Les pires productions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fitz 5
Doc Loco a écrit :
Je vais me faire des amis mais ... tout Metallica jusqu'au Black album (non inclus). Je m'intéressais au groupe depuis ses premiers albums mais je trouvais le son infect, ces mixages quasi sans basses avec une batterie tonneau Dash. Je sais, on va me dire que je n'ai rien compris, que ça fait l'originalité du groupe, qu'avec le Black ils sont passé à un mix "grand public", que "One" poutre de la mort qui tue ... m'en fout, pour moi ces albums sont mal produits et sonneraient mille fois mieux avec un mix du type "black" ou même "death" (je parle of course des albums référents, pas des styles ). D'ailleurs, il suffit d'écouter les titres des premiers albums en live, ça sonne infiniment mieux que les mix des albums originaux.

Entierement d'accord avec ca
Le black album est le premier album de métal que j'ai aprécié il a vraiment un son incomparable une peche d'enfer bref le top pour une prod métal.

Sinon les albums de slipknot avant le vol-3 sont absolument inécoutable.
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    lemg
    le 30 Jul 09, 14:13
dominocut a écrit :
Doc Loco a écrit :



Bref, "bonne production" ne veut pas dire "son propre et clean" mais "son approprié au groupe, à l'artiste et en adéquation avec ce qu'ils veulent faire passer".


Si on s'en tient à cette définition, je trouve les trois premiers Metallica bien produits, je ne dirais pas la même chose de And justice for all où le mixage des basses disparaît (avec Cliff.. ).


Avec le temps, Justice devient l'album de l'époque Rasmussen que je trouve le mieux produit.
Sur cet album, tout depuis les textes jusqu'à l'aspect technique des compositions, en passant par les répétitions ad nauseam des riffs participe de l'aspect claustro de l'ensemble.
De fait, la production est raccord.
Maintenant, je dois bien avouer ne pas être certain du caractère volontaire de la chose.
Et finalement, ça me dérange moins que le son lourdaud de MOP (Hetfield et ses six couches de Mark II).




Autre chose.
La production de Roll the bones de Rush est une plaie.
Retour à un son plus brut qu'ils disaient. Faudra attendre le suivant.
Dommage car les morceaux de RTB méritaient un bien meilleur écrin.
lemgement lemg
leuzozo
le Wretch de Kyuss est une merveille de raté de prod aussi
(bande passante étriquée , dynamique inexistante)

il n'en reste pas moins que c'est un sacré brûlot
Kunde
  • #48
  • Publié par
    Kunde
    le 30 Jul 09, 16:00
lemg a écrit :
dominocut a écrit :
Doc Loco a écrit :



Bref, "bonne production" ne veut pas dire "son propre et clean" mais "son approprié au groupe, à l'artiste et en adéquation avec ce qu'ils veulent faire passer".


Si on s'en tient à cette définition, je trouve les trois premiers Metallica bien produits, je ne dirais pas la même chose de And justice for all où le mixage des basses disparaît (avec Cliff.. ).


Avec le temps, Justice devient l'album de l'époque Rasmussen que je trouve le mieux produit.
Sur cet album, tout depuis les textes jusqu'à l'aspect technique des compositions, en passant par les répétitions ad nauseam des riffs participe de l'aspect claustro de l'ensemble.
De fait, la production est raccord.
Maintenant, je dois bien avouer ne pas être certain du caractère volontaire de la chose.


Pareil j'adore cette prod, le cote sec me plait beaucoup.
Sinon je déteste la prod des albums de prince des années 80, mais pour l'époque peut on la considérer comme etant fondamentalement raté ?
J'irai cracher sur vos tongs !
didithegrave
xutos77 a écrit :
l'adore la prod de Justice, les vu mètre à fond!!


C'est un peu la loi du genre non ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Azazello
En y repensant y a le troisième Jesus and Mary Chain "Automatic" qui est vraiment plombé par la prod, parce qu'il y avait quelques bons morceaux (ch. "Head On" repris par les Pixies.

Et Warren Zevon, excellent songwriter, n'a jamais été vraiment gaté lui non plus, même si c'est c'est supportable ses albums sonnent vraiment trop FM.
Invité
Harvest. Quelle horreur. Tout est mauvais, le son le mixage, la prod...

Comme quoi une prod pourrie n'empêche pas un album merveilleux d'entrer dans la légende.
didithegrave
Dark Bane a écrit :
Harvest. Quelle horreur. Tout est mauvais, le son le mixage, la prod...

Comme quoi une prod pourrie n'empêche pas un album merveilleux d'entrer dans la légende.


Mouai, surement cette fichue subjectivité mais bon Jack Nitzsche c'est un peu le buddy de Spector, et je comprends que toute cette clique de producteurs speedés qui voulaient transposer la réalisation cinématographique de type Ben-Hur a la musique effarouchent les oreilles.
N'ecoute surtout pas Lee Hazlewood.
Et honnetement je préfere le Wrecking Crew a Metallica.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
traviswalk
J'aime pas la prod de "Ten" de Pearl Jam,cette espèce de réverbe pas terrible...J'ai pas écouté par contre la version remixé sorti récemment,ça doit valoir le coup parce que cet album est vraiment énorme...
Willow McLeod
Le premier album des Smiths, la prod est plate est étriquée (malgré les chansons géniales), ce qui les a poussé a sortir quelques mois plus tard Hatful of Hollow, compilation de versions live et de nouveaux morceaux, qui sonne 20 fois mieux que l'album The Smiths.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    lemg
    le 31 Jul 09, 12:11
Moi je l'aime bien la prod' d'Harvest.
Elle colle bien au disque.
Comme Justice.
Allez hop, les deux dans le même panier.
lemgement lemg
didithegrave
Bizarre que personne n'ait cité les deux derniers album de Serge Gainsbourg. Billy Rush enfilait pas des perles avec son régiment de Lexicon.
Je pourrais meme remonter jusqu'a L'homme a la tete de choux. Je deteste la prod de celui la, et pourtant ca aurait pu un album de la trempe de Melody Nelson.

Rajoutons a ces petits gachis, tous les albums de Hubert Felix Thiefaine ou presque, ceux de Gérard Manset a partir du milieu des 70's sont abominables, Brigitte Fontaine avec Genre humain, les derniers de Nino Ferrer qui souffrent de productions cheap. etc..
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
pyrouf
traviswalk a écrit :
J'aime pas la prod de "Ten" de Pearl Jam,cette espèce de réverbe pas terrible...J'ai pas écouté par contre la version remixé sorti récemment,ça doit valoir le coup parce que cet album est vraiment énorme...


ah cool je savais pas qu'il y avait une version remixée de sortie,merci pour l'info je vais essayer de l'écouter. cet album est vraiment excellent, la cassette a tourné longtemps dans le walkman!
20th Century Boy
didithegrave a écrit :
les derniers de Nino Ferrer qui souffrent de productions cheap. etc..


C'est un peu particulier dans le sens où ce n'est pas une volontée assumée qui a ruiné les disques mais le manque de moyens, pour ça le dernier ( la désabusion) est symptomatique: quasi pas de musiciens hormis les fidèles d'entre les fidèles, on sent que c'est enregistré sur du cheap, pourtant une bonne moitié de l'album est faite de morceaux vraiment excellents ( "blues en fin du monde", "la danse de la pluie"...), "rock n roll cowboy" est également assez cheap alors que les compositions sont fabuleuses.

Entièrement d'accord pour la prod' des derniers Gainsbourg si ce n'est qu'en plus les morceaux sont très très très mauvais. Finalement le morceau qui s'en sort le mieux pour moi c'est "no comment" . Mais je ne trouvais pas les albums précedent la période Billy Rush meilleurs ( ceux produit par le père de SAinclair) même si là il y a encore quelques compos sauvables. EN fait, après 76 ( j'aime beaucoup "l'homme à tête de chou" ) c'est la décadence ( ou la décadanse) expresse.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Fitz 5
traviswalk a écrit :
J'aime pas la prod de "Ten" de Pearl Jam,cette espèce de réverbe pas terrible...J'ai pas écouté par contre la version remixé sorti récemment,ça doit valoir le coup parce que cet album est vraiment énorme...

Effectivement la version remixée vaut le coup d'oreille
mais bon c'est leur 1er album

Un truc me rassure dans ce topic c'est que si on avait fait le topic inverse (les meilleures prod) il aurait été saturé de réponses ce qui n'est pas le cas ici
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio

En ce moment sur groupes / artistes pros...