui les a surpris.

Pour le premier cas (le style de jeu), ce que dit Christian Séguret par exemple, est ce qui crée l’intérêt que me trouvent Voulzy, Brian May ou d’autres : ce que je joue est un truc à l’ancienne, tout à fait loin des performances de guitaristes plus modernes. Je fais un truc old school, dont l’ambition n’est que de jouer des mélodies, et pas de faire des exploits techniques. Pour cela, je m’aide de choses comme le vibrato, d’une façon qui n’a plus tellement cours désormais, et c’est ce qui séduit certaines personnes, et qui en indiffère d’autres. Quand je joue Sleepwalk (la vidéo live est provisoirement retirée mais revient bientôt), c’est d’une façon et avec un son qui ne se font plus trop, et, de la même façon qu’on pourra, ou non, apprécier le travail d’un vieil artisan, moins pointu que la technique moderne mais avec un charme lié à une certaine authenticité, certains trouvent dans quelques-uns de mes disques de quoi satisfaire ce goût. Pour prendre un autre exemple, disponible en vidéo en ce moment, c’est ce qu’a apprécié Jean-Félix Lalanne dans l’un de nos duos, sur Blackbird. Cela ne fait pas de moi le meilleur guitariste du monde, ni de France, ni du Larzac. Juste quelqu’un que certains apprécient (ils ont peut-être mauvais goût, mais c’est une autre histoire 😊 ! ). On appellera ça soit de la musique d’ascenseur, soit de la guitare à l’ancienne et qui est très cool, selon les goût de chacun. Après, libre aux spécialistes d'apprécier. C'est le cas, du moins, de ceux qui s'expriment dans le documentaire.

Pour le second cas (les gens de maisons de disques, de médias, etc.), ce qu’ils relèvent est d’une toute autre nature : quiconque approche ce métier d’un peu près sait qu’il est, depuis bien longtemps, réputé impossible de publier à une échelle conséquente, de la guitare instrumentale. Bien sûr, il existe un tas de petits labels, qui distribuent d’excellents guitaristes, mais nous parlons ici de majors du disque, de Top 50, de Carrefour, Auchan, la FNAC, de pub TV, etc. Bref, du grand public, et non pas de fins connaisseurs esthètes et spécialisés. Du coup, ce qui a interpellé ces professionnels de l’industrie du disque, c’est que certains de mes disques sont des anomalies, du point de vue de leurs résultats commerciaux, alors qu’ils n’auraient pas même dû se trouver commercialisés. Voilà donc ce qui les épate, et non mon « génie » supposé !

Pour répondre à vos principales interrogations :
- Ai-je donc vendu tant de disques que cela : oui, et non. Beaucoup de vos commentaires confondent mon travail de producteur et celui de guitariste. Comme producteur (oui, pas éditeur), 23 millions et des brouettes : oui. En 30 ans. Il y a de tout là-dedans : des « compiles cheap » ? Oui !, qui financent des projets plus audacieux. Il y a aussi Buddha Bar, ou Elie Kakou, ou bien d’autres choses, originales et pas originales, connues et moins connues, bonnes et moins bonnes. Du jazz, du flamenco classique, de la world music, de la dance même quelquefois. Je suis aussi producteur de mes propres disques. Dans le docu complet, cet aspect de mon travail sera longuement détaillé.
- Guitar Connection fut-il N°1 du Top de l’IFOP, disque d’or, etc. ? Oui. Et c’est bien ce qui a surpris tout le monde – moi y compris. Cela n’en fait pas le meilleur disque du genre. C’est juste une exception dans la profession. Exception qui fut suivie de plusieurs autres, à des degrés un peu moindres, mais qui ont atteint le Top 50 aussi, ce qui continua de surprendre. D’où les commentaires du documentaire à ce propos.
- Ai-je fait mon chemin grâce aux subsides ou aux relations de mon père ? Il serait le premier à hurler de rire en lisant cela... Comment résumer ? Etre le fils du gars de La Plage aux Romantiques, à une époque (les années 80) où, le temps n’ayant pas encore donné un vernis nostalgique à ces chansons, cela représentait (injustement, à mon sens) le comble du ringardisme, ne fut pas la meilleure carte de visite pour exister dans ce métier… Depuis, Kilimandjaro ou d’autres sont considérés comme des classiques populaires, mais pas comme des chefs d’œuvre branchés. Etre le fils de x ou y n’est absolument pas une aide dans ce cas-là. Les relations ? Il ne vous aura pas échappé que les derniers succès de mon père remontent à une époque où je n’étais pas né, et il ne connaissait plus personne dans la profession depuis bien longtemps quand j’ai débuté. C’est moi ensuite qui l’ai un peu réintroduit dans cet étrange métier du disque. Soyons clairs : sa côte auprès de son public ne me doit bien entendu rien. J’ai juste, plus tard, produit quelques disques pour lui lorsque je l’ai pu, alors qu’il n’en avait plus fait depuis longtemps. Son argent ? Petit garçon, j’ai croisé plus d’huissiers que de palaces… J’ai donc dû gagner le mien. Pour résumer : les artistes de cette époque furent, dans leur grande majorité, peu structurés et rationnels, financièrement, et j’en connais peu qui vécurent dans un confort durable.
- Ma guitare est-elle rare et devenue chère ? Oui, et, hélas, oui. Et ce n’est pas fatalement très pratique d’ailleurs, mais c’est une merveilleuse guitare par contre, et un plaisir sans cesse renouvelé.
- Ne fais-je que des reprises ? Non, entre un tiers et la moitié de mes albums sont généralement des titres que j’ai composé, y compris (j’y réponds au passage) celui classé au Billboard (il n’y en a eu qu’un, et pas très haut). Pourquoi ? C’est imposé par les maisons de disques, de peur de ne pas vendre sinon. Je pourrais refuser ? Oui. Je ne le fais pas. J’aime assez faire des reprises – les morceaux sont en général meilleurs que les miens !
- Suis-je contraint de ne faire des concerts que dans mon appartement (« pathétique » ai-je lu !). Non 😊 Ceux parmi vous qui ont la chance d’être papa me comprendront : ma fille avait alors 2 ans et réclamait la guitare de son papa. Ne pouvant l’emmener voir un concert (elle était trop petite), j’ai fait venir le concert à la maison. C'est ce qu'on appelle un concert privé, comme il en existe plein. Je l’ai fait filmer, pour le souvenir. Sony a proposé de le sortir, et c’est devenu un disque/dvd. Ce n’était pas prévu comme ça au départ.
- Suis-je quelqu’un de frustré avec un besoin de reconnaissance ? Pas le moins du monde ! Si je cherchais la reconnaissance, je n’aurais pas choisi de faire de la guitare instrumentale, j’aurais fait de nombreux articles people avec mon père ou avec mes ex, je ferais des émissions de télé réalité, etc. Je n’ai besoin de rien de tout cela, je vous rassure.
- Je n’ai pas (plus) de page Wikipedia en France ? En effet, de charmants participants à votre forum ont obtenu de la faire supprimer, sur la base mensonges avérés et de raisonnements surréalistes que je pourrais facilement démontrer, bref, on s’en fout.
- Ai-je payé pour faire des duos ? Jamais. Personne. Croyez-le ou non : les duos que j’ai enregistré (une trentaine en gros) se sont faits pour le plaisir de jouer ensemble, avec des gens qui en ont eu envie. On a parfois écrit le morceau ensemble, parfois c’était une reprise, parfois il était de moi.
- Quoi d’autre ? Je ne sais plus… Vous me direz.

Voilà. Accordez-moi le crédit de penser que je vous réponds avec sincérité et honnêteté. Pas de quoi « vomir votre repas », comme je l’ai lu… 😊 Suis-je le André Rieu de la guitare ? Si vous voulez ! Aucun souci avec ça. Il remplit de grandes salles dans le monde entier et vend plus de disques que je n'en ai vendu. Je souhaite ce confort de création à chacun 😊
Nous avons tous au moins une chose en commun : nous aimons la guitare. C’est déjà pas mal…
Mais plutôt que de grandes théories fumeuses et suspicieuses, si quelque chose vous titille : demandez le moi 😊 et, si vraiment vous me croyez être ce que vous décrivez, que l’un d’entre vous se sacrifie : on ira prendre un verre dans Paris, et il jugera sur pièce ! 😊

Excellente journée à tous 😊 et continuez la guitare, ça évitera peut-être aux maisons de disques de ne plus signer que de la musique urbaine... :-)

Jean-Pierre Danel
Slider
Et bien voila qui clarifie pas mal de choses!
C'est plutôt une bonne initiative d’être venu poster ici, surtout avec cette décontraction compte tenu des messages précédents (y compris les miens).
En ce qui me concerne, ça répond a mes interrogations.

Bonne continuation, donc
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
bjeje
Merci pour ces éclaircissements, se faire désosser sur le forum et venir répondre c'est plutôt bon esprit...reconnais toutefois que cette vidéo de 12 minutes ressemble plus à une vidéo à ta gloire, un trip égocentrique, qu'a une vidéo qui donne envie d'en savoir plus et que c'est un peu top much...quoi qu'il en soit, tu as utilisé ton droit de réponse, c'est plutôt bien vu de ta part...mais ce n'est pas pour ça que je vais me ruer sur tes compils
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Polysonic
goku song a écrit :
non rien,vide

Ça sa sent "l'édit" par peur d'un procès


Et sinon JP, ça te brancherais pas de t'inscrire sur Guitar live et de participer à des défis ? L'ambiance y est bon enfant, sans prétention et les critiques y sont parfois constructives.
arsenelapin
Bravo Jean-Pierre pour ton retour ici même parmi les fauves
Fallait oser ! (et perso je pense au contraire que c'est une excellente initiative.. il y a bien quelques troll ici mais une majorité de gars cool et sympas ! Comme un comptoir de bar où on devient la version beauf de soit même..)

Ton commentaire en effet respire l'humilité.
Mais pourquoi le reste de suit pas ?? Les reportages, etc... présentent un personnage complètement inverse ! C'est là ou je ne comprends pas du tout.. Et du coup, pourquoi n'y mets-tu pas un frein ? Ou garder certaines "félicitations" pour toi même (je dirais même flatteries dans certains cas !)


Quitte à venir parler ici, pourquoi ne parlerais-tu pas un peu de ta collec de grattes ? Elle a l'air bien riche, y a moyen de faire un bon partage avec ! (Peut-être sur un autre topic ?)
Genre une retour sur tes essais de grattes vintages, déceptions et surprises etc.. Ce serait cool ! Tu verrais par là même l'aspect le plus cool et intéressant du fofo
Merci pour vos réponses :-) Les défis, si toutefois je saisis bien de quoi il s'agit, ce n'est pas trop mon truc, et surtout, je suis un peu sous l'eau ces temps-ci... Pour parler des grattes vintage, oui, avec plaisir, c'est plus simple, mais si je présente mes guitares, on va encore me dire que je frime et que je pique les bons instruments aux vrais musiciens... (je l'ai lu ici même :-) ). Mais si c'est bon enfant, oui, bien sûr.
Enfin, mon contrôle sur les reportages, promo, etc. est bien limité, ArsèneLapin... :-) Plus que tu ne crois. Mais je peux parfaitement comprendre ce que tu veux dire. La problématique du label est simplement différente, je crois. Bref, on en parlera, car je dois filer :-) Mais je suis preneur de voir les meilleurs aspects du site et du forum :-) :-) Bonne fin de week-end... :-)
Polysonic
C'est clair qu'entre la collection de guitare et les anecdotes, il doit y avoir matière à partager des choses intéressantes !
Biosmog
Le vrai et l'unique Jean-Pierre Danel est descendu dans l'arène aux fauves

Je pense qu'une grande partie de cette rage gcomienne vient du filtre promotionnel qui donne une image très gonflante du personnage. Même moi, qui n'a jamais trop apprécié le bashing contre des artistes, quels qu'ils soient, j'ai succombé parfois en le qualifiant d'imposteur. Après, qu'importe si cette communication échappe à JPD ou pas, je pense que ses deux précédents messages ont montré que derrière cette facette promotionnelle, il y a un type forcément intéressant, qui peut se montrer agréable, humble et respectueux. Car je pense que c'est un beau témoignage d'humilité et de respect de venir s'exposer comme ça ici pour essayer d'expliquer et se défendre, alors que ce topic n'est qu'une longue série d'agressions...

Donc bref: bravo et merci à toi Jean-Pierre! Je retire tout ce que j'ai dit de mal (à part le fait que JPD joue moins bien que Georgi Stanchev). Et longue vie au topic!

Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Biosmog a écrit :
... une image très gonflante du personnage...


C'est exactement celà, et celà vient très probablement du fait que le gcomien moyen n'est pas exactement le coeur de cible de ce genre de promotion . Du coup y'a un décalage qu'on va appeler malheureux.

Les attaques, l'ironie, les moqueries sont clairement dirigées contre le personnage "vendu" par ce type de promotion, un être assez fictif au final qui tient plus de l'hologramme que du guitariste transpirant sur scène. Alors que le personnage réel apparaissant ici (tadaaa - deus ex machina ) est certainement plus intéressant - et au moins ouvert au dialogue, ce qui est toujours louable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bjeje
Je me sacrifie pour le verre dans Paris.......si c'est qui paye
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Blow Up
C'est super d'être de passionné, de faire les choses à sa façon et de réussir à toucher le grand public dans un secteur de niche.

Mais quand on se dit éloigné du milieu people et qu'on en a pas besoin, quel intérêt alors, de tomber dans ce cirque médiatique kitsch et racoleur ?



Les moqueries et les critiques portent surtout la-dessus, plus que sur le travail de producteur et de guitariste (sachant qu'on est sur un forum ou la déconne, les vannes de répétition affutées et le second degré sont assez présents)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1076
  • Publié par
    Lao
    le 10 Feb 19, 21:03
...... le label ......
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
goku song
Polysonic a écrit :
goku song a écrit :
non rien,vide

Ça sa sent "l'édit" par peur d'un procès


Et sinon JP, ça te brancherais pas de t'inscrire sur Guitar live et de participer à des défis ? L'ambiance y est bon enfant, sans prétention et les critiques y sont parfois constructives.


Meme pas peur
Saitapharnes
Faut bien avouer que JPD, moi je ne connais pas.
Ou plutôt si, je connais son nom grâce au forum.
Pas fan du bashing, je n’y ai jamais laissé de commentaire... ce qui ne veut pas dire que ça ne m’ait jamais fait sourire (on peut avoir des principes ET des faiblesses).

Grâce au forum, JPD était pour moi un peu un concept, un épouvantail à guitaristes de canapé, nombreux ici (attention, si tu apprends vraiment à jouer de la guitare, tu deviendras un JPD !), un truc pas vrai, en tout cas faisant partie d’un autre monde, celui des gens qui vivent (bien) de la musique.

Et puis, le voilà qui apparaît vivant au milieu du forum.
J’en reste comme Bernadette à Lourdes.
JPD, bien que guitariste, serait un être normal, pas con.
Meme, pas con du tout à le lire.
Respect pour être descendu parmi nous,
de là à commencer un culte...
ZePot
Vous avez la mémoire courte les mecs.
zigmout
Tres bonne reaction de JPD effectivement.

Personnellement je ne suis jamais fan du bashing même si je peux comprendre que vous ayez cristallisé certaines crispations, si j'osais une comparaison (certes un peu lointaine mais ce n’est pour illustrer une idée) il en va de meme pour les critiques que l'on peut faire vis à vis d'un david guetta, en fait ça n’est pas vraiment la personne qui est visée mais le systeme qui fait que c’est cette personne(pas necessairement brillante) qui va etre mise en avant plutot qu'une autre, du coup la nature humaine fait naitre des boucs émissaires.

Bref, concernant les individus à proprement parler, je crois qu'on devrais juste arriver à être content de leur succès, d'autant plus quand la personne en question, se fend d'un post intelligent sur un forum.

Bref quoi que chacun pense de JPD(et j'avoue que je ne le connais pas et que je n'ai pas suivi tout ca, meme si j'avais vu 2 3 posts et partager aussi une impression tres mitigée), on ne peut effectivement que noter le bon esprit de sa réponse.

En ce moment sur groupes / artistes pros...