Le phénomène Gojira : peut-on passer à côté ?

saiirus
J'ai découvert Gojira il y a quelques mois, et après un premier contact très dérangeant, j'ai vite été mordu par cette musique qui n'a rien à voir avec ce que l'on entend ailleurs.

Pour moi, c'est tout simplement une révolution !! Ils ont du talent plein les mains (et les pieds, surtout pour Mario le batteur ! ) Les ambiances coulées et douces, bourrées de feeling comme l'intro de "In The Forest" mêlées aux rythmiques saccadées et extrêmement puissantes (c'est rien de le dire) me donnent des frissons de psychopathe, autant à écouter qu'à jouer !!
Les textes ne sont pas d'infâmes listes de vocabulaire de boucherie zombiesque et les pochettes sont tout bonnement magnifiques (réalisées par Jo, le gratteux chanteux)

Bref, des zicos qui font leur truc simplement et proprement !!

Mais :

C'est un groupe relativement extreme, loin d'être du goût de la plupart des gens, mais comment le public pourrait-il passer à côté d'un tel talent ?
Sont-ils condamnés à rester marginaux ? Faire des petites salles ?
Ils méritent 100x fois plus que pas mal de groupes de remplir Bercy mais est-ce possible ? Y a t'il une place pour leur talent si particulier ?
Je ne dis pas qu'ils marchent pas, bien au contraire, ils remplissent largement les salles qu'ils font (vivement le 12 !! ) mais auront-ils selon vous le succès qu'il méritent malgré leur domaine d'évolution peu populaire ? (death à l'époque de Godzilla, mais leur genre n'est plus trop définissable à l'heure actuelle)
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Nestor666
comme tout les groupes de ce courant musical et a fortiori avec l'etiquette groupe francais ils vont rester dans l'anonymat ou presque...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Hardmaster
bof je m'en suis assez vite lassé et le dernier est pas top je trouve
saiirus
Nestor666 a écrit :
comme tout les groupes de ce courant musical et a fortiori avec l'etiquette groupe francais ils vont rester dans l'anonymat ou presque...


C'est bien ça que je trouve dommage !!
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
CŸD
  • #5
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Oct 05, 12:07
T'as tout résumé Saiirus, je pense comme toi

Si les gens ne devaient se rappeler que d'UN groupe de métal français, j'aimerais que ce soit Gojira ( même s'il y en a d'autres qui sont très doués ). Leur musique est résolument atypique ... c'est une base death indéniable, mais des ambiances presques psyché, du groove parfois, une prod très réfléchie et sans excès ... chapeau Goji !

Je ne pense pas que leur succès dépassera le cadre du gros rock/métal malheureusement Mais s'ils arrivent à s'y construire une solide réputation, c'est déjà pas mal !

En attendant, |achetez leurs albums
saiirus
CYD a écrit :
T'as tout résumé Saiirus, je pense comme toi

Si les gens ne devaient se rappeler que d'UN groupe de métal français, j'aimerais que ce soit Gojira ( même s'il y en a d'autres qui sont très doués ). Leur musique est résolument atypique ... c'est une base death indéniable, mais des ambiances presques psyché, du groove parfois, une prod très réfléchie et sans excès ... chapeau Goji !

Je ne pense pas que leur succès dépassera le cadre du gros rock/métal malheureusement Mais s'ils arrivent à s'y construire une solide réputation, c'est déjà pas mal !

En attendant, |achetez leurs albums


S'ils arrivent à se bâtir une solide renommée, ne serait-ce que dans le monde du métal au sens large, je trouverais ça déjà fort bien !!

Et pour les albums : ils sont pas très chers et les places de concerts non plus, il faut foncer et soutenir le talent quand il est là !!
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
lg0.
  • #8
  • Publié par
    lg0.
    le 09 Oct 05, 16:03
bah moi a mon avis c'est le seul groupe métal francais qui commence a se faire une belle réputation en france et qui pourait bien s'exporter !
je leur souhaite en tout cas en plus ils viennent a montauban alors....
lg0.

Free Edge / Hellfest / Graspop Metal Meeting / With Full Force / Magic Circle Festival / Rock En France
RILS
  • RILS
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    RILS
    le 09 Oct 05, 17:46
J'ai peur que ça fasse comme avec LOUDBLAST, qui a une certaine époque avait un potentiel énorme, et se situait parmi les meilleurs groupes du style sur le plan international.
Ils ne s'en sont pas sorti quand même. Quel gâchis...
L'Enfer, c'est les Autres
Llanowars
Vive Gojiraaaaa :p
Sinon j'espere moi aussi que l'influense va dépasser nos frontiere voir nos océans ! Ils le méritent vraiment et on peut noter qu ils sont fait la 1ere partie de Slipknot a Bercy si je me souvien bien donc c'est deja une grande salle !
( Sinon si quelqun a 1 place en trop pour le 12 Octobre à Paris je suis pret a payer la place plus cher... Ils en vendent plus Sinon j'essaierai d en choper une devant la salle le pire c'est que j habite a coté lol les boules si je peux pas entrer ! )
saiirus
Ils ont déjà un avantage pour l'export : ils chantent en Anglais !!

Ce groupe serait un excellent porte-étendard de la scène métal française, on a vu des groupes scandinaves réussir...

Ceci étant dit, je me demande comment on peut passer à côté de ça ! Ce n'est pas louanger aveuglement que de dire que celà ne ressemble à rien d'existant et que c'est extrèmement fort !! Il doit bien y avoir des organisateurs américains qui passent en France de temps en temps...

Vous savez si des groupes français ont déjà fait des tournées internationales ?
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
saiirus
Llanowars a écrit :
Vive Gojiraaaaa :p
Sinon j'espere moi aussi que l'influense va dépasser nos frontiere voir nos océans ! Ils le méritent vraiment et on peut noter qu ils sont fait la 1ere partie de Slipknot a Bercy si je me souvien bien donc c'est deja une grande salle !
( Sinon si quelqun a 1 place en trop pour le 12 Octobre à Paris je suis pret a payer la place plus cher... Ils en vendent plus Sinon j'essaierai d en choper une devant la salle le pire c'est que j habite a coté lol les boules si je peux pas entrer ! )


Je suis de la partie !! J'ai hâte, tu imagines même pas !!
J'ai acheté ma place mi-juillet, il ne restait déjà plus qu'une trentaine de places !!!
UNDERFLESH propose son album "The Sailing" en téléchargement libre sur www.underflesh.com !
Llanowars
Citation:
Je suis de la partie !! J'ai hâte, tu imagines même pas !!
J'ai acheté ma place mi-juillet, il ne restait déjà plus qu'une trentaine de places !!!


Ahlalala je verrai bien lol, au pire ils repassent en début d'année mais j ai pas envie d attendre jusque la lol surtout que leur dernier album est énorme !
Llanowars
Précise pourquoi :p
Moi je trouve qu' il ya une grosse évolution au niveau de la voix beaucoup plus travaillée sinon les rif toujours aussi monstrueux ( ex: Flying whales ) ou d'autres morceaux plus posés ac des intro planantes ( ex: From Mars )!

En ce moment sur groupes / artistes pros...