Les pires productions

Rappel du dernier message de la page précédente :
leuzozo
AnGeL_Of_SiN a écrit :
enfin ça sert à rien de citer les premiers albums de tous les groupes qui ont commencé à produire leurs chansons dans un garage ou dans un studio amateur...


yyyeess
surtout que si le premier était si merdique que çà, il n'y aurait probablement pas eu de 2ème
Invité
War to end all wars de Malmsteen.
Prod pourri et compos merdiques, même Majestic n'en aurait pas voulu.
Heureusement il s'est rattrapé avec Attack.
didithegrave
Comment ne pas citer Bill Laswell, ce topic est pratiquement fait pour lui.
Brain Drain des Ramones que j'aime pas du tout, avoir foutu Steve Vai sur un PIL, le premier FFF que meme ses membres n'aimait pas, mais le pire je crois est un album de Stevie Salas dont la prod est la plus horrible qu'il m'ait été donné d'entendre, une caisse claire avec de la reverb dosée comme un fix d'héroinomane et une compression a la louche pour aligot. Urkk.

Sinon

debalmond a écrit :
Un des rares disques fin 80's avec du songwriting une production classieuse (pas trop de compression et de reverb sur la caisse claire)



Beurp's a écrit :
Steve Lillywhite le chantre du rock pompier et disgracieux (U2, simple Minds etc...) A complètement flingué la production de l'unique album éponyme des La's...



Ou l'art de se contredire (la citation vient du topic des fameux gretscheux)



Autre chose.
Pas vraiment dans le sujet, mais l'histoire est cocasse.
Deux producteurs britons un peu véreux et a l'humour un peu potache ont fait le pari de placer leur pire production dans les charts UK.
Ca a donné ca et ca s'est classé 14 eme en UK.

On peut y reconnaitre un theme bien connu par chez nous.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
F-Key
  • #35
  • Publié par
    F-Key
    le 29 Jul 09, 23:09
Ben c'est un peu facile mais je dirais bien les CD de Jason Becker intitulés Strawberry Jam et Raspberry Jam à savoir que ce sont tous des enregistrements en fait, pour ZE fan. J'ai beau adorer Becker et son jeu infernal, ces deux cd, c'est dur de les avaler d'une traite (meme avec le son réglé sur l'équaliseur lol)
Doc Loco
Je vais me faire des amis mais ... tout Metallica jusqu'au Black album (non inclus). Je m'intéressais au groupe depuis ses premiers albums mais je trouvais le son infect, ces mixages quasi sans basses avec une batterie tonneau Dash. Je sais, on va me dire que je n'ai rien compris, que ça fait l'originalité du groupe, qu'avec le Black ils sont passé à un mix "grand public", que "One" poutre de la mort qui tue ... m'en fout, pour moi ces albums sont mal produits et sonneraient mille fois mieux avec un mix du type "black" ou même "death" (je parle of course des albums référents, pas des styles ). D'ailleurs, il suffit d'écouter les titres des premiers albums en live, ça sonne infiniment mieux que les mix des albums originaux.

Dans un autre genre, pour quasi l'ensemble de leur carrière: Cheap Trick, avec un pompon pour "In color & black and white" - ou comment saboter l'album pop rock de la décennie par une production à chier - heureusement pour eux, comme souvent, les live étaient infiniment meilleurs, et il n'est donc pas étonnant que leur salut est venu d'un album live (At budokan) justement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • #37
  • Publié par
    BigBi
    le 30 Jul 09, 00:23
Doc Loco a écrit :
Je vais me faire des amis mais ... tout Metallica jusqu'au Black album (non inclus). Je m'intéressais au groupe depuis ses premiers albums mais je trouvais le son infect, ces mixages quasi sans basses avec une batterie tonneau Dash. Je sais, on va me dire que je n'ai rien compris, que ça fait l'originalité du groupe, qu'avec le Black ils sont passé à un mix "grand public", que "One" poutre de la mort qui tue ... m'en fout, pour moi ces albums sont mal produits et sonneraient mille fois mieux avec un mix du type "black" ou même "death" (je parle of course des albums référents, pas des styles ). D'ailleurs, il suffit d'écouter les titres des premiers albums en live, ça sonne infiniment mieux que les mix des albums originaux.

Dans un autre genre, pour quasi l'ensemble de leur carrière: Cheap Trick, avec un pompon pour "In color & black and white" - ou comment saboter l'album pop rock de la décennie par une production à chier - heureusement pour eux, comme souvent, les live étaient infiniment meilleurs, et il n'est donc pas étonnant que leur salut est venu d'un album live (At budokan) justement.


Tout à fait d'accord, j'ai du mal à écouter Ride The Lightning à cause de ça, ça passe encore pour Kill, MOP et Justice (faut juste que l'oreille s'habitue).
Et je crois même que tu soulèves un problème qui découle de ça : La production étant pas géniale, il est plus difficile de s'y faire, et donc c'est la dessus que certains vont s'appuyer pour se dire "true fan", ceux qui arrivent à apprécier la vraie bonne musique, ceux qui ont reçu le don du bon gout, de l'elitisme, ceux qui cracheront sur Metallica dès qu'ils passeront à l'excellente production de Bob Rock.

Je veux pas relancer cet eternel debat sans fin et le plus souvent stérile, mais certains confondent qualité de production et qualité intrinsèque.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Konstanz
BigBi a écrit :
Je veux pas relancer cet eternel debat sans fin et le plus souvent stérile, mais certains confondent qualité de production et qualité intrinsèque.


Environs 70 des membres de G.com sont même conditionnés à baser leur avis uniquement la-dessus. Exemple :

"Ouah, trop bon son de gratte sur l'album de Philippe Risoli !!! QUel grand artiste"
Doc Loco
Konstanz a écrit :
BigBi a écrit :
Je veux pas relancer cet eternel debat sans fin et le plus souvent stérile, mais certains confondent qualité de production et qualité intrinsèque.


Environs 70 des membres de G.com sont même conditionnés à baser leur avis uniquement la-dessus. Exemple :

"Ouah, trop bon son de gratte sur l'album de Philippe Risoli !!! QUel grand artiste"


Que dire? Qu'il ne faut surtout pas confondre "bonne production" et "bon son"? C'est d'ailleurs l'exact reflet de ce que je disais plus haut au sujet de Cheap Trick sur "In color & Black and white": le producteur a essayé de les faire sonner consensuel et propre et du coup a simplement tué l'album. Cf aussi les remarques sur Phil Spector.

Bref, "bonne production" ne veut pas dire "son propre et clean" mais "son approprié au groupe, à l'artiste et en adéquation avec ce qu'ils veulent faire passer".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • #40
  • Publié par
    BigBi
    le 30 Jul 09, 00:49
C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Bob Rock, il a voulu "retranscrire l'energie que le groupe a sur scene" (source : documentaire Classic Album : Metallica)
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Bad Monkey
Une prod bien pourrie qui a bien ruiné leur avenir...

"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
dominocut
Doc Loco a écrit :



Bref, "bonne production" ne veut pas dire "son propre et clean" mais "son approprié au groupe, à l'artiste et en adéquation avec ce qu'ils veulent faire passer".


Si on s'en tient à cette définition, je trouve les trois premiers Metallica bien produits, je ne dirais pas la même chose de And justice for all où le mixage des basses disparaît (avec Cliff.. ).

Mais le mixage de kill 'em all était on ne peut plus en adéquation avec l'esprit des débuts du groupe, bien rugueux, nerveux et agressif, caverneux, limite punkisant . Moi j'adore ce son vraiment différent du son de la plupart des productions de thrash qui privilégient la puissance et l'épaisseur du son sur l'efficacité et l'agressivité. Je ne dis pas que cette formule est mauvaise pour autant, je trouve juste que cette production qu'ils adopteront à partir du Black (avec Bob rock donc ?), And justice étant une sorte de transition, est un brin aseptisée et romp clairement avec la rage des débuts...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Lutinvolant
BigBi a écrit :
C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Bob Rock, il a voulu "retranscrire l'energie que le groupe a sur scene" (source : documentaire Classic Album : Metallica)

C'est ce qu'a fait Rick Rubin avec Death Magnetic

Je ne défends pas à mort les premiers albums, toutefois je me demande s'il n'y a pas aussi une histoire de "date".
Il est parfois pas évident, même en toute bonne foi, de se replacer dans un époque ou tel style de prod se faisait plus (parce que la mode, parce que les possibilités techniques de l'époque, parce que le budget...) qu'une autre.

Moi j'ai du mal à trouver des exemples d'album mal produits... Soit j'écoute que de la bombe... Soit c'est mon goût qui tranche (je n'aime pas le son des Red Hot mais au vu de leurs prods ça doit être voulu).

Allez Dirty Works (1986), alors un album des Rolling Stone qui sonne "bizarre" et là en me renserignant sur l'album je tombe sur le nom du producteur Steve Lillywhite.
Et je me rapelle
Citation:
Steve Lillywhite le chantre du rock pompier et disgracieux

Ceci explique cela...
J'en apprends tous les jours sur ce forum.

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Doc Loco
Lutinvolant a écrit :
BigBi a écrit :
C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Bob Rock, il a voulu "retranscrire l'energie que le groupe a sur scene" (source : documentaire Classic Album : Metallica)

C'est ce qu'a fait Rick Rubin avec Death Magnetic

Je ne défends pas à mort les premiers albums, toutefois je me demande s'il n'y a pas aussi une histoire de "date".
Il est parfois pas évident, même en toute bonne foi, de se replacer dans un époque ou tel style de prod se faisait plus (parce que la mode, parce que les possibilités techniques de l'époque, parce que le budget...) qu'une autre.


Tu oublies un détail: je suis contemporain de ces premiers albums que j'ai écouté entre 20 et 30 ans . Et j'avais le même avis à l'époque: son trop maigre ne rendant pas ... justice au groupe (dont le son live, déjà à l'époque, était bien plus "plein" et puissant). Mais bon, ce n'est que mon avis, et j'admire en fait les groupes qui ont pu survivre à une production pourrie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fitz 5
Doc Loco a écrit :
Je vais me faire des amis mais ... tout Metallica jusqu'au Black album (non inclus). Je m'intéressais au groupe depuis ses premiers albums mais je trouvais le son infect, ces mixages quasi sans basses avec une batterie tonneau Dash. Je sais, on va me dire que je n'ai rien compris, que ça fait l'originalité du groupe, qu'avec le Black ils sont passé à un mix "grand public", que "One" poutre de la mort qui tue ... m'en fout, pour moi ces albums sont mal produits et sonneraient mille fois mieux avec un mix du type "black" ou même "death" (je parle of course des albums référents, pas des styles ). D'ailleurs, il suffit d'écouter les titres des premiers albums en live, ça sonne infiniment mieux que les mix des albums originaux.

Entierement d'accord avec ca
Le black album est le premier album de métal que j'ai aprécié il a vraiment un son incomparable une peche d'enfer bref le top pour une prod métal.

Sinon les albums de slipknot avant le vol-3 sont absolument inécoutable.
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio

En ce moment sur groupes / artistes pros...