Le topic du funk :get in the groove !

dominocut
Bon,

c'est désolant mais il n'y a pas de vrai topic sur le funk, pas de topic sur Sly & the Family Stone, sur Graham Central Station, Average White Band, Defunkt, Wild Cherry etc.

Quelques maigres paginettes sur Funkadelic, Parliament, Tower of Power, JB, Kool & the Gang, Earth wind & fire, Rick James etc.

Je ne peux pas croire que nous ne soyons qu'une petite poignée à nous intéresser à ce genre musical majeur, un des rares où tous les musiciens trouvent leur compte et sont traités à égalité, un genre où on s'éclate qu'on soit au chant, à la gratte, au clavier, à la basse, aux choeurs, aux cuivres, à la batterie ou même dans le public (ce qui n'est pas toujours le cas avec le jazz )...

Pour remédier à ce manque cruel sur le forum, j'ai cru bon de créer un seul et unique topic sur le sujet, pour éviter de faire une page par ci une page par là sans grand succès.

Je souhaite connaître de nouveaux groupes, écouter de nouveaux trucs et faire partager mes découvertes.

Allez, on commence par les immenses Sly & the Family Stone....

Il y avait les classiques:









(There's a riot going on)




J'ai complété ces trois moutures avec les trois premiers albums, je m'approche de l'intégrale !








Tous ces albums sont excellents, j'ai quand même une petite préférence pour Stand et Life

Des avis sur ce groupe génial (un des premiers ou le premier à avoir conquis à la fois les charts pop blancs et R&B black aux US)?

Ou sur d'autres groupes évidemment?

Funk get stronger !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Gm_55
  • #2
  • Publié par
    Gm_55
    le 02 Jul 09, 12:31
Moi je suis un gros consommateur de disco funk (pas taper) , Chic et d'autres merveilles à veste pailleté .
Tien un petit Pleasure
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
didithegrave
Pour eviter de resortir toujours les meme noms deja cités mille fois
Quelques OST de funk camembert.





"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
mimifredo
George Benson
Maa Les Pauuul...Ma Les Pauul..
mainers
Ah, le Funk, un style que je découvre petit à petit et que j'adore ...

On a pas cité son "inventeur", James Brrrrrrrrrown !! Je viens d'acheter l'album semi-live "Sex Machine", et c'est incroyable ce qu'il arrive à faire sur le morceau éponyme avec un fond rythmique ultra-répétitif et quelques cris ! C'est le genre de truc qui devrait logiquement être chiant ... mais en fait non
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
mikey69
Cool, un topic sur le funk.
D'ailleurs, on dit le ou la funk ? J'ai souvent entendu les 2 !

Je n'ai découvert les 2 premiers albums que tu cites, domino, que très récemment, et je dois dire que c'est de la grosse tuerie. Du coup j'ai enchainé sur d'autres groupes : Tower Of Power, Earth Wind and Fire (les premiers albums, après ça se dégrade), Roy Ayers, Parliament, Funkadelic, the Isley Brothers, etc...
J'écoute que ça en ce moment, et j'aimerai découvrir des trucs un peu moins connus.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
John_Mac_Rigole
mikey69 a écrit :
D'ailleurs, on dit le ou la funk ? J'ai souvent entendu les 2 !


Tous les mots d'origine étrangère se mettent au masculin en Français. Ainsi on aura
un tennis (la chaussure)
un baffle
etc...

Mais rien que parce que c'est FUNK, je dirais LA FUNK

Dans cette vidéo, Robben Ford utilise le terme "funky", je trouve que l'emploi de ce terme est vraiment approprié :
&hl=fr
(attention: cardiaques s'abstenir, la vidéo est mortelle !!)
mimifredo
J 'rappelle au passage que le grand Georges Clinton, totalement givré mais créateur du Funkadelik est en concert au


Cabaret sauvage au mois d'Aout...c'est suffisamement énorme pour le dire à tout le monde.


(Vive lui !)
Maa Les Pauuul...Ma Les Pauul..
mimifredo
si c'est maintenu...
Maa Les Pauuul...Ma Les Pauul..
dominocut
mikey69 a écrit :
Cool, un topic sur le funk.
D'ailleurs, on dit le ou la funk ? J'ai souvent entendu les 2 !

.


Ya pas de règles, mais étant donné que les fans de JB, Ohio Players, Temptations, Meters et cie disent qu'ils écoutent DU funk, et que les fans d'Imagination, Emile & Image etc. disent qu'ils écoutent de LA funk, j'aurais tendance à dire LE FUNK !

Au féminin, ça a toujours un p'tit côté beaufisant dancefloor je trouve.

Après, tous les groupes de funk paillettes ne sont pas mauvais pour autant (Ya des trucs fantastiques chez Chic par exemple), même si je préfères le funk des early 70's....
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
dominocut
mikey69 a écrit :

J'écoute que ça en ce moment, et j'aimerai découvrir des trucs un peu moins connus.


Au tout début des 80's, certains se sont obstinés à faire du funk survitaminé comme au bon vieux temps (70s) mais avec les sons et instruments de leur époque. Bref, plusieurs groupes ont fait du funk au lieu de faire de la disco comme le grand public et des locomotives comme EW&F ou Kool & the Gang les y incitait.

On peut notamment citer Defunkt (un des 1er groupes de Vernon Reid de Living Colour), je conseille en particulier l'album Thermonuclear sweat.

Sinon bien sûr il y avait Rick James, le papa du célèbre Superfreak (et une grande source d'inspiration pour Prince).

Je cherche aussi des pépites funk, mais elles sont souvent dures à trouver, on a vite fait de basculer dans la soul ou le disco . Les compils de "rare grooves" sont intéressantes quand on met la main dessus mais sont souvent orientées soul plus que funk, j'aime bien aussi mais c'est pas ce que je cherche...




et voila le chat botté:

Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Gm_55
  • #12
  • Publié par
    Gm_55
    le 02 Jul 09, 14:38
dominocut ce que tu dis est juste il est vraiment difficile de trouver des pur groupe de pur funk tant cette musique se mélange avec la soul puis avec le disco .


dans le genre faut citer Brother Johnson dont Louis Johnson est devenue un pur monument de la basse .

Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
Zorzi
  • #13
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Jul 09, 14:41
Yeaaaaaah ! des Funkateers ! Génial ! Salut à tous !

Mon maître est Herbie Hancock (oh yes master gimme the right note !)

Bootsy est immanquable (essayez l'album One giveth) :


Connaissez-vous les LA Boppers, quel groove !


Breakwater, écoutez le pont si vous êtes guitariste de funk, vous jouez ça pendant des heures


Quazar, bien allumés !


Le son est à ch… mais brother Maurice et son gang Earth, Wind and Fire, vous auriez vu ça en scène, à tomber raide, j'adore ce titre :


Comment ne pas citer Zapp et Roger Troutman, là aussi le son n'est pas terrible mais quel beat inimitable


Extrait d'un album que je vous souhaite d'avoir, Masterfunk par Johnny Guitar Watson et son Watsonian Institute


J'aurais bien voulu trouver O-H-I-O des Ohio Players. Il y en a tellement d'autres (surtout dans ma discothèque). Je sens qu'on va bien s'éclater ici.
dominocut
Yes !

Merci pour ta contrib Zorzi ! Ca me fait plein de trucs à écouter (quand j'aurai accès à youtube )

Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Azazello
Pour Sly&The Family Stone, j'ai toujours un peu de mal à écouter un album en entier, Sly est très fort pour trouver des gimmicks imparables mais sur la durée d'un LP ça manque un peu de consistance, sauf There's a Riot goin' on où il déconstruit ses formules et sort un disque défoncé mais passionant.

Pour ce qui est des compils, il y en a une foultitude, de plus ou moins bonne qualité, mais dans les références indispensabkles qui me viennent à l'esprit, il y a la série New Orleans Funk (2 volumes) sur le label Soul Jazz qui regroupe les vieux maitres, majoritairement de la fin des 60's, et la série Superfunk (5 volumes) qui fait plus dans la rareté mais avec une efficacité implacable, et un son impeccable:



En ce moment sur groupes / artistes pros...