Jeff beck

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redbox
washbic a écrit :
beckology a écrit :
si quelqu'un a des doutes sur les qualités de guitaristes de jeff beck, j'en serai le premier surpris.
le terme de guitar hero a été utilisé en premier par lui.
Il est considéré de manière unanime par ses pairs. Des guitaristes aussi variés que bbking, john mac laughin, jennifer batten, john mac laughin, vinnie moore, slash, steve lukhater, jimmy page, eric clapton, steve vai, frank zappa, richie blackmore, stevie ray vaughan, mike stern etc....(je m'arrête la liste est trop longue, si certains veulent des preuves je leur enverai ma collection de citations de beck par d'autres musiciens) l'ont déjà décrit comme le meilleur de tous.
Quand on parle de jeff beck il faut garder à l'esprit tous ce qu'il a apporté a la guitare moderne :
- les solos avec le feedback de l'ampli c'est lui le pionnier
- la talking box, il l'utilisait avant peter frampton
- la fuzz et la wah wah, il s'en servait avant hendrix
- le psychédélisme, il en faisait avant les beatles (paul mac cartney l'a avoué)
- la distortion , c'est un des pionniers
- la guitare instrumentale c'est aussi un des pionniers, après les shadows mais bien avant satriani et consorts
- le hard rock : son pote jimmy page a repompé beck pour en sortir led zep 1
- la soul blanche : c'est un des pionniers après steve cropper et booker t
- le punk : il avait déjà l'attitude dans les yardbirds
- il cassait déjà ses guitares sur scène avant pete townshend
- le tapping : il en faisait déjà avant van halen
- des sons déments qui ne doivent qu'à ses doigts : c'est aussi lui
- de nombreux grammy awards de meilleur guitariste
- beck c'est aussi celui que meme le grand jimmy hendrix est allé voir pour qu'il lui montre ses techniques
- beck c'est celui qu'à la fois leo fender et les paul considèrent comme celui qui a fait le plus évoluer l'instrument
etc......................
je m'arrête la j'en aurait encore trop à dire


je reve ! autant d'innovation et aussi peu d'inspiration !!
quand je compare les version de "you shook me" de beck et celle de led zep (Page), désolé mais y'a pas photo, la version de Beck est "minable", sans puissance.
le tapping, il en faisait déjà avant van halen ? et alors ? les joueurs de luth, il y a bien longtemps dans une autres galaxie , utilisaient déja cette technique (ca s'appellait pas tapping, c'est tout)
pour la suite, je ne sais pas, mais il me faut ...

beckology a écrit :

- la distortion , c'est un des pionniers
- la guitare instrumentale c'est aussi un des pionniers, après les shadows mais bien avant satriani et consorts
- le hard rock : son pote jimmy page a repompé beck pour en sortir led zep 1
- la soul blanche : c'est un des pionniers après steve cropper et booker t
- le punk : il avait déjà l'attitude dans les yardbirds
- de nombreux grammy awards de meilleur guitariste
- beck c'est aussi celui que meme le grand jimmy hendrix est allé voir pour qu'il lui montre ses techniques
- beck c'est celui qu'à la fois leo fender et les paul considèrent comme celui qui a fait le plus évoluer l'instrument
etc......................

... des preuves ! des exemples !


Bin oui mais si tu n'es pas touché par son jeu on auras beau essayer de te convaincre on y arriveras pas, mais très franchement tu perds quelque chose, et si à l'écoute de "where were you" par exemple tu n'entend pas à quel point JB son touché est fantastique, arrête la guitare et essaye le bigniou
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
washbic
galacticrunner a écrit :

Bin oui mais si tu n'es pas touché par son jeu on auras beau essayer de te convaincre on y arriveras pas, mais très franchement tu perds quelque chose, et si à l'écoute de "where were you" par exemple tu n'entend pas à quel point JB son touché est fantastique, arrête la guitare et essaye le bigniou


on peut jouer stairway sur un biniou ?
aller a +
Redbox
washbic a écrit :
galacticrunner a écrit :

Bin oui mais si tu n'es pas touché par son jeu on auras beau essayer de te convaincre on y arriveras pas, mais très franchement tu perds quelque chose, et si à l'écoute de "where were you" par exemple tu n'entend pas à quel point JB son touché est fantastique, arrête la guitare et essaye le bigniou


on peut jouer stairway sur un biniou ?
aller a +


oui mais en sib
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
coyote
oui, faut pas tomber dans l'idolatrie gratuite non plus, je suis sûrement un des plus grands fans de Beck du forum, avec certains de ce topic, c'est clair, mais:

beckology a écrit :
- les solos avec le feedback de l'ampli c'est lui le pionnier


c'est vrai.

beckology a écrit :
- la talking box, il l'utilisait avant peter frampton


c'est vrai aussi

beckology a écrit :
- la fuzz et la wah wah, il s'en servait avant hendrix

euh, Fuzz de Roger Mayer, 1er enregistrement sur "Axis Bold As Love", wha-wha, ça serait plutôt Frank Zappa.

beckology a écrit :
- le psychédélisme, il en faisait avant les beatles (paul mac cartney l'a avoué)


moui, le psychédelisme, tout le monde en a plus ou moins fait dans les 60teen, c'était un mouvement culturel, en attribuer la paternité à un artiste c'est limite, Beck n'a pas marqué le genre comme Jefferson Airplane, Grateful Dead, Hot Tuna et quelques autres.

beckology a écrit :
- la distortion , c'est un des pionniers


c'est vrai

beckology a écrit :
- la guitare instrumentale c'est aussi un des pionniers, après les shadows mais bien avant satriani et consorts


euh, c'est un peu vite oublier les Ventures, maitres de la surf music (grosse influence de Satriani, d'ou le titre hommage, "surfin' with the alien"), Duanne Eddy, Chet Atkins, Les Paul que tu cites, Dick "Pul Fiction" Dale, les Beach Boys... la liste est longue.

beckology a écrit :
- le hard rock : son pote jimmy page a repompé beck pour en sortir led zep 1


Lorsque Page intégre les Yardbirds, cela crée une compétition qui fut bénéfique pour les deux, Beck le reconnait, Led Zep repompé sur Beck, moi je dis

beckology a écrit :
- la soul blanche : c'est un des pionniers après steve cropper et booker t


il a effectivement excellé dans le genre, mais de là a le considérer comme un pionner!

beckology a écrit :

- le punk : il avait déjà l'attitude dans les yardbirds


on peut dire ça comme ça!

beckology a écrit :

- il cassait déjà ses guitares sur scène avant pete townshend


Avec les Yarbirds

beckology a écrit :

- le tapping : il en faisait déjà avant van halen


oui, mais aussi Billy Gibbons et surtout Steve Hackett.

beckology a écrit :

- des sons déments qui ne doivent qu'à ses doigts : c'est aussi lui


le son

beckology a écrit :

- de nombreux grammy awards de meilleur guitariste


ce n'est pas le seul.

beckology a écrit :

- beck c'est aussi celui que meme le grand jimmy hendrix est allé voir pour qu'il lui montre ses techniques


et vice-versa.

beckology a écrit :
- beck c'est celui qu'à la fois leo fender et les paul considèrent comme celui qui a fait le plus évoluer l'instrument


On pourrait dire la même chose d'un Van Halen.

Ce qui importe, c'est que le père Beck est un monstre, c'est loin d'être le seul, il incarne à mes yeux la guitare électrique, il est un des rares à véritablement jouer avec l'électricité, tout comme Hendrix, et surtout, il a une qualité rare chez un musicien, c'est qu'il se remet continuellement en question, il refuse de revenir en arrière, au même titre que Miles Davis ou John Coltrane, deux autres vrais géants.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
beatnik queen
mwa je trouve que ce qu'il disait sur son site est assez parlant: il dit qu'il aime trouver des sons où les gens en entendant ne savent à la limite pas que c'est une guitare
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
coyote
calimero a écrit :
SI Si sur jumeau Il y a trois morceaux mais je me demande si ils ne sont pas sur la beckology.


Il n'y a pas ça sur Beckology, je veux bien croire qu'on est utilisé des morceaux de Beck pour ce film mais pas qu'il ait participé à une quelqconque collaboration pour la bande sonore.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
beckology
beck n'a bien sur pas tout inventé. je suis d'accord avec toutes les remarques faites a part que oui jimmy page a tout fait pour copier beck. Mickie most l'avait conseillé de suivre la voie de beck car il se doutait que le groupe ne survivrait pas suite aux problèmes relationnels entre beck et stewart.
Page est un grand pote de beck mais il lui a fait quelque coup tordu : la fameuse histoire de beck bolero et le fameux solo de "sea of love" des honeydrippers. Ceci dit on peut lui pardonner car c'est quand meme lui qui a permis a beck de se faire un nom auprès du grand public en le conseillant aux yardbirds en remplacement d'eric clapton.
Page peut se vanter d'avoir des qualités que beck n'a pas : il sait composer, diriger un groupe et finaliser des idées musicales.

Sinon, beck n'a pas inventé le tapping. A ma connaissance c'est le réverend gary davis. Mais ça devait exister bien avant. J'ai juste dit ça pour ceux qui croient que c'est van halen et pour souligner le travail de beck qui cherche toujours a utiliser toutes les possibilités de son instrument.

Autre chose, oui jeff beck joue bien sur le tout dernier joe cocker. J'ai pas le titre en tête mais le morceau sur lequel il fait un solo c'est 'i who had nothing". De mémoire, il me semble qu'il y a clapton et lukhater également.
beckology
voici ce que dit sur beck yves bigot, un des journalistes de rock les plus connus en france :
....."ni chanteur, ni compositeur, il ne possède pas le génie d'hendrix, le flair d'un page, la passion d'un clapton, les racines d'un winter, le lyrisme d'un santana, la "vista" d'un keith richards. Pourtant il lui est déjà arrivé de les dépasser tous. Parce que beck, avant tout, c'est le flash, la frime, le feu d'artifice, l'acte gratuit, l'inspiration fulgurante....."

a mon avis, cela résume assez bien beck

j'espère, que cela donnera des idées de le reecouter un peu plus aux plus réticents
beckology
pour la bo de twins "les jumeaux". Beck joue trois morceaux si mes souvenirs sont bons : green onions (de booker t et steve cropper), i'd die for this dance avec une chanteuse country et train kept a rollin.
Train kept a rollin est sur beckology.
I'd die for this dance est sur la bo en cd du film mais la version n'est pas tout a fait la meme.
Green onions n'est nulle par ailleurs à ce jour. Dommage.....
On voit meme beck dans le film....
ostauf
Beaucoup de respect pour ce grand monsieur qui fait l'unanimité.
Il a tout.
Beaucoup de guitaristes devraient s'en inspirer pour SONNER.
Lärry
beckology a écrit :
beck n'a bien sur pas tout inventé. je suis d'accord avec toutes les remarques faites a part que oui jimmy page a tout fait pour copier beck. Mickie most l'avait conseillé de suivre la voie de beck car il se doutait que le groupe ne survivrait pas suite aux problèmes relationnels entre beck et stewart.
Page est un grand pote de beck mais il lui a fait quelque coup tordu : la fameuse histoire de beck bolero et le fameux solo de "sea of love" des honeydrippers. Ceci dit on peut lui pardonner car c'est quand meme lui qui a permis a beck de se faire un nom auprès du grand public en le conseillant aux yardbirds en remplacement d'eric clapton.
Page peut se vanter d'avoir des qualités que beck n'a pas : il sait composer, diriger un groupe et finaliser des idées musicales.

Sinon, beck n'a pas inventé le tapping. A ma connaissance c'est le réverend gary davis. Mais ça devait exister bien avant. J'ai juste dit ça pour ceux qui croient que c'est van halen et pour souligner le travail de beck qui cherche toujours a utiliser toutes les possibilités de son instrument.

Autre chose, oui jeff beck joue bien sur le tout dernier joe cocker. J'ai pas le titre en tête mais le morceau sur lequel il fait un solo c'est 'i who had nothing". De mémoire, il me semble qu'il y a clapton et lukhater également.


Pardon missieu pas savoir composer Jeff beck ?????hé bé ch'ais pas ce qu'il te faut .... a oui et non il n'a pas inventé le tappin g, pas plus que Saint Van Halen ... A ma connaissance celui qui en a la paternité , c'est un country man (hé oui) du nom de Jimmy Webster je crois .... je ne sais plus ou j'ai vu sa ..... fin bon pas savoir composer faut pas abuser....
beckology
j'ai jamais dit que beck ne savait pas composer. je dis juste que ce n'est pas son point fort et que ce n'est pas une de ses spécialités comme ça l'est pour page. Jeff préfère improviser sur des morceaux composés par ses musiciens. Et il le fait très bien. Chacun ses qualités. Si mes souvenirs sont bons, le dernier album composés par beck c'est "rough and ready" et ça remonte à loin.....
Lärry
coposé par back uniquement tu veut dire ... Clair que Bck set plus un soliste mais ses compos sont également mortelle et pas de coparaison avec Cooley et comp... ceci dit c'est vrai qu'il se fait aider mais je pense que c'est surtout pour se renouveler dans son propos plus que par besoin ....
meringue
beckology a écrit :
voici ce que dit sur beck yves bigot, un des journalistes de rock les plus connus en france :
....."ni chanteur, ni compositeur, il ne possède pas le génie d'hendrix, le flair d'un page, la passion d'un clapton, les racines d'un winter, le lyrisme d'un santana, la "vista" d'un keith richards. Pourtant il lui est déjà arrivé de les dépasser tous. Parce que beck, avant tout, c'est le flash, la frime, le feu d'artifice, l'acte gratuit, l'inspiration fulgurante....."

a mon avis, cela résume assez bien beck

j'espère, que cela donnera des idées de le reecouter un peu plus aux plus réticents


Exact.
Beck est aussi un feignant notoire, caractérisé et affirmé. Il déteste le travail de composition, passer du temps en studio l'emmerde. Il n'est pas un travailleur acharné du manche comme l'on pu l'être certain et il aime par dessus tout traficoter ses veilles bagnoles. Mais le bonhomme a effectivement du gènie caché. Je ne connais pas de musicien qui a trinée lses gaitres, et avec quelle maestria, dans tous les styles (pop, blues, jazz, techno, soul/funk). Et puis se toucher et ce son...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
beatnik queen
meringue a écrit :

Beck est aussi un feignant notoire, caractérisé et affirmé.


tout espoir n'est donc pas perdu pour mwa

J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!

En ce moment sur groupes / artistes pros...