Jimmy Page est il un bon guitariste ?

Aubertignac
Adulé par certains pour son style flamboyant, la créativité de son oeuvre, la variété de son jeu de guitare, sa maîtrise de tous les genre musicaux, ses talents d’arrangeur…

Et considéré par d’autres comme un guitariste approximatif et imprécis, un plagieur invétéré, un improvisateur médiocre ou encore un compositeur aux mélodies mièvres inventeur du slow rock…

Jimmy Page ne laisse pas grand monde indifférent. Et de votre côté, quelle est votre opinion sur le bonhomme ?
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Geordie boy
Sujet polémique mais rare sur le bonhomme. Donc intéressant.

Cela dit ma position serait plutôt celle ci :
Aubertignac a écrit :

Et considéré par d’autres comme un guitariste approximatif et imprécis, un plagieur invétéré, un improvisateur médiocre ou encore un compositeur aux mélodies mièvres inventeur du slow rock…


Pour moi Led Zep c'est Robert Plant, sa voix, son style. Il est vrai que Jimmy Page me laisse indifférent. Bizarre. Je sais pas pourquoi. J'ai tout écouté de Led Zep pourtant. Mais bon, rien de transcendant dans son jeu.

Je ne poserai pas la question comme ça, ça veut rien dire être un bon guitariste. Mais plutôt je la poserai ainsi : Le style de Jimmy Page vous touche t-il ?
Ma réponse c'est non. Par contre j'aime bien ces compos acoustiques.
Mon morceau préféré ? Since I've been loving you, pour la voix, uniquement pour la voix de Plant.
Aubertignac
Geordie boy a écrit :

Je ne poserai pas la question comme ça, ça veut rien dire être un bon guitariste


C'est volontairement provocateur, pour attirer du monde sur le sujet
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Escalobar
Avis intéressant...

Pour ma part, Page est (était) le complément parfait de Plant pour la mise en oeuvre de ses idées et de sa voix, d'autant que ses capacités de "direction d'orchestre" (arrangements, enregistrement, mixage) étaient dans les années 60-70 extrêmement avancées. Côté guitare ? Ce n'est pas sa meilleure facette, bien qu'il se soit beaucoup mis en scène. Mais dans les années 70, il FALLAIT un guitar-hero dans tout groupe de rock, question d'image.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
didithegrave
Jimmy Page est un bon guitariste.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
DarkVadehors
Ce n'est pas mon guitariste préféré, mais il reste un des monstres de la 6 cordes.
Il a influencé énormément de monde et ses parties guitares sont terribles pour l'époque.
Le solo de Stairway to Heaven est fabuleux.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Geordie boy
"Parties de guitare terribles pour l'époque".. bah c'est ce que je conteste justement, à l'époque y'avait une tripotée de gars excellents aussi...
Lärry
  • #8
  • Publié par
    Lärry
    le 12 Feb 09, 11:21
Franchement ?
Quelque part on s'en fout un peu non ?
Improvisateur imprécis, ou pas, etc… ça va dépendre des oreilles de chacuns, il y en a qui supportent d'autres pas, c'est comme ça.

Pour moi Led Zep avant d'être page c'est Bohnam et John Paul Jones. Parceque les guitar geeks de bases que nous sommes oublient trop souvent qu'un groupe de rock (et encore plus si il est en trio instrumental) c'est avant tout un combo basse-batterie. Le reste n'est qu'enluminure, à un band près celui de Hendrix qui aurait fait groover une station de métro.


(J'avoue c'est un peu radical)
A million flies can't be wrong.
rémi38
Perso, je me suis toujours demandé ce que tous lui trouvait de si particulier....

Pour moi, Page est avant tout un producteur....

Et Plant je ne le supporte pas plus de 2 secondes donc concernant LZ.... je passe mon tour.
didithegrave
Jimmy Page se démarquait vraiment à la 12 cordes acoustique.
Bryan Mclean et lui.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
didithegrave a écrit :
Jimmy Page se démarquait vraiment à la 12 cordes acoustique.


Entre autres oui. Il avait l'avantage sur beaucoup de ses confrères de parfaitement maitrîser l'acoustique (son instrument de base après tout, et ça se ressent dans son jeu électrique) et les accordages non-standart (open tunings, DADGAD etc ...) ce qui lui donnait un jeu infiniment plus varié, riche et imaginatif que ses petits camarades (le seul de l'époque à sa hauteur dans ce domaine, c'est Gallagher), même si parfois moins virtuose et souvent un peu bordélique.
Moi ça ne me dérange pas le moins du monde, j'ai une certaine horreur de la perfection froide et je préfère un guitariste qui se plante parfois en essayant des trucs improbables sur scène (voire en étant bourré) que les Rank Xerox de service.
Des accidents naît parfois le génie, mais pour ça il faut d'abord oser se mettre en péril.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Led Zeppelin, c'était un tout - et si les parties de batteries de Bonham sur In Through the Out Door sont un vrai plaisir à écouter seules, faut quand même être un peu geek sur les bords pour s'en contenter, reconnaissons-le

On a pris l'habitude de guitaristes très précis, aux capacités solistes hyper-développées, de sorte qu'écouter certains solos de Page peut faire grincer certaines mâchoires - mais Page, c'est tellement plus qu'un solo par ci, par là... Page est "un original", comme on dit, un pionnier qui - avec l'aide très compétente de ses trois compères, bien sûr - nous a gratifié de trucs monstrueux (Physical Graffiti ), et qui s'est toujours mis au service de la chanson - et quelles chansons - et quel SON !

Sûr qu'un néophyte qui découvre le bonhomme avec Outrider va se demander pourquoi on en fait un tel cas - mais bon, c'est pas par ce bout de la lorgnette qu'il faut regarder son oeuvre...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Aubertignac
Doc Loco a écrit :
didithegrave a écrit :
Jimmy Page se démarquait vraiment à la 12 cordes acoustique.


Entre autres oui. Il avait l'avantage sur beaucoup de ses confrères de parfaitement maitrîser l'acoustique (son instrument de base après tout, et ça se ressent dans son jeu électrique) et les accordages non-standart (open tunings, DADGAD etc ...) ce qui lui donnait un jeu infiniment plus varié, riche et imaginatif que ses petits camarades (le seul de l'époque à sa hauteur dans ce domaine, c'est Gallagher), même si parfois moins virtuose et souvent un peu bordélique.
Moi ça ne me dérange pas le moins du monde, j'ai une certaine horreur de la perfection froide et je préfère un guitariste qui se plante parfois en essayant des trucs improbables sur scène (voire en étant bourré) que les Rank Xerox de service.
Des accidents naît parfois le génie, mais pour ça il faut d'abord oser se mettre en péril.


Tu as tout à fait synthétisé ce que je pense de Jimmy Page
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    S
    le 12 Feb 09, 12:48
Redstein a écrit :


On a pris l'habitude de guitaristes très précis, aux capacités solistes hyper-développées, de sorte qu'écouter certains solos de Page peut faire grincer certaines mâchoires...


Non, pas moi.

Les jeunes élevés aux virtuoses (comme au Pedigree Pal) ne sont plus capables d'écouter de la musique "simplement", ils analysent tout. Ok, c'est un peu normal quand on est soi-même guitariste... d'accord, mais il existe des gens qui se ramènent en concert avec un carnet et un crayon pour noter la fausse note ou le bend raté.

Sinon, oui il est bon, je l'aime, mais je ne suis fanatique de son.. son.. sonson, pouêt.
Aubertignac
Ah oui le son... Pour moi Jimmy Page est inégalable sur ce point... Il a le son, et un touché absolument fantastique.

Le solo de Since I'Ve Been Loving You par exemple me fout des frissons pour sa musicalité mais surtout pour le son que Page tire de son instrument.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves

En ce moment sur groupes / artistes pros...