Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
noiselab23
Hendrix pas technique ???????
Ben essaye d'ecrire des morceaux à une guitare qui ont autant de densité.
Le jeux d'Hendrix avait cela de particulier qu'il était capable de jouer des rytmiques, mini solo et liaisons, tout cela dans une cohérence et une maitrise que je n'ai jamais retrouvé.
Après je comprends que l'on puisse ne pas aimer l'ambiance de ses morceaux (trop funki bluesy, quoique il fut capable d'ecrire des perles de rock psyché).
Lanfeust
SelenoS a écrit :
Jai été surpris de voir que certain guitaristes n'aimaient pas Hendrix. Je peux éventuellemnt comprendre que c'est un style un peu particulier et qu'on aime pas ca, mais personne au monde n'est digne de toucher a l'image de ce guitariste, intacte depuis 30 ans.
Il a révolutionné le monde musical mais aussi artistique et social pendant le peu d'années qu'il a passé sur scène et ce premier guitar heroe mérite le respect en tant que ca et pas spécialement en tant que guitariste qui "va très vite avec ses doigts" parce que en effet, on a connu et on connaitra bcp dautres guitariste techniquement meilleurs mais, on ne connaitra sans doute jamais un "grand sorcier électrique" comme lui......(enfin, si.....ptète moi!!!)


ta signature c bo !

Lanfeust ahhh hendrix
lalimacefolle
Souvent, j'ai des éléves qui me demandent "quand on voit le niveau d'hendrix et le niveau de VAI, on se demande pourquoi tout ce foin..."
La différence entre Hendrix et VAI, c'est que l'un a écrit des hymnes, et l'autre non.
Quand n'importe quel film américain veut remettre dans l'esprit du public les années 60, on met 'All along the watchtower'.
En plus de connaitre le blues (ainsi que d'autres styles comme le rhythm and blues etc.) de maniére profonde (il suffit de l'écouter quand il s'accompagne en acoustique) il a pris tous ces éléments et les a envoyés dans l'espace.
Ensuite, il avait un charisme fou. Et il a fait des trucs qui l'ont gravé dans l'inconscient collectif. Parlez à n'importe qui de "Hendrix" et on sait qu'il fait bruler sa gratte et qu'il joue avec les dents
maxsauzaie
c pas dur a jouer...

celui qui a dit ca jaimerai lentendre jouer du hendrix, je suis sur a 99% quil ne sait pas faire sonner comme hendrix

bcp se targuent de dire c simple tel ou tel groupe, mais bcp de ces gens la ne savent pas faire sonner, il savent juste dechiffrer et jouer, mais ca c tres simple...faire sonner c ca la difficulté

et puis Vai ce quil a fait c devenu tres kitch et assez ringard de nos jours, hendrix ca reste toujours d'actualité
serieusement la difference fondamentale pour moi entre du hendrix et du vai ou satriani, c quil y a un musicien surdoué pour composer, et 2 personnes qui ne misent que sur la technique et qui nont pas de grands talents de compositeurs (ya jamais de respirations dans leurs compos, c tojours je me crois en trance alors que c vbraiemtn risible, seul hendrix y prenait
Tristan
C'est bien simple Hendrix c'est LE guitariste pour moi
La référence des références sans lui je pense pas que la guitare en serait la aujourd'hui
Et pis le E7#9 on le doit à qui?????????????????,,
Certes mourir étouffé dans son vomis c'est pas ce qu'il y a de plus noble mais Personne n'est capable à ce jour de concurrencer Hendrix
(Pis hendrix pas technique .... la bonne blague)
Bref, comme vous l'aurez compris, j'aime bien ce brave Jimi
Tristan
fenderjeff
si on reprend Little wing, on peut en faire un charabia immense assez loin de l'original (srv (j'aimerais d'ailleurs qu'on m'explique en quoi il est l'héritier du Voodoo Child )) ou reprendre basiquement les accords de la rythmique (style Corrs), on a toujours un tres chouette morceau
on peut dire que c'est un trait du génie d'Hendrix. je suis pas convaincu qu'on puisse faire pareil avec Van Halen ou vai.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
coyote
Vai, Satriani, Lukather, Michael Landau...
vouent tous un culte au père Jimi!
Pour les jazzeux, Gil Evans, arrangeur de Jazz mythique a sorti
un LP de reprises d'Hendrix, Mike Stern lui voue
lui aussi un culte, Miles Davis voulaient que ses guitaristes
sonnent comme lui!
Je parle pas de Zappa, d'Eric Clapton...
Quand autant de monstres sacrés reconnaissent
le génie d'un des leurs,
et bien, on s'assoie, on écoute et on essaye de comprendre pourquoi!

PS: au niveau de la technique, sachez qu'en musique,
ceux qui pensent qu'une partie est facile se foutent le doigt ds l'oeil.
Rien n'est simple, en musique
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
alphamu
tchô...
Pour moi ...Hendrix est un cas unique et completement a part....
Personnelement..y'a des songs de Hendrix que j'aime pô particulierement...mais au dela de ca....Ce que Hendrix a apporté a la Musique..c'est phénoménal...
Un seul type avant l'avait fait....il s'appelait Djengo Reinhardt...Ces 2 types ont révolutionné l'approche de la guitare...pourquoi?
Parce que avant..y'avait tres peu de base...et que ces 2 gars la ont apporté d'un seul coup d'un seul...une énormité de connaissance, de jouabilité et de musicalité que peu aujourd'hui encore savent le faire...
c'est vrai..on peut aimer ou ne pas aimer Hendrix...mais force est de constater que ...sans lui..on serait tous en train de gratouiller 3 accords...
Kokito
Eh bah moi j'ai toujours pensé le contraire

J'ai toujours trouvé que Satch avait plus de feeling que Vai ...
maxsauzaie a écrit :
c pas dur a jouer...

celui qui a dit ca jaimerai lentendre jouer du hendrix, je suis sur a 99% quil ne sait pas faire sonner comme hendrix

bcp se targuent de dire c simple tel ou tel groupe, mais bcp de ces gens la ne savent pas faire sonner, il savent juste dechiffrer et jouer, mais ca c tres simple...faire sonner c ca la difficulté

et puis Vai ce quil a fait c devenu tres kitch et assez ringard de nos jours, hendrix ca reste toujours d'actualité
serieusement la difference fondamentale pour moi entre du hendrix et du vai ou satriani, c quil y a un musicien surdoué pour composer, et 2 personnes qui ne misent que sur la technique et qui nont pas de grands talents de compositeurs (ya jamais de respirations dans leurs compos, c tojours je me crois en trance alors que c vbraiemtn risible, seul hendrix y prenait


Je savais bien k'avec ce post, il yen aurait bcp kom toi ki repondraient a coté de la plaque...Evidement ke faire sonner hendrix avec le meme son c pas "facile". Mais si on y reflechit bien c pareil pour enormément de guitariste, je pense a knofler, Gilmour, Clapton mais yen a dautres ! Mais qd la technique pure se rajoute a ca kom dans du satriani, ben je trouve la performance guitaristique encore plus impresionnante. Je te défie de faire sonner un "satch boogie" avec LE son, toutes les semi harmoniques etc...De plus, pour dire ke satch est une "personne qui mise sur la technique et qui na pas de gds talents compositeurs", il faut vraiment etre borné. C pas paske un guitariste sait jouer vite kil ne c pas composer. Des morceaux kom "always with me" ont une ligne melodique extraordinaire. Donc ca revient a ce ke je pensais, Hendrix n'a rien de tres tres flagrant en plus des autres, meme si on lui doit bcp, c vrai. Donc les jugements subjectifs kom ceux de maxsauzaie sont pas vraiment convainquants pour moi...
Olivier
Je conseille à tous ceux qui trouve que Satriani manque de feeling - et qu'il n'y a aucune émotion dans sa musique - d'écouter I Believe sur l'album Flying in a Blue Dream. La rythmique bien que très simple est magnifique, et je n'aurais même pas les mots pour décrire toute la beauté du premier solo...

Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Fab
    le 23 Nov 03, 20:15
héhé.... reprendre du Hendrix
Hendrix c'est pas très technique.... héhéhéhéhéhéhéhéhé......

Ou alors il n'y a que des monstres à la guitare sur ce forum, ou alors vous êtes tellement loin du compte que vous avez l'impression que c'est simple.

Mais bon, il est vrai qu'il est assez aisé de reprendre la plupart des grilles d'accords de Hendrix, mais les jouer comme lui.....

Enfin bon, commencez déjà par atteindre sa musicalité et son originalité.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
zotri
  • #27
  • Publié par
    zotri
    le 23 Nov 03, 20:24
[euh... phrases éditées entre crochets]
Ouaip chuis d'accord avec tout ça !
Je déteste écouter Satriani, mais surtout - surtout - du Vai [quand ils se mettent à faire des solos]... jvais me faire des ennemis, et en plus je sais pas vraiment de quoi je parle (j'avoue que j'ai pas entendu grand chose de lui), mais ce que j'ai entendu, j'ai detesté... [Il s'agissait de solos purs et durs sur scène juste pour le fun, autant dire que ct insupportable]
Peut-être qu'il s'arrête sur les bonnes notes pour les faire durer, mais c'que j'en ai entendu, ses morceaux n'avaient aucune logique, insuportable à écouter (pour moi) [Veuillez m'excuser - normal, c'était des solos purs... n'empeche que j'ai écouté des solos bien meilleurs que ça et par des gars deux fois moins bons]...
Par contre j'aime encore deux ou trois passages de deux ou trois morceaux [instrumentaux] de Satriani...
[ignorez cette phrase]Mais ces deux camions de la guitare sont pour moi (en exagérant beaucoup ) tout ce qu'il y a de plus pourri dans le monde de la musique... Technique 90% - Le reste 10%...[vous pouvez arreter d'ignorer]

C'est pour à peu près la même raison que j'écoute pas de ziks "de guitariste", à part des trucs de metallica de temps en temps... Ce que j'aime c'est la compo, et des solos placés dans une atmoshpère, pas du solo du début à la fin... C'est pour ça que j'adore Muse, Red Hot, Rage, et d'autres - mais aussi Hendrix
[et en plus mon gratteux préféré est Frusciante]

Jvais écouter "I Believe", pour voir néamoins s'il est possible pour les gens comme moi de prendre mon pied sur un truc de technicien... [résultat : pas mauvais mais pas bon pour ma part]
je ne ferai pas de commentaires... mais qu'est-ce qu'on peut pas lire comme conneries quand même ...

televince
Deux mots pour caractériser Henrix : Inimitable (on a essayer et on n'a réussi qu'à le copier quelque peu ) et roots
coyote
Mais qd la technique pure se rajoute a ca kom dans du satriani, ben je trouve la performance guitaristique encore plus impresionnante. Je te défie de faire sonner un "satch boogie" avec LE son, toutes les semi harmoniques etc...

C'est bien ça le problème
J'adore Vai, Satriani et...
... Hendrix aussi
Mais lorsque toi tu parles de performance, moi je pense écoute,
mélodie, plaisir....
Franchement, !' a bien longtemps que je me tape mais alors grave si un morceau qu j'apprécie est dur à jouer
A mes yeux, ça joue et ça me touche, ou bien je zappe.
Que le mec fasse une partie de tapping les yeux bandés en faisant
des claquettes sur une poutre en triples croches à 200 à la noire
...eh ben, je m'en tape
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...