Les guitaristes JAZZ-FUSION! recensement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redbox
SexyJuju a écrit :
Ouep Synthaxe, je vois ce que tu veux dire mais je ne sais pas l'exprimer non plus... Mais je vois une difference claire entre Holdsworth-Gambale-Howe et Scofield-Metheny-Stern par exemple.


Oui en gros faut jouer en disto des phrasés "shred" mais dans l'esprit fusion

Du coup je redonne une chance à Bill Connors qui possède des sonorités et des phrasés assez proche parfois d'holdsworth.
http://www.evidencemusic.com/s(...)22081

Allez écoutez ça, ça date de 85
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
synthaxe
c 'est vrai eric johnson est vraiment tres fort, mais est ce vraiment un guitariste fusion?
SexyJuju
Synthaxe a écrit :
c 'est vrai eric johnson est vraiment tres fort, mais est ce vraiment un guitariste fusion?


Justement je me pose la question depuis 5 minutes maintenant
synthaxe
enorme Bill connors, merci beaucoup!
je connaissai pas et ca a l 'air genial, et sur le meme creneau que notre ami Allan en effet
cdmat76
Synthaxe a écrit :
c 'est vrai eric johnson est vraiment tres fort, mais est ce vraiment un guitariste fusion?

Moi le mettre à côté d'Holdsworth ou Scott Henderson, ça me fait bizarre quand même. Sinon pour cette histoire de distinction, je trouve toujours ça un peu vasouillard Soit, Scofield et Metheny sont plus souvent orientés jazz au niveau sonorité que saturé, m'enfin à ce tarif là pourquoi mettre MacLaughin et pas al di meola, c'est un grand mystère (je précise au passage que je ne suis pas un zélateur du sus-dit Al, je ne réagis donc pas en fan éfarouché de voir son idole éconduit hein , c'est juste que j'essaie de comprendre la logique qui sous tend à ces idstinctions ), Pareil Winsberg, je l'ai vu plus souvent qu'à son tour dans des répertoire jazz "straight", notamment un paire de fois avec Dee Dee Bridgewater.
shamalmc
le electric outlet de scofield , est assez typique de sa periode fusion où son phrasé est assez different de ce qu'il fais habituelement !
Maintenant je crois que les principaux ont été cités. Je rajouterais peut Mick Goodrick mais il utilise trés peu la satu!

Et le gratteux de UZEB mais je connais pas sont nom ! Eric quelque chose je crois!

Thyrrus Gormann
Meola entre sans problème dans cette catégorie de "jazz-fusion". Ses albums '70 sont vraiment marqués fusion !

Le gratteux de UZEB : Michel Cusson
Salut tout le monde
je pense que l'on oublie l'excellent Vernon Ried (LIVING COLOR)
Raise your doubts in the air
and smash then like you don't care
karmattitude
le jeu de cyril achard est très bon en fusion avec des phrasés bien à lui ! ecoutez par exemple l'album taboo voodoo...
sinon pour ma part shawn lane etait phenomenal !
y a aussi mac alpine, je trouve que son jeu à enormement evolué ces dernieres années autant je trouvais que ça manquait de chaleur à ses débuts mais la je le trouve vraiment interessant notamment avec planetx et cab...
La boutique des musiques orientées Guitare !
WWW.GUITAREUROMEDIA.COM

Mes sites web:
WWW.KARMATTITUDE.COM

Endorsé par CARVIN Guitars
Skelter
cdmat76 a écrit :
Soit, Scofield et Metheny sont plus souvent orientés jazz au niveau sonorité que saturé, m'enfin à ce tarif là pourquoi mettre MacLaughin et pas al di meola.


C'est une très bonne remarque. C'est assez étonnant en effet car s'il y a bien un jazzeux qui shredde à mort avec de la saturation c'est bien Al Di Meola.
Ses premiers albums sont à la limite du hard.

Sinon le jazz-rock à la base c'est du jazz avec des instruments électriques.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
synthaxe
J 'avoue j 'aurais pas du mettre mc laughlin
Sinon dans le style holdsworth -gambale y en a t-il d 'autres?
coyote
Skelter a écrit :
Sinon le jazz-rock à la base c'est du jazz avec des instruments électriques.


Euh, pas vraiment, que fais-tu de Charlie Christian, Barney Kessel, Wes Montgomery ... sans oublier Django Reinhardt qui a lui aussi tatté de l'électrique? Ce qui fait le jazz-rock, c'est plus un état d'esprit, une démarche, garder le principe d'improvisation propre au jazz et le méler à l'énergie du rock, c'est flagrant à l'écoute de "Bitches Brew", considéré par beaucoup comme un des tout premiers albums de jazz-rock, si ce n'est le premier, la musique n'est pas forcément assimilable à du rock, du moins selon les critéres de l'époque, et pourtant, l'énergie qui en découle est belle et bien rock.

pour en revenir au sujet, dans les guitaristes que l'on peut qualifiés guitariste de fusion, en dehors de ceux cités il ne faut pas oublier Mike Stern, Ralph Towner, Kevin Eubanks, Bill Frisell, David Torn, Terje Rypdal, John Abercombrie, Hiram Bullock, éventuellement Robben Ford et même Steve Lukather ou Michael Landau.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
Synthaxe a écrit :

Sinon dans le style holdsworth -gambale y en a t-il d 'autres?


james Muller!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Synthaxe a écrit :
Salut a tous !

- Allan Holdsworth, la maitre de la categorie, une technique incomparable et des phrasés uniques

- Frank Gambale, roi du sweep picking, a écouter!

- Scott Henderson, du blues se melangeant aux subtilités du jazz

- Nguyen Le, guitariste francais melangeant jazz, rock et musiques orientales

- John Mc laughlin, ce n 'est pas mon preferé mais c 'est sans aucun doute un tres grand guitariste et technicien

- Louis Winsberg, guitariste francais jouant dans le groupe Sixun, a decouvrir!

Voila a vous!


Excellente liste, merci beaucoup pour ce topic, j'en frissonne déjà !!
GUITAR SUCKS !!!!
stevie voodoo
Je crois pas qu'il a ete cite mais bon le grand Shawn Lane.....et pis le aussi grand Richie Kotzen ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...