Maceo Parker: Une légende funky

tombordo
19 Octobre 2007: Krakatoa Bordeaux Mérignac

J'ai pris mon billet ne connaissant le bonhomme que de réputation, Saxophoniste de James Brown, participant aux tournées de Prince, je me suis découvert un récent intérêt pour le funk, je ne demande qu'à découvrir...

Prix du billet: 20 euros dans une petite salle


Résultat: je n'ai jamais vu une telle concentration de talents de musiciens sur une même scène: c'est totalement hallucinant!!

Le bassiste, 180 KG sur la balance, envoie des lignes de basse totalement délurées et très agréables à l'oreille

Le guitariste: le phrasé funk dans toute sa splendeur, des solos sortis d'on ne sait où, ultra complexes, mais qui sonnent terriblement, bien que je ne soit pas franchement emballé par son son... (strato sur double corps marschall)

le pianiste: technique très "jazz" légèrement sous mixé, il pourrait inverser la main gauche de la droite que ça serait pareil

le batteur, rien a redire, tout dans la finesse

les choristes un homme une femme, mention spéciale à la femme qui présente une belle voix soul pour une belle prestation solo dans le concert, elle ferait une formidable chanteuse gospel...

les cuivres: un trompettiste et un trombone, ce dernier assumant totalement son côté déluré quand il fait des parties vocales très décalées


Et enfin, le master, Maceo Parker, saxophoniste de génie, à 64 ans, qui nous fait un défilé de village people lors de son entrée en scène (casque de moto puis tenue de chantier) une aisance redoutable avec son instrument, mais aussi avec la flute traversière...

On sent d'entrée a formidable influence de James Brown dans le rythme, mais aussi dans les mouvements de maceo Parker, les pas de danse... Certaines mesures font aussi penser à du Prince, notamment les voix...

le bonhomme est formidablement en forme, on lui donnerait 40 ans, une vraie aisance sur scène, le monsieur est rodé puisqu'il tourne à près de 250 concerts par an.


Une soirée exceptionnelle, une musique terribement entraînante, des musiciens de folie, s'il passe près de chez vous, foncez, c'est à ne pas manquer
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Kunde
  • #2
  • Publié par
    Kunde
    le 21 Oct 07, 17:25
Je peux que plussoyer jl'avais vue a l'olympia juste avant qu'il descende a bordeaux.
Il me semble que le trombonettiste sur cette tournée est celui des NPG de Prince.
Sinon je rajouterais mention special au choriste masculin, qui a super bien assuré en passant dans un registre hip hop.
J'irai cracher sur vos tongs !
tombordo
Ho oui je l'avais oublié celui ci


A noter l'extrème humilité de Maceo qui félicite très souvent son groupe, demande de les applaudir etc, et qui a offert ses lunettes de soleil a un spectateur en echange d'un petit cadeau qui lui avait été fait
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
sarssipius
Kûndêwîtch a écrit :

Il me semble que le trombonettiste sur cette tournée est celui des NPG de Prince.


Si c'est toujours Greg Boyer c'est en effet le trombone de Prince



Si mes souvenirs sont bons de toute façon ils jouent tous ou ont joué pour Prince à un moment ou à un autre...

Citation:

Sinon je rajouterais mention special au choriste masculin, qui a super bien assuré en passant dans un registre hip hop.


C'est normalement toujours Corey Parker le fiston de Maceo qui est en effet un excellent vocaliste et qui déchire tout lorsqu'il rappe...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
didithegrave
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
sarssipius
tombordo a écrit :

Le guitariste: le phrasé funk dans toute sa splendeur, des solos sortis d'on ne sait où, ultra complexes, mais qui sonnent terriblement, bien que je ne soit pas franchement emballé par son son... (strato sur double corps marschall)


Bruno Speight est un gratteux énorme... Il fait 90% des concerts en rythmique et quand Maceo le lâche en solo tu restes sans voix!!! Ca m'a fait ça en 2004 (je crois) quand je les ai vu... Il est parti en solo pendant 10 bonnes minutes et effectivement il utilise des phrasés complètement tordus (manifestement issus de quelquepart vers le jazz) mais toujours avec une base rythmique en béton armé!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Kunde
  • #7
  • Publié par
    Kunde
    le 21 Oct 07, 17:43
sarssipius a écrit :
Kûndêwîtch a écrit :

Il me semble que le trombonettiste sur cette tournée est celui des NPG de Prince.


Si c'est toujours Greg Boyer c'est en effet le trombone de Prince



Si mes souvenirs sont bons de toute façon ils jouent tous ou ont joué pour Prince à un moment ou à un autre...

Citation:

Sinon je rajouterais mention special au choriste masculin, qui a super bien assuré en passant dans un registre hip hop.


C'est normalement toujours Corey Parker le fiston de Maceo qui est en effet un excellent vocaliste et qui déchire tout lorsqu'il rappe...


Oui voila exact c'est Greg Boyer absolument enorme !
Pour le choriste si c'est effectivement le fils, c'est deja un monstre
J'irai cracher sur vos tongs !
tombordo
sarssipius a écrit :
tombordo a écrit :

Le guitariste: le phrasé funk dans toute sa splendeur, des solos sortis d'on ne sait où, ultra complexes, mais qui sonnent terriblement, bien que je ne soit pas franchement emballé par son son... (strato sur double corps marschall)


Bruno Speight est un gratteux énorme... Il fait 90% des concerts en rythmique et quand Maceo le lâche en solo tu restes sans voix!!! Ca m'a fait ça en 2004 (je crois) quand je les ai vu... Il est parti en solo pendant 10 bonnes minutes et effectivement il utilise des phrasés complètement tordus (manifestement issus de quelquepart vers le jazz) mais toujours avec une base rythmique en béton armé!!!


c'est tout à fait ça

Il a fait un solo, mais alors j'en suis sorti avec les fesses rouges tellement j'ai reçu une claque énorme
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
dafonkybwoy
et encore, vous avez pas vu quand c'est Fred Wesley son tromboneux, le meilleur de la terre!!!!

PS: je suis tromboniste avant d'être guitariste
on fout l'feu et on se casse!!
Keith Richards
dîdîthegrâve a écrit :


Excellent disque!!! Y'en a d'autres mais je l'écoute plus souvent celui ci je pense...
Tu auras tjs les mêmes go^ts que moi toi
Un mec comme Maceo Parker doit être parfait pour rentrer dans le jazz quand on y connait pas grand chose... Il est accrocheur, charismatique et va à l'encontre des clichés à la con sur le jazz... bon c'est limite funk en fait.. mais bon
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
dafonkybwoy
heu... c pure funk tu veux dire!

Enfin selon lui (son intro à chaque concert): 98% funk, 2% jazz!!
on fout l'feu et on se casse!!
Keith Richards
dafonkybwoy a écrit :
heu... c pure funk tu veux dire!

Enfin selon lui (son intro à chaque concert): 98% funk, 2% jazz!!


Oui clairement... En fait j'ai hésité en écrivant ce message.. J'ai découvert Maceo grâce à JB dont je suis fan... ET j'ai choppé tous ses albums à la médiathèque près de chez moi... qui sont classés en jazz.
M'étonnant de ne pas les trouver alors qu'ils étaient sur la base de données, j'ai demandé à un mec qui me dit "mais c'est du jazz ça monsieur"... ah?.. ben oui pourquoi pas.
Plus sérieusement, y'a plein de jazz dans son funk..don,c oui c'est pas une mauvaise idée de commencer par ça.
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Nikk Dee
Bof...jazz, funk, soul...qu'est-ce qu'on s'en fout en même temps, la musique n'est pas faite pour être rangée dans des petites boîtes, laissez ça aux critiques
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Olivier
Même expérience que toi, tombordo : je l'ai vu dans une petite salle de la banlieue parisienne d'à peine cinq cents places, il s'est donné à fond pendant presque trois heures, cela reste pour moi l'un des meilleurs concerts que j'ai pu voir à ce jour...
Keith Richards
Nikk Dee a écrit :
Bof...jazz, funk, soul...qu'est-ce qu'on s'en fout en même temps, la musique n'est pas faite pour être rangée dans des petites boîtes, laissez ça aux critiques


oui oui je pense qu'one st tous d'accord...mais quand tu dois chercher dans les bacs des disquaire, t'as pas le choix
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/

En ce moment sur groupes / artistes pros...