Le grand topic de la musique électronique

praktica
Salut,

Vu que les topics consacrés à la musique électronique se battent en duel sur le forum, et sont généralement désertés, je propose de tout regrouper dans un topic généraliste où chacun peut présenter ses artistes et albums préférés, ses dernières découvertes, les meilleurs labels, demander des conseils ... , un peu à l'image du topic sur le jazz.

Tous les styles sont acceptés, tout comme tous les artistes électro ou s'y étant essayés (à partir du rock, du jazz, de la pop ...) !

Je commence avec de l'archi connu et pas du tout original, mais c'est grâce à eux que j'ai commencé à m'intéresser à l'électro : Daft Punk

Et notamment Homework, leur premier album et pour moi une vrai bombe, largement devant ce qu'ils sortiront par la suite en terme de créativité.

Avec l'exceptionnel "Rollin' & Scratchin' "

Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Invité
Bonne initiative!

je vais faire dans l'un peu plus pointu que Daft Punk (que j'aime beaucoup cela dit).

- Venetian Snares: des samples de musique classique du 20è (Stravinsky, Bartok...) et des breaks de batterie dans l'esprit jungle mais un peu plus extrème


(attention aux oreilles vers 1'45, baissez le volume!)


- Amon Tobin:
un ancien de l'époque où l'électro-jazz était à la mode (aspect que je n'apprécie guère chez lui). Un extrémiste du sampling qui vire parfois à la musique concrète. A noter son derniers show "Isam" qui met en jeu du mapping concocté par des gars de chez Ubisoft (entre autres).


(ça commence vers 1'10)
praktica
Excellent jjloco

Je ne connaissais pas Venetian Snares, et franchement je suis fan. Arriver à faire sonner un tel mix c'est vraiment du grand art !

Pour Amon Tobin, voir ça en live doit être assez exceptionnel !
Shiny shiny, shiny boots of leather ...
Invité
j'ai vu Isam en Mai et je guette le passage de la version 2.0 au printemps 2013. Exceptionnel c'est le mot... jouissif même!
didithegrave
La musique électronique est tellement vaste, finalement, je sais pas si avoir un topic généraliste est très utile.
C'est un peu comme créer "le grand topic de la musique rock"

J'en écoute énormément par périodes: ça va des pionniers de l'école de Köln, les hollandais comme Dissevelt, le BBC radiophonic Workshop, beaucoup de ce qu'on appelle le micro-tonal actuellement (Noto) en passant par l'electro-pop des 70's, pas mal de trucs allemands comme Harmonia, Conrad Schnitzler, les industriels of course, et même un peu d'electro club ou de house quand quelque chose m'accroche, mais c'est pas trop mon truc.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
praktica
Tout à fait d'accord sur le côté extrêmement vaste de la musique électronique. Après vu le manque de succès des topics consacrés aux différents genres, l'idée est de regrouper ici tout ce qui s'y rapporte quel que soit le style, pour que ceux qui débutent aient un aperçu de tout ce qui peut se faire, et que ceux qui connaissent découvrent des trucs différents.

J'écoute en ce moment beaucoup d'abstract / trip hop, et notamment DJ Krush qui a sorti de vraies pépites, avec des ambiances hallucinantes.

Shiny shiny, shiny boots of leather ...
bustyblonde
Allemagne:
Parait que Error Smith compose et crée souvent ses arrangements à l'aide de lignes de code…


France:
Pas tout récent… monstrueux, cet (unique?) album.


L'enfant terrible de l'electronica française…


Belgique:
Un peu de pub pour un pote…
didithegrave
bustyblonde a écrit :

Parait que Error Smith compose et crée souvent ses arrangements à l'aide de lignes de code…


C'est courant aujourd'hui.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Masha
  • #14
  • Publié par
    Masha
    le 04 Jan 13, 21:21
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
praktica
Beaucoup de bon son, ça fait plaisir

En très bon label, il y a l'incontournable Ninja Tune, avec notamment comme artistes :

Hexstatic


The Bug


DJ Vadim (aussi DJ de l'excellent groupe One Self)


Shuttle


... et plein d'autres comme Bonobo, Anti-pop consortium, Roots Manuva ...

Je conseille d'ailleurs la compil qu'ils ont sorti pour leurs 20 ans, qui regorge de pépites !
Shiny shiny, shiny boots of leather ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...