Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dysfunctional
Si Hendrix n'avait été "QUE" guitariste, il aurait aujourd'hui la place qu'ont certains de ses contemporains...
Est-ce qu'aujourd'hui il y a beaucoup de personnes ne s'intéressant pas spécialement à la guitare qui connaissent le nom de Jeff Beck ?
Je pense que s'il ne s'était fait remarquer que par la guitare, il n'aurait pas plus laissé de traces qu'Edward Van Halen.
gawaine
mdkratkid a écrit :
Quant au personnage il est vraiment fascinant... il faut s'etre un peu interesser a sa vie pour mieux comprendre sa musique. :


ça c un vieux débat dans tous les arts: est-ce que c seulement l'oeuvre ki compte ou pour l' apprécier vraiment faut-il connaître le créateur, sa vie et son état d'esprit au moment de la création?

g une réponse mais c pas forcément la bonne...
JBYANOU1
JIMMY HENDRIX fut un guitariste exceptionnel qui possédait tous les talents : originalité, feeling, technique, créativité, charisme, bête de scène etc... Dans toute l'histoire de la musique peut peuvent se comparer à lui. Ses principaux morceaux n'ont pas pris une ride : ça reste des grands classiques de la guitare.
A mon avis si on devait garder une quinzaine de guitaristes qui ont marqué le siècle (tous styles confondus) il mériterait largement sa place.
Par contre, mon seul regret, et quelqu'un la dit précédemment dans le forum c'est que l'engouement médiatique qui l'entoure et qui continue a éclipser d'autres qui auraient mérité d'être aussi connus comme frank zappa ou jeff beck.
D'ailleurs pas mal de choses que certains ont attribué à hendrix devraient plutôt l'être en réalité à jeff beck mais bon jeff n'a jamais réellement su vendre son talent et négocier à bon escient les tournants de sa carrière qui auraient pu en faire l'égal d'hendrix niveau notoriété.
mdkratkid
gawaine a écrit :
ça c un vieux débat dans tous les arts: est-ce que c seulement l'oeuvre ki compte ou pour l' apprécier vraiment faut-il connaître le créateur, sa vie et son état d'esprit au moment de la création?

g une réponse mais c pas forcément la bonne...


Evidemment qu on peut aimer sa musique juste pour la musique, mais en ce qui me concerne, lorsque je me suis interesser au personnage, j ai kiffer encore plus sa musique
'Cus if my baby don't love me no more...
I know her sister will
Yeah.

http://www.myspace.com/lameasteroids
http://lameast.free.fr
wolfen91
satch2001 a écrit :
Cela me fait plaisir d'entendre vos opinions.

Hendrix, bien évidemment a influencé tous ces groupes que nous adorons aujourd'hui.

Il n'est pas question ici de savoir si Hendrix est le précurseur ou le pionnier en la matière (puisqu'il n'y a pas de doute la dessus) mais de savoir si aujourd'hui on ne peut pas laisser de la place à d'autres guitaristes tout aussi créatifs.

JéJé


Salut

Guitaristes aussi créatifs dis tu ? J'aime beaucoup d'autres guitariste (Gary Moore, Rory Gallagher, Robin Trower, et tant d'autres...) mais je peux te dire que l'apport musical d'Hendrix, en si peu de temps défie toute concurence, replace le tout dans son contexte (jeu de guitare, son, effets, le tout joué par un black au US en pleine ségrégation raciale), ce mec là avait des années lumières d'avance. Il a sans doute généré sans le savoir, depuis des générations, de nombreux guitaristes (pour lesquels vous vous engueulez du reste) actuels qui le respectent encore aujourd'hui ! Plus inventif et créatif que lui, je ne vois pas.

La seule chose que l'on peut qualifier de sur-côtée, c'est le prix de ventes des CD's (même les ré-éditions) imposés par les majors, mais certainement pas Jimi !!

Salut
Timothée
kom75 a écrit :
,mais au niveau du musicien,la mec ya plus photo,superpose un "who knows",ds son contexte aussi,avec un 'for the love of god",a mon avis y a pas photo non plus...ce qui ne veut pas dire que c'est de la merde,loin de la,mais constate le genie,l esprit creatif,le feeling a l etat pur...c'est ca la musique mec!

Je vais te dire un truc ... je viens du classique et pour moi un genie c'est Chopin Mozart ou paganini ...au regard de l'ingeniosité de leur oeuvre (que je connais particulierement bien) je comprends tout a fait qu'on encense les 3 mecs que j'ai cité derrieres mais hendrix .... il etait extremement talentueux mais de mon point de vue c'etait pas un genie ... chacun ses criteres
Elie
  • #51
  • Publié par
    Elie
    le 28 Apr 04, 11:39
Timothée a écrit :
il etait extremement talentueux mais de mon point de vue c'etait pas un genie ... chacun ses criteres


mouais mouais...
mais dans quelle mesure vas tu dire que quelqu'un est un géni ?

enfin ce qui me choque avec tous vos propos c'est ce rabbachage :"Hendrix a inspiré de nombreux guitaristes" "hendrix géni pour son époque... " CA veut dire quoi ? ca veut dire que la musique c'est simplement une mode ? Enfin c'est nimporte quoi..

Je veux dire par là, que le géni d'hendrix existe car justement on parle encore de lui aujourd'hui.. il ne fut pas une mode, un courant.. je pense qu'il fut bien plus...

Apres je ne suis pas un inconditionnel d'Hendrix, ce n'est pas du tout mon gratteux préféré, mais certaines de ses trouvailles et compositions. je pense à voodoo chile little wing castle made of sands..des titres supra connu mais qui on le mérite d'être intemporel...

Finalement faut aussi arrêter de sacraliser mozart, bac.. ou plutot non, il faut accepter le géni d'autres...
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
blue furs
Elie a écrit :

Hendrix a inspiré de nombreux guitaristes" "hendrix géni pour son époque... " CA veut dire quoi ? ca veut dire que la musique c'est simplement une mode ? Enfin c'est nimporte quoi..


nan ca veut dire qu avec le tps ca rentre dans les moeurs et c est moins choquant.....a l epoque jimi a chamboulé les habitudes musicales....evedemment de nos jours ca parait beaucoup moins revolutionnaire.......ya un contexte a respecter et je pense qu une musique s apprecie pleinement lorsqu on l ecoute dans celui ci.
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
ipphy
  • #53
  • Publié par
    ipphy
    le 28 Apr 04, 12:13
Citation:
il etait extremement talentueux mais de mon point de vue c'etait pas un genie ... chacun ses criteres


je crois que c'est une bonne expression
Les gouts et les couleurs ca ne se discute pas.
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)
Elie
  • #54
  • Publié par
    Elie
    le 28 Apr 04, 12:28
ipphy a écrit :
Citation:
il etait extremement talentueux mais de mon point de vue c'etait pas un genie ... chacun ses criteres


je crois que c'est une bonne expression
Les gouts et les couleurs ca ne se discute pas.
justement je pense que si... car d'après Kant le géni est celui plait au plus grand nombre, à l'universalité.
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
blue furs
Elie a écrit :
ipphy a écrit :
Citation:
il etait extremement talentueux mais de mon point de vue c'etait pas un genie ... chacun ses criteres


je crois que c'est une bonne expression
Les gouts et les couleurs ca ne se discute pas.
justement je pense que si... car d'après Kant le géni est celui plait au plus grand nombre, à l'universalité.


hahah ouai mais c d apres Kant....pourquoi aurait il plus raison qu un autre...
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
ngen
  • #56
  • Publié par
    ngen
    le 28 Apr 04, 13:08
C'est sur, si Kant le dit , je vais aller regarder un bon Bigdil moi .....
ngen
  • #57
  • Publié par
    ngen
    le 28 Apr 04, 13:15
Elie a écrit :


enfin ce qui me choque avec tous vos propos c'est ce rabbachage :"Hendrix a inspiré de nombreux guitaristes" "hendrix géni pour son époque... " CA veut dire quoi ? ca veut dire que la musique c'est simplement une mode ? Enfin c'est nimporte quoi..

...




Il a jamais été question de mode quand on dit "pour l'époque".

C'est simplement qu'aujourd'hui tu as des écoles de musique partout , des "guitar institute of technology" , tout le monde peut avoir acces à une "base de données" énorme.
Sans compter les évolutions technologiques en matériel de musique , enregistrement , etc....
Un des talents d'hendrix pour moi , est ce qu'il a fait pour l'époque, c'est à dire avec les technologies de l'époque, mais ça n'est pas le seul..
ipphy
  • #58
  • Publié par
    ipphy
    le 28 Apr 04, 13:28
Citation:
hahah ouai mais c d apres Kant....pourquoi aurait il plus raison qu un autre...


=> exact !!!
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)
Doc Loco
ngen a écrit :





C'est simplement qu'aujourd'hui tu as des écoles de musique partout , des "guitar institute of technology" , tout le monde peut avoir acces à une "base de données" énorme.
Sans compter les évolutions technologiques en matériel de musique , enregistrement , etc....
..


Et ça donne de "meilleurs" artistes? (ma réponse, comme tu t'en doutes: non, évidemment. Le talent ne s'apprend pas, il se perfectionne tout au plus).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ngen
  • #60
  • Publié par
    ngen
    le 28 Apr 04, 13:34
Non, je parlais du fait qu'Hendrix était justement autodidacte, et qu'aujourd'hui , n'importe qui peut jouer du Hendrix.

Pour les technologies , je parlais simplement de l'usage que faisait hendrix de ses effets, là ou aujourd'hui tu peux avoir acces à des usines à gaz.

Je trouve que ce qu'a fait Hendrix avec les moyens de l'époque est incroyable. C'est tout .

En ce moment sur groupes / artistes pros...