Le KrautRock (vague de rock psyché allemand 60-70's)

Absolut Fender
bon voilà, rien trouvé sur Can, 3 posts sur Amon Düül II...
autant créer un topic sur tout le mouvement !!
alors le Krautrock c'est quoi ?
c'est un mouvement qui naît en Allemagne à la toute fin des années 60, porté par la vague du psychédélisme qui après s'être abattue aux USA et au Royaume-Uni déferle sur le reste de l'Europe
C'est un rock psyché bien moins accessible que celui que pouvaient pratiquer par exemple Grateful Dead, les Beatles, Pink Floyd, Jefferson Airplane (quelques noms au pif suffiront, la liste est longue...)
En effet, la part belle est faite aux différentes et tortueuses improvisations et expérimentations
Le mouvement sort de ses garages en 1969, avec notament Phallus Dei (le Phallus de Dieu) du groupe Amon Düül II (II, car le groupe a fait scission de la communauté politico-artistique Amon Düül, qui sort à la même année Psychedelic Underground, bien plus expérimental, et reposant largement sur l'improvisation)
Ce Phallus Dei est un véritable succès, à l'image des deux suivants, Yeti (1970, leur plus grand succès) et Dance of the Lemmings (1970)
A l'époque, Amon Düül II était souvent comparé à Pink Floyd, bien qu'il y ait des atmosphères plus glauques et pesantes encore, et des compositions bien plus techniques)
Un autre groupe emblématique de ce mouvement, encore plus influent, est Can
Il sort son premier album, Monster Movies en 69 également
mais leurs trois chefs d'oeuvre apparaitront plus tard : Tago Mago (71), Ege Bamyasi (72), Future Days (73)
également très expérimentale, elle se fonde sur des improvisations d'autant plus étrangères qu'elles reposent sur des rythmes (notamment à la batterie) saccadés, syncopés, et qui constituent en fait le début du post-rock, et notament de la Transe

bon voilà maintenant que j'ai résumé vite fait ce qu'est le Krautrock, faites nous donc partager vos autres groupes du Krautrock, ou venez découvrir, nous dire c'que vous pensez de ce mouvement, de son influence...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Jelly
  • #2
  • Publié par
    Jelly
    le 10 May 06, 19:22
J'adore AMON DULL II, c'est bien barré comme il faut , "Vive la transe"
Les autres , je connais pas trop.
Absolut Fender
ah ben si t'aimes le côté Transe de Amon Düül II tu vas adorer Can
c'est tout aussi psyché (fin un peu moins floydien quand même), et 100 fois plus Transe, c'est vraiment pas évident de rester à écouter ça sans bouger
c'ets vraiment le point de départ de toutes les musiques electros (transe, techno...) mélangé au rock psyché
en fait ils gardent que les bonnes choses des musiques electros et jettent toute la merde qui constitue c'que tu peux entendre aujourd'hui en boîte
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Hiwatt
  • #4
  • Publié par
    Hiwatt
    le 10 May 06, 21:08
Recommandé, le livre de Julian Cope, Krautocksampler




Et également, un disque américain de 1969 absolument extraordinaire, Contact de Silver Apples. Si l'auteur du topic connait pas, il m'envoie par MP son email , je lui envoie un extrait, ça m'a retourné la tête ce truc.



Plus tôt dans les sixties, les disques des fondateurs du "minimalisme" américain. Je recommande l'abum "A rainbow in curved air" de Terry Riley



Je recommande chaudement le premier disque de "Neu !", qualifié de "merveilleux" par Brian Eno himself. Super accessible.



On peut citer aussi Harmonia, Faust, Tangerine Dream, y en a tellement

Pour finir, un lien vers un site français pour les amateurs de bizarreries soniques des 60's et 70's :

http://perso.wanadoo.fr/scopia/
Absolut Fender
hey,
ça m'a l'air sympa tout ça
par contre krautrock ça désigne pas uniquement les groupes allemands ?
puis mon email est dans mon profil
mais bon jte l'envoie quand même par MP au cas où tu repasserais pas sur ce topic
d'ailleurs jvois pas pourquoi je m'arrête pas là, dans l'optique où tu ne repasserais pas
ça sert à rien que je dise tout ça en fait
bon je m'arrête là
(la vin ça monte à la tete !! à consommer sans modération )
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Hiwatt
  • #6
  • Publié par
    Hiwatt
    le 10 May 06, 22:51
Absolut Fender a écrit :
hey,
ça m'a l'air sympa tout ça
par contre krautrock ça désigne pas uniquement les groupes allemands ?
puis mon email est dans mon profil
mais bon jte l'envoie quand même par MP au cas où tu repasserais pas sur ce topic
d'ailleurs jvois pas pourquoi je m'arrête pas là, dans l'optique où tu ne repasserais pas
ça sert à rien que je dise tout ça en fait
bon je m'arrête là
(la vin ça monte à la tete !! à consommer sans modération )


Si évidemment, le krautrock désigne ce rock allemand d'avant garde, mais rien ne vient de nulle part, et les précurseurs du genre sont américains.
Absolut Fender
aah oui en effet si tu le vois comme ça
puis Amon Düül II rappelle un peu Pink Floyd par moment, avec des accents de White Light White Heat...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
yannnn
  • #8
  • Publié par
    yannnn
    le 11 May 06, 16:04
Monster Movies de Can est un classique selon moi.

Juste la première pièce , father cannot yell, est superbe!


Pour un apperçus, ya le site : www.progarchives.com en français.
On peut y découvrir plusieurs styles de musique progressive ainsi
qu'en écouter des chansons (complètes et qui sonnent bien), gratuitement.
Keith Richards
J"e suis ultra fan de CAN.. pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous conseille ces albums :






C'est peut être le groupe de Kraurock le plus "accessible".. non? Quand pensez vous ceux qui conaissent?
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
bendpulloffhammer
tago mago de Can a été longtemps mon album favori à l'époque
très très trippant ,je recommande

sinon dans les pas cités Guru Guru ,wallenstein ,Popol Vuh
,Klaus schultze...
Toad Liquor
Can, tangerine dream... y'a aussi kraftwerk (wir sind die roboter) dans les tête d'affiche du rock choucroute, c'est particulierement vrai pour leurs premiers travaux, ou même avant quand ils s'appelaient ecore organisation, bref avant qu'il n'utilisent exclusivement des machines, les precurseurs de la musique electronique.
m'enfin !
Toad Liquor
Ah, j'oubliais, les gens qui faisaient du Krautrock (rock choucroute) preferaient pour definire leur zique le therme de musique cosmique. baba jusqu'au bout des ongles.
m'enfin !
Dead Novalys
Je suis un grand fan de Can... le krautrock d'une manière générale, c'est à la fois planant, expérimental, et jamais chiant. Tout le contraire de pas mal de groupes de prog.
Et puis Tago Mago, rien que pour ce disque...
Absolut Fender
ouais c'ets vrai que Can est quand même plus accessible
surtout Future Days
mais en même temps on sent que derrière ce à quoi on accroche, il y a une autre musique, à laquelle on accède pas vraiment (en tout cas sobre )
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Absolut Fender
Hiwatt a écrit :

Et également, un disque américain de 1969 absolument extraordinaire, Contact de Silver Apples. Si l'auteur du topic connait pas, il m'envoie par MP son email , je lui envoie un extrait, ça m'a retourné la tête ce truc.



pfiou c'est exactement l'expression que j'emploierais, ça retourne vraiment la tête...
bon la première intrigue un peu mais on rentre très vite dans le bain
en tout cas merci pour cette découverte


et vous conseillerez lesquels de tangerine dream ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...

En ce moment sur groupes / artistes pros...