Le topic du Swing Manouche

Rappel du dernier message de la page précédente :
JLMAREUIL
Lagrene magique c'est sur ,un peu trop dispersé.. et puis je trouve le garçon un peu hautain.

je préfère le coté plus chaleureux de Debarre ainsi que son doigté ,avec un jeu moins démonstratif et plus mélodique, plus proche de l'essence de cette musique.

Nicolescu je l'ai découvert par le DVD "Biréli Lagrene and Friends Live Jazz à Vienne" .Un sacré violoniste !!

Un CD à conseiller.

http://www.deezer.com/album/1629768


gypsy crooner
El Phaco
Dispersé ? Je ne sais pas. Même si je suis loin de tout aimer, c'est pour moi le véritable héritier de Django, dans le sens où c'est le seul à faire encore avancer cette musique qui se contente tout de même essentiellement de rejouer de plus en plus vite les plans du père Reinhardt.

Debarre apporte sa connaissance des musiques traditionnelles de l'est, mais il n'a pas cette capacité à renouveler le style que possède Bireli. Malgré cela, en bon vieux con, j'écoute plus volontiers Angelo à la maison.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JLMAREUIL
Pour renouveler le style la nouvelle génération (Giniaux ,Moinart ,Convert,Gresset...etc) le fait également très bien en alliant musique manouche et jazz.

Il faut que certains gardent les racines;(Tchavolo,Romane,Debarre Rosenberg...) sinon le style mourra...
Guillaume212
J'étais passé à côté de ce topic,

J'aime beaucoup le style Manouche et j'en ecoute occasionnellement depuis longtemps sans m'y connaître énormément.

Ma grosse claque outre Django bien sûr a été aussi la découverte d'angelo Debarre, car outre sa technique incroyable, il a une musicalité et une poésie dans son jeu que je trouve unique, quand certains font de la technique mais ne me touche pas, lui a tout, la technique et une émotion dingue,

Sa version d'Indifference est

Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
arsenelapin
JLMAREUIL a écrit :
Lagrene magique c'est sur ,un peu trop dispersé.. et puis je trouve le garçon un peu hautain.

je préfère le coté plus chaleureux de Debarre ainsi que son doigté ,avec un jeu moins démonstratif et plus mélodique, plus proche de l'essence de cette musique.


J'ai aussi ce ressenti tiens-donc !

Mais ce ne sont que des impressions, ce serait cool de pouvoir croiser ces gars là en vrai pour apprécier pleinement leur oeuvres respectives.


El Phaco a écrit :

Paul Tchan Tchou Vidal, à qui l'on doit La Gitane (que Debarre joue aussi merveilleusement bien) :




Superbe ! J'aime beaucoup tout plein !
Aller je me ressers un rhum

Guillaume212 a écrit :
J'étais passé à côté de ce topic,

J'aime beaucoup le style Manouche et j'en ecoute occasionnellement depuis longtemps sans m'y connaître énormément.

Ma grosse claque outre Django bien sûr a été aussi la découverte d'angelo Debarre, car outre sa technique incroyable, il a une musicalité et une poésie dans son jeu que je trouve unique, quand certains font de la technique mais ne me touche pas, lui a tout, la technique et une émotion dingue,

Sa version d'Indifference est



Ben écoute, découvert grace à ce topic, ben coup de foudre aussi, en plus il est bien sexy avec sa petite moustache.. Heuu non c'est pas ce que je voulais dire

Nan grave, y a un truc très poétique dans son jeu, humble et pas (trop) démonstratif, ce qui est très dur à avoir quand on est guitariste soliste
JLMAREUIL
Debarre j'adore son touché et son feeling...

Dans le domaine de la valse Stochelo n'est pas mauvais non plus ... (Et puis de bon matin ça derouille les doigts!!)

JLMAREUIL
Les trois ensemble....

(ça donne une idée du chemin qui reste à parcourir..... )

JLMAREUIL
"I'm forever blowing bubbles" joli petit morceau extrait du film "Accords et Désaccords "(Sweet and lowdown V.O...)

(Sean Penn sublime dans ce film.. )

et puis il y a Oscar Aleman guitariste argentin qui nous a quittés en 1980 ...qui fut un pionnier du genre et fut disciple et grand admirateur de Django

il a vécu en France dans les années 30 et avait été engagé par Joséphine Baker


&index=9&list=PL98C121AA79D75617&spfreload=10




&index=12
et aussi Rapahel Fays un des pionniers du "manouche revival" à la fin des années 70 ... bien oublié maintenant et c'est très dommage

par la suite il a évolué vers d'autres horizons musicaux

ici dans Sweet Georgia Brown en 1978



et dans Ménilmontant .... c'est bien plus récent et le chorus est tout aussi virtuose mais plus abouti ... moins raide !!!

JLMAREUIL
[quote="jazzplayer"]et puis il y a Oscar Aleman guitariste argentin qui nous a quittés en 1980 ...qui fut un pionnier du genre et fut disciple et grand admirateur de Django

il a vécu en France dans les années 30 et avait été engagé par Joséphine Baker


Je ne connaissais pas ...

Super !!

Belle découverte !! Merci
arsenelapin
De superbe petites perles ici dites donc !

Oscar Alemen : Super sympa, on sent bien la touche sud américaine, j'aime bien le rendu

Raphaël Fays : Un peu plus classique, j'accroche un poil moins, mais ça reste de l'ordre du très écoutable !
Le deuxième morceau, je ne sais pas pourquoi je bloque sur les accordéons, je déteste cet instrument du diable je crois C'est peut-être le vieux souvenirs de ces bals musettes interminables qui sentaient la verveine, la transpiration de vieux, et la poussière dans les coins... Haaa le folklore d'une autre époque auquel j'ai eu le privilège de goûter
Il n'en demeure pas moins un excellent guitariste au toucher certes un peu raide.

Merci beaucoup à tous de ces bonnes participations, ça rafraichit plutôt bien !
JLMAREUIL
arsenelapin a écrit :
Le deuxième morceau, je ne sais pas pourquoi je bloque sur les accordéons, je déteste cet instrument du diable je crois C'est peut-être le vieux souvenirs de ces bals musettes interminables qui sentaient la verveine, la transpiration de vieux, et la poussière dans les coins... Haaa le folklore d'une autre époque auquel j'ai eu le privilège de goûter



Désolé Arsenelapin

L'accordeon s'accorde super bien avec le Manouche .... (mais les gouts et les couleurs... =

arsenelapin
'foiré
J'ai failli renverser mon café sur mon clavier
El Phaco
J'avais été très déçu du concert Debarre/Beier que j'avais vu. Un Angelo bien moins inspiré que lors de la soirée avec Florin Niculescu, et Beier ne me fait pas vibrer plus que ça.

Pour du bel accordéon manouche, cherchez le disque Manouche Partie, avec Jo Privat au piano à bretelles, Matelo Ferret à la guitare, et quelques autres excellents musiciens.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JLMAREUIL
El Phaco a écrit :


Pour du bel accordéon manouche, cherchez le disque Manouche Partie, avec Jo Privat au piano à bretelles, Matelo Ferret à la guitare, et quelques autres excellents musiciens.


Exact !! ( pas simple de le trouver !!! Sinon sur les "plate forme" de téléchargements.... )

il y avait aussi Jacques MONTAGNE sur ce disque

En ce moment sur groupes / artistes pros...