Le topic du Rock Progressif

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anaon
  • #45
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Nov 09, 19:30
Redstein a écrit :
Non, non, c'est juste que ça pouvait nous pousser à partir en sucette

Va falloir que j'me fende de ma ptite définition du genre... en commençant par préciser que le terme en lui-même est idiot (du rock graduel ? )


Pour ma part, la meilleure définition du genre provient d'un membre du site ProgArchives :
Citation:
We define prog rock here at the Archives as an “ambitious, eclectic, and often grandiose style of rock music"

Pas de précision de style musical donc mais une façon d'écrire ambitieuse, un mélange des styles, briser les codes, dérouter, voilà...
Redstein
Oui - ça a commencé par une volonté de sortir des structures éculées couplet refrain pont etc., quoi... Et effectivement les Beatles pourraient aussi relever du concept barbare en question.

Jelly, oui, c'est assez réducteur dans la mesure ou Tull a des côtés pas si Folk que ça, et surtout de grosses influences classiques/baroques.

Anaon, j'aime bien la définition de Steve Hackett, qui apprécie peu le côté prétentieux de l'étiquette d'origine (du rock progressiste ? ), et parle de « permissive rock » puisqu'on a affaire ici à un « genre » où absolument tout est permis...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Anaon
  • #47
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Nov 09, 19:42
Jelly a écrit :
A ce moment là tu peux inclure les Beatles aussi ...mais du coup çà n'en fini pas.
A mon sens Zappa est de tout façon inclassable , il survole tout les genre et au fond c'est un peu con à dire mais il fait du "Zappa" , genre en lui-même qui ne ressemble à rien d'autre.
Les débuts des Mothers , c'est plutôt un mélange de pop et de musique contemporaine et par la suite à partir d'Hot Rats c'est le mélange du rock et du jazz.
Aqualung , pour moi c'est du folk-rock , de là pop, mais la presence d'une flûte ne justifie pas qu'on le qualifie de "prog".

Le prog chez moi c'est Yes, Amon Dull , Camel, Génésis....peut-être est-ce reducteur?


Bah c'est pas moi qui le dit et oui, les Beatles sont cités aussi avec Sergent Pepper et Abbey Road, vous l'ignoriez ou quoi? enfin c'est assez connu pour quiconque s'intéresse au genre. Avec les Moody Blues également.
J'ai pas dit que concept album = prog, justement j'ai précisé que ça ne se limitait pas à ça. Pareil pour la flûte de Jethro Tull, Thick As A Brick? Les deux suites de 22 minutes sont des classiques du genre.

Citation:
Le prog chez moi c'est Yes, Amon Dull , Camel, Génésis....peut-être est-ce reducteur?


On dirait effectivement... Ok The Decemberists ça peut choquer ( ) mais alors Jethro Tull

Ce serait plus intéressant que vous citiez les groupes que vous jugez prog mais si ça se limite à Genesis ou Yes, on va vite faire le tour...

Citation:
A mon sens Zappa est de tout façon inclassable

Inclassable oui, c'est un peu le prog dans l'idéal justement, d'ailleurs personnellement, c'est pour ça que je trouve au contraire que c'est bien l'un des artistes les plus prog qui soit!
Anaon
  • #48
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Nov 09, 19:46
Redstein a écrit :
Oui - ça a commencé par une volonté de sortir des structures éculées couplet refrain pont etc., quoi... Et effectivement les Beatles pourraient aussi relever du concept barbare en question.

Jelly, oui, c'est assez réducteur dans la mesure ou Tull a des côtés pas si Folk que ça, et surtout de grosses influences classiques/baroques.

Anaon, j'aime bien la définition de Steve Hackett, qui apprécie peu le côté prétentieux de l'étiquette d'origine (du rock progressiste ? ), et parle de « permissive rock » puisqu'on a affaire ici à un « genre » où absolument tout est permis...


En fait, il y a une erreur dans la traduction du genre. Tu vois, le progressive jazz avait été traduit à l'époque par "jazz progressiste" en français, alors que pour le progressive rock, on a eu droit au terme "progressif", on ne sait pas trop pourquoi mais ça influence la définition du genre...

Et oui, Pet Sounds, un des premiers albums progressifs, c'est parfaitement expliqué dans Le rock progressif anglais (1967-1977) de Christophe Pirenne, et tout le reste... Je vais pas paraphraser, c'est pas vraiment le but du topic que d'enfoncer des portes ouvertes
Anaon
  • #49
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Nov 09, 20:17
Pete O'Dirty a écrit :
Aie, Pet Sound un album de Rock progressif !

En gros, tout ce qui est concept-album se rattache au rock prog pour vous ..


Pete O'Dirty a écrit :
C'est quoi ce concept barbare de proto ?


C'est un peu bizarre d'être aussi catégorique quant à notre façon de voir les choses alors que tu ignores ce qu'est le proto prog. Des infos sur le sujet ici notamment : http://www.progarchives.com/su(...)le=37

Pour revenir à Steve Hackett, j'aime bien aussi sa façon de voir la musique de Genesis, il dit "Genesis n'a jamais compris la différence entre un refrain et un couplet", ça veut tout dire
Anaon a écrit :
Pas de précision de style musical donc mais une façon d'écrire ambitieuse, un mélange des styles, briser les codes, dérouter, voilà...

Tu as raison sur toute la ligne.

L'auteur de l'article que j'ai posté en début de topic ne dit d'ailleurs pas autre chose :

manrique a écrit :
Il est plaisant de constater qu'une quasi-unanimité s'est faite dans la détestation du «rock progressif» des années 70. Mais si le genre a effectivement produit quelques horreurs, on s'explique pourtant mal pourquoi il a cristallisé tant de haine. Qu'est-ce qui est devenu inacceptable, au fond, si ce n'est l'esprit d'aventure, le chamboulement du format pop, le goût de la recherche (avec ses errements et ses échecs, comme dans toute recherche) que résume assez justement ce terme de «progressif»? Qu'est-ce qui fait si peur? La perspective de ne pas passer en radio? On en est là? On en est là.

■ Gilles Tordjman



Et de toute façon, le problème n'est pas de savoir quel groupe est ou n'est pas à classer dans le prog-rock.
Non, la seule distinction qu'il faille vraiment faire se situe entre la bonne et la mauvaise musique. Le reste n'a pas beaucoup d'importance.
hyperfrench
Anaon a écrit :
On dirait effectivement... Ok The Decemberists ça peut choquer ( ) mais alors Jethro Tull


pour revenir brièvement sur les Decemerists, je voulais dire que tu m'avais convaincu avec ces 3 titres, et pas l'inverse!
Redstein
Citation:
Non, la seule distinction qu'il faille vraiment faire se situe entre la bonne et la mauvaise musique.


Ça, ça s'appelle rechercher le consensus !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Anaon
  • #53
  • Publié par
    Anaon
    le 16 Nov 09, 20:57
hyperfrench a écrit :
Anaon a écrit :
On dirait effectivement... Ok The Decemberists ça peut choquer ( ) mais alors Jethro Tull


pour revenir brièvement sur les Decemerists, je voulais dire que tu m'avais convaincu avec ces 3 titres, et pas l'inverse!


Ah sympa de l'admettre Après c'est vrai que c'est plus subtile que pour les Mars Volta et pas aussi grandiloquent que du prog classique mais "The Island" alala quel titre fabuleux le dernier album est construit de façon progressive aussi, les titres s'enchaînent, l'intro est typique du genre... Y'a une interlude acoustique qui me fait trop penser à Mike Oldfield (Ommadawn) qui est superbe je trouve.

manrique a écrit :
Anaon a écrit :
Pas de précision de style musical donc mais une façon d'écrire ambitieuse, un mélange des styles, briser les codes, dérouter, voilà...

Tu as raison sur toute la ligne.

L'auteur de l'article que j'ai posté en début de topic ne dit d'ailleurs pas autre chose :

manrique a écrit :
Il est plaisant de constater qu'une quasi-unanimité s'est faite dans la détestation du «rock progressif» des années 70. Mais si le genre a effectivement produit quelques horreurs, on s'explique pourtant mal pourquoi il a cristallisé tant de haine. Qu'est-ce qui est devenu inacceptable, au fond, si ce n'est l'esprit d'aventure, le chamboulement du format pop, le goût de la recherche (avec ses errements et ses échecs, comme dans toute recherche) que résume assez justement ce terme de «progressif»? Qu'est-ce qui fait si peur? La perspective de ne pas passer en radio? On en est là? On en est là.

■ Gilles Tordjman



Et de toute façon, le problème n'est pas de savoir quel groupe est ou n'est pas à classer dans le prog-rock.
Non, la seule distinction qu'il faille vraiment faire se situe entre la bonne et la mauvaise musique. Le reste n'a pas beaucoup d'importance.


Ah oui on n'a pas noté cet article mais c'est en effet très bien dit! Et c'est vrai qu'encore aujourd'hui, même si le genre n'a jamais été aussi vivant que depuis les 70's et qu'il a plutôt la cote, le terme "progressif" reste péjoratif pour pas mal de monde, surtout en Angleterre qui ont un sacré dossier dans le domaine :p Après, c'est sûrement vrai pour un peu tous les styles j'imagine. Même Steven Wilson regrettait à une époque de s'être auto proclamer progressif car il pense que ça lui a fermé beaucoup de portes alors qu'il pense ne pas être si éloigné que ça d'un groupe comme Radiohead, qui eux, ont toujours rejeté cette étiquette.

Et puis il y a le mouvement punk qui a voulu mettre un coup de pied au cul de ce style jugé trop intello... Il y a bien qu'un seul artiste prog qui s'en sort, c'est l'intouchable Peter Hammill

Loann
  • #54
  • Publié par
    Loann
    le 17 Nov 09, 01:39
Marrant ces discussions. Fût un temps, quand j'étais au collège (= le lycée français), j'avais fait un dossier de 20 pages sur le rock progressif. Si seulement je retrouvais la disquette où ça doit trainer, je suis sûr qu'il devait y avoir un ou deux paragraphes valables dans le tas.

Bref, un des points sur lesquels j'avais insisté, c'était qu'il n'y a pas de barrière nette "prog"/"pas prog" mais tout un tas de nuances. J'ai donc tendance à dire "très prog"/"un peu prog". Quand y'a le concept, les structures, les harmonies, les paroles, le rythme qui sont tordus, c'est du "prog de l'extrême" ; quand y'a que les harmonies et les paroles, c'est du "presque prog"...
Concernant les Radiohead/Porcupine Tree, est-ce qu'on peut vraiment faire confiance aux définitions qu'ils donnent eux-mêmes ? Quand je vais sur le myspace d'un groupe et que je vois marqué (pour la blague) "disco/chinese pop/krautrock" alors qu'ils font du metal qui tache... ça en dit long
Floshred6
Bon, je vois que définir le terme "rock progressif" n'est déjà pas si simple...

Pour ma part, je viens du metal progressif. Ma "passion" pour le prog est né surtout grace à Dream Theater (j'ai commencé à écouter vers 1996). Je pense que je suis loin d'etre le seul à etre dans ce cas et meme si ce groupe est beaucoup décrié, surtout sur ces derniers albums (ce que je comprends... meme si j'apprécie toujours ce qu'ils font, mais neanmoins moins que par le passé, oui le phénomène "c'etait mieux avant"... lol), ils auront au moins eu le merite de faire de nombreux emules dans le style "progressif" au sens large.

Ceci etant dis, je vais eviter de trop m'égarer sur le style metal progressif, meme s'il peut etre consideré tout simplement comme un des sous genres du rock progressif (si ca c'est pas du rock prog par exemple : ). Bref...

Bon, comme j'ai promis ma tirade, voilà mes coups de cœur dans le style :

Les "anciens" :
ELP "tarkus",
Gentle giant "Three friends",
Kansas "Leftoverture" & "Point of no return" (j'adore la voix de Walsh, bien sur ! d'ailleurs, j'aime beaucoup son apparition sur l'album d'Explorer's Club "Raising the mammoth", certes assez metal prog, je l'avoue)
Peter Hammil "Over", j'adore ce morceau , je crois que c'est un grand classique de l'astico ; )
King Crimson ... en vrac "in the court...", "lark's tongue...", "red" et "thrak", allez surement pas le morceau préféré des die-hard fans, mais un morceau qui me touche beaucoup : )
Pink Floyd, oui je sais c'est généralement mal vu par les puristes de cité les floyd, mais moi j'adore...
Rush "2112" et "Hemispheres" (vive le hard prog ^^)
Et bien sur Yes avec les 4 premiers albums surtout ! (il y'a quand meme un morceau que je trouve extra sur talk, "endless dream" bien sur )
Marillion "Misplace childhood" et "marbles", deux chanteurs et deux epoques bien differentes, mais j'apprécie beaucoup ces deux albums

Et au passage un petit coup de coeur, pour un groupe qui n'est pas prog, mais qui a sorti quelques joyaux dans ce style :

Les "nouveaux" :
Act, surtout avec l'album "last epic" , un album que j'avais beaucoup apprécié. Trés "pop entrainante", comme ambiance.
Spock's Beard, j'avais bien trippé sur "Snow" qui est finalement plus pop, que les albums plébiscités dans le style prog. Mais ce coté rock sophistiqué, me rappelle un peu Toto que j'aime beaucoup aussi, au passage , Toto sait aussi donner dans le prog : )
Karmakanic "Who's the boss..." (avec Goran Edman au chant, que j'apprécie particulièrement, le morceau qui clot l'album "Eternally, pt2" est de toute beauté, écoute vivement conseillée ^^ : -> )
Lazuli "En avant doute", la revelation francaise de ces derniers années !
Porcupine Tree, j'adore "In Abstentia" et "Deadwing", qui ont des touches metal qui ne sont pas pour me déplaire. et morceau préféré, le faramineux "anesthetize", qui est sur "fear of the bank planet" ) les projets de steven wilson à coté sont à ecouter aussi, j'aime bien Blackfield !
Ritual "Ritual" et "think like a mountain" (album qui a beaucoup tourné sur ma platine, j'adore, pour ceux qui ne connaissent pas : )
Transatlantic "Bridge across forever" (je le trouve un peu plus peaufiner que "smpte", j'ai pas encore ecouté le petit dernier, mais j'ai hate...).

Pour en revenir à Magma je connais pas beaucoup, c'est un univers trés complexe. Je les ai déjà vu en concert à montpellier, il y'a peut etre 10 ans de cà, et j'avais bien accroché. Le Vander est absolument... hypnotisant. lol

Voilà sinon, j'ai surement oublier, certains groupes que j'apprécie beaucoup ... mais là j'ai déjà fait un petit tour d'horizon.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)
Zorzi
  • #56
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Nov 09, 12:40
Je me permets de signaler quelques albums qui m'ont beaucoup marqué.

Gentle Giant : The power and the glory. Un groupe composé de multi-instrumentistes stupéfiants proposant une musique inventive jusqu'à revisiter le contrepoint classique ! J'ai eu la chance de les voir en concert, un moment magique.

Caravan If I Could Do It All Over Again I'd Do It All Over You. Leur meilleur album avec In the land of grey and pink. Un charme fou que cet emblème de l'école dite de Canterbury. Une époque où il n'y avait pas encore de synthé, c'était l'orgue trafiqué qui remplissait ce rôle inventif. Beaucoup de musicalité et de délicatesse chez Caravan que j'ai eu aussi la chance d'applaudir sur scène. Un moment inoubliable.

Hatfield and the North Rotter's club On va retrouver la voix délicate et mélodieuse du bassiste Richard Sinclair qui officiait déjà avec Caravan et contribuait énormément à la signature et au cachet du groupe. Comment qualifier cette tentative musicale unique ? Je vais risquer une étiquette de "jazz blanc", un jazz sans origines noires, fluide, imagé, délié, prenant ses sources lointaines peut-être dans des mélodies folks anglaises enfouies profondément. Vous ne regretterez pas cette envoûtante découverte.
hyperfrench
Citation:
Caravan If I Could Do It All Over Again I'd Do It All Over You. Leur meilleur album avec In the land of grey and pink. Un charme fou que cet emblème de l'école dite de Canterbury. Une époque où il n'y avait pas encore de synthé, c'était l'orgue trafiqué qui remplissait ce rôle inventif. Beaucoup de musicalité et de délicatesse chez Caravan que j'ai eu aussi la chance d'applaudir sur scène. Un moment inoubliable.


+1

In the Land Of Grey and Pink j'adore, je ne connais pas encore If I Could... mais c'est vrai que le mot "délicatesse" est particulièrement adapté a leur son, du moins pendant la période Hastings/Sinclair.

j'avais failli les voir il y a quelques années, ils étaient passés a ma grande surprise pour la fete de la musique à l'Hypodrome de Marcq (ce qui n'est pas une salle énorme du tout), mais il y a eut hélas inversion dans l'ordre de passage, du coup quand je suis arrivé ils avaient fini et c'était au tour de Vanilla Fudge de jouer...
Anaon
  • #58
  • Publié par
    Anaon
    le 17 Nov 09, 14:02
Citation:
Peter Hammil "Over", j'adore ce morceau , je crois que c'est un grand classique de l'astico


Quel excellent choix!! Un chef d'oeuvre d'émotions pour moi... Musicalement, c'est moins progressif ou disons plus accessible que le reste des groupes cités ici mais quel album poignant!

De Van Der Graaf Generator, il y a les classiques Godbluff et Pawn Hearts mais mon favori ultime reste Still Life, encore un album incroyable de maître Hammill

Sinon effectivement le Canterbury c'est beaucoup plus subtile que le reste, Caravan, Hatfield and the North, Egg, Steve Hillage, Quiet Sun, mmmm
Floshred6
Anaon a écrit :
Citation:
Peter Hammil "Over", j'adore ce morceau , je crois que c'est un grand classique de l'astico


Quel excellent choix!! Un chef d'oeuvre d'émotions pour moi... Musicalement, c'est moins progressif ou disons plus accessible que le reste des groupes cités ici mais quel album poignant!

De Van Der Graaf Generator, il y a les classiques Godbluff et Pawn Hearts mais mon favori ultime reste Still Life, encore un album incroyable de maître Hammill

Sinon effectivement le Canterbury c'est beaucoup plus subtile que le reste, Caravan, Hatfield and the North, Egg, Steve Hillage, Quiet Sun, mmmm


Je viens de réécouter "Still Life" ! Effectivement, cet album est vraiment excellent. "Pilgrim" est trés envoutante ! Et quelle voix ^^

Sinon, le canterbury, je connais pas... Je vais tendre une oreille attentive à ces groupes.
Ma chaine Youtube => https://www.youtube.com/user/FloshArnaud (Rock Metal Progressif)

En ce moment sur groupes / artistes pros...