Les guitaristes JAZZ-FUSION! recensement

synthaxe
Salut a tous !

ca serait peut etre interessant de faire un recensement des guitaristes jazz fusion, connus et moins connus!

je commence la liste avec ceux que j 'apprecie enormement...

- Allan Holdsworth, la maitre de la categorie, une technique incomparable et des phrasés uniques

- Frank Gambale, roi du sweep picking, a écouter!

- Scott Henderson, du blues se melangeant aux subtilités du jazz

- Nguyen Le, guitariste francais melangeant jazz, rock et musiques orientales

- John Mc laughlin, ce n 'est pas mon preferé mais c 'est sans aucun doute un tres grand guitariste et technicien

- Louis Winsberg, guitariste francais jouant dans le groupe Sixun, a decouvrir!

Voila a vous!
Redbox
  • #2
  • Publié par
    Redbox
    le 23 May 06, 13:57
j'en met que 10 sinon on est pas rendu

Bill Connors, fabuleux guitariste très injustement peu reconnu.
Steve khan, une légende, il a joué avec tout le monde.
M Cusson , Uzeb, rien que ça, ça suffit à situer le niveau
Al di méola , aie aie caramba
John Scofield , énorme
Mike stern , qui a dit Miles?
Pat metheny, La classe
Chuck Loeb, super gratteux à découvrir dans le style smooth-jazz
Lee ritenour, belles mélodies
larry carlton, super touché

voila place aux autres
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
synthaxe
al di meloa, scofield et metheny sont pas vraiment vraiment des guitaristes jazz fusion (enfin pour moi!)

j 'entends plutot par jazz fusion un son saturé, des phrasés rapides et techniques, les trucs a la portée de personne d 'autres qu 'eux quoi!
Mais l 'element principal doit rester le jazz ( pas de metalleux ou de rockeur car sinon y en a des milliers
DuncanIdaho
Il y a quelques topics qui trainent sur le jazz rock. J'en ai retrouvé un avec des albums conseillés :
https://www.guitariste.com/for(...)+rock

Mon préféré est sans doute Greg Howe. Tous ses albums sont bons mais il est généralement de bon ton de conseiller l'album "Introspection" (techniquement, jouer en legato et en tapping avec un si peu de disto est vachement impressionnant pour moi). Sa collaboration récente-plus-si-récente-que-ça avec Victor Wooten m'a bien plu aussi.

On va lorgner un peu vers le metal prog mais je conseille très fortement l'écoute du groupe Planet X, dirigé par Derek Sherinian (ex Dream Theater). A la batterie, Virgil Donati. Se sont succédé à la gratte : Brett Garsed et Macalpine (très loin de ses albums de shred des débuts). On a parlé à un moment de Holdsworth pour remplacer Macalpine et on parle aujourd'hui de Greg Howe. Je conseille l'album "Moon Babies".

Après, dans la lignée des shredders orientés fusion : Brett Garsed, Shawn Lane (à voir avec Jonas Helborg dans le DVD "Paris"), TJ Helmerich (tapping à tout va).

Ca en fait déjà quelques uns .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
synthaxe
ah oui shawn lane c 'est tres...euh..fusion (qui a dit trop? )

brett garsed il est bien c 'est vrai mais tres rock je trouve
SexyJuju
Ces mecs sont-ils des humains d'apres vous ?
Redbox
  • #8
  • Publié par
    Redbox
    le 23 May 06, 14:09
Synthaxe a écrit :
al di meloa, scofield et metheny sont pas vraiment vraiment des guitaristes jazz fusion (enfin pour moi!)

j 'entends plutot par jazz fusion un son saturé, des phrasés rapides et techniques, les trucs a la portée de personne d 'autres qu 'eux quoi!


c'est que tu ne connais pas les bon albums

Ecoute donc le live "tour de force" d'Al di Méola ou encore le "picks hits live" de Scofield.
Metheny lui aussi tate de la disto quand l'envie lui prend et niveau phrasé rapides et techniques je pense qu'il n'a rien a envier a personne
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
synthaxe
oui c 'est vrai mais personnellement je ressens pas la meme chose, ca sonne pas "pareil" que holdsworth ou gambale

metheny sur roots of coincidence ou half life of absolution (sur l' abum the road to you) par exemple etait extraodinaire


restons plutot dans la branche jazz pour ce ressencement, sinon il y en a des milliers comme je l 'ai dit plus haut

des mecs vachement portés sur l 'harmonie pour faire court
SexyJuju
oui oui j'ai un album plutot fusion de scofield. D'ailleurs j'ai pas apprecié je le prefere largement dans les registres jazz-blues ou je le trouve dementiel !



p.s : Greg je t'aime mec !
cdmat76
Synthaxe a écrit :
al di meloa, scofield et metheny sont pas vraiment vraiment des guitaristes jazz fusion (enfin pour moi!)

j 'entends plutot par jazz fusion un son saturé, des phrasés rapides et techniques, les trucs a la portée de personne d 'autres qu 'eux quoi!
Mais l 'element principal doit rester le jazz ( pas de metalleux ou de rockeur car sinon y en a des milliers

Ben si tu prends cette définition, les 3 sus cités y répondent quand même quand même, non?. Al di Meola est un des chantres du jazz fuzion des 70's, donc j'avoue que je ne comprends pas trop la remarque en fait. Quant à Scofield et Metheny, il leur arrive en live notemment de jouer saturé en tout cas tout autant qu'un Winsberg, un Nguyen Le etc etc
En fait je ne saisis pas bien où tu fais la distinction, là?
synthaxe
oui scofield pour moi c 'est plutot du jazz- blues-funk
je vois pas beaucoup de sonorités "fusion" dans son phrasé habituel

Sinon un mec qui gere aussi mais en jazz plus classique (bien que tres tres technique) c 'est la francais Frederic Favarel (a ecouter par exemple sur l 'album Phil Abraham Trio)
Si on continue dans ce registre de mecs dans ce genre on a Jimmy bruno qui melange le jazz et des phrasés extraordinaires (le mec sweep aussi bien que gambale sur une demi caisse)

a ecouter donc!
synthaxe
cdmat76 a écrit :
Synthaxe a écrit :
al di meloa, scofield et metheny sont pas vraiment vraiment des guitaristes jazz fusion (enfin pour moi!)

j 'entends plutot par jazz fusion un son saturé, des phrasés rapides et techniques, les trucs a la portée de personne d 'autres qu 'eux quoi!
Mais l 'element principal doit rester le jazz ( pas de metalleux ou de rockeur car sinon y en a des milliers

Ben si tu prends cette définition, les 3 sus cités y répondent quand même quand même, non?. Al di Meola est un des chantres du jazz fuzion des 70's, donc j'avoue que je ne comprends pas trop la remarque en fait. Quant à Scofield et Metheny, il leur arrive en live notemment de jouer saturé en tout cas tout autant qu'un Winsberg, un Nguyen Le etc etc
En fait je ne saisis pas bien où tu fais la distinction, là?


desole c 'est tres dur a definir ce que je veux vraiment dire mais c 'est pas grave (et puis tu vas pas dire ca a un fan inconditionnel de Metheny puis 10 ans!! )
SexyJuju
Ouep Synthaxe, je vois ce que tu veux dire mais je ne sais pas l'exprimer non plus... Mais je vois une difference claire entre Holdsworth-Gambale-Howe et Scofield-Metheny par exemple.

Au fait personne n'a parlé d'Eric Johson.
Redbox
SexyJuju a écrit :
Ouep Synthaxe, je vois ce que tu veux dire mais je ne sais pas l'exprimer non plus... Mais je vois une difference claire entre Holdsworth-Gambale-Howe et Scofield-Metheny-Stern par exemple.


Oui en gros faut jouer en disto des phrasés "shred" mais dans l'esprit fusion

Du coup je redonne une chance à Bill Connors qui possède des sonorités et des phrasés assez proche parfois d'holdsworth.
http://www.evidencemusic.com/s(...)22081

Allez écoutez ça, ça date de 85
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com

En ce moment sur groupes / artistes pros...