Mark Knopfler: donnez vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
ampfan a écrit :
bjeje a écrit :
L'image est dégueulasse mais j'y étais...quel concert, quel souvenir !!! Et ce final sur Brother In Arms, sublime

[img][/img]


Tiens marrant ! J’y étais aussi !😉


"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Ben.oît
A bordeaux c'est la toute nouvelle salle? La patinoire proposait une certaine proximité mais l"acoustique ... d'une patinoire.

La date toulousaine est au Zenith et c'est une catastrophe. Faudrait les raser ces centres commerciaux de la musique.

Je suis fan depuis ma très jeune enfance (Merci à mes parents) et Dire Straits sera un des rares groupes que j'écouterai toute ma vie mais là dans un Zenith, je ne suis pas chaud.
Es könnte auch anders sein
ampfan
Knopfler jouera dans la nouvelle Arena à Bordeaux, salle conçue pour les concerts. Tous les retours que j’en ai sont très positifs.
Ben.oît
Ok merci c’est donc bien son nom. Tout le monde est effectivement unanime quant à la qualité de la salle.
Es könnte auch anders sein
mkits33
Pierretogi a écrit :
Pour ceux qui vont aller le voir et qui voudraient réviser comme moi, la setlist est par ici et semble fixe


RIP Brothers in arms
ampfan
Le concert à Barcelone n’avait pas la même setlist, meme s’il y a des constantes...
Pierretogi
ampfan a écrit :
Le concert à Barcelone n’avait pas la même setlist, meme s’il y a des


C'est la même par contre il y avait effectivement "Why Aye Man" en plus en ouverture mais elle a été jouée que ce soir là, les autres soir c'est tout le temps la même (jusqu'à présent)
mkits33
Pierretogi a écrit :
ampfan a écrit :
Le concert à Barcelone n’avait pas la même setlist, meme s’il y a des


C'est la même par contre il y avait effectivement "Why Aye Man" en plus en ouverture mais elle a été jouée que ce soir là, les autres soir c'est tout le temps la même (jusqu'à présent)


A Madrid le rappel était différent.


Alert spoil :


A noter le grand retour de "Once Upon a Time in the West"
Guitare signée à Bordeaux hier. 😉
J'ai essayé de poster la photo mais décidément, c'est galère, désolé.
Chouette concert d'adieu, il explique qu'il va se concentrer dorénavant sur le studio, les enregistrements pour les amis et les petits concerts entre potes.
Il est fatigué, ça se voit mais le SON est toujours là.
Ce sera un très bon souvenir, un bon concert et Brother in arms à la place de telegraph road.
Pas de Sultans ni de surprises des premiers albums de DR.
ampfan
Bon concert dans l’ensemble mais le son était inégal...
Ca joue, le groupe est bon. Mais on sent qu’il est temps de plier les gaules...Mark a ce courage, ce sens du bon gout et de l’autocritique juste qui devrait en inspirer plus d’un.
Ben.oît
Je m'étais juré de ne plus retourner au Zenith de Toulouse : trop grand, trop impersonnel, trop de monde, trop chiant pour s'y rendre et surtout en partir et puis... Mark Knopfler. Bon ok, j'y suis allé.

Je ne parlerai pas du concert pour ne pas gâcher la surprise aux autres et ça va être difficile tant ce concert m'a touché, ému et fait chialer. Oui j'ose l'avouer, j'en ai versé une sur un morceau en particulier.

Sa première partie n'était pas tout à fait adaptée selon moi. Un Juke Ross tout en acoustique, en solo, en humilité, en douceur en ... longueur. Un peu long et plutôt adapté à un feu de camp qu'à une première partie de Monsieur Knopfler.

Le concert a été riche en émotion tant par les morceaux, son humour et aussi son age; "it's life" comme il le dit, philosophe et plein d'esprit tout au long du show. Sa complicité avec ses musiciens était évidente, une bande de vieux copains qui maitrisent leurs instruments (oui au pluriel) comme moi le fait de respirer.

Rappel et rappel de rappel mais ils en sont resté là. C'était un beau concert et la charge émotionnelle va être difficile à égaler pour moi. Rapport très particulier avec ce monsieur et son ancien groupe qui a été un des premiers que l'on m'a versé dans les oreilles.
Es könnte auch anders sein
mkits33
Depuis que je suis rentré de Bordeaux, je n'arrivais pas à poster mon retour sur ce concert tant l'émotion était grande pour moi, et surtout comme si j'avais envie de garder ce précieux instant rien que pour moi.

C'était mon premier concert à l'Arena, et qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir enfin une salle de concert digne de se nom à Bordeaux. Le son est génial (surtout comparé à la patinoire), et l'organisation est au top, tant pour rentrer que pour sortir.

Première partie chiante à souhait et lonnnnnnnnngue ! A tel point que quand il a annoncé que c'était son dernier morceaux, on a entendu un "ahhhhhhhhhh" de soulagement dans la salle. Plusieurs fois il y a eu des applaudissements sur des silences avant la fin des morceaux, c'est dire si c'était long.

Petit clin d’œil à la tournée "Alchemy", puis arrive Mark (à 21h00), et les yeux déjà plein de larmes, je frissonne sur l'intro de Why aye Man un peu approximative. Je me dis : "Est-ce que ça va être la tournée de trop ?"

Puis tout s'enchaine et... tu as tout résumé Be.noît : des musiciens au top et très présents dans le moment pour pousser ou soutenir Mark, dont on sent qu'il a tout le poids de son âge sur les épaules mais qui est toujours bien présent sur certains morceaux, ceux où on l'a(en)ttend.

"I'm an old guy" dit-il.

Mention spéciale pour John McCusker et Mike McGoldrick dont la joie d'être sur scène faisait plaisir à voir.

Je n'oublie pas non plus le maître ("Richie, my old friend" comme dit Mark) : Richard Bennett

Il y a un vrai retour aux sources sur certains titres et qu'est-ce que ça fait du bien.

Postcard était magique, tant par l'arrangement que par les lumières !

Speedway était puissant et dérangeant (dans le bon sens du terme). Le sonomètre flirtait avec les 106 dB et on le sentait dans la poitrine !

Et finalement j'ai littéralement fondu en larme sur un morceau en particulier (plutôt situé vers la fin ). J'étais tellement ému que je n'ai même pas reconnu l'intro. Un peu gêné par l'émotion, j'ai discrètement tourné la tête à gauche et à droite pour me rendre compte qu'elle était partagée par mes voisins.

Voilà... Le tout dernier titre était joué avec la LP donc il manquait de clarté. Je trouve que c'est un peu dommage, mais c'est son choix.

J'écoute Dire Straits depuis le milieu des années 80, je l'ai vu plusieurs fois en concert, dont le premier était à Bordeaux en 92, puis Toulouse, re Bordeaux. Je l'ai suivi à Beaulieu en Angleterre, je l'ai vu en concert privé RTL2, puis viens cette tournée et...

Merci monsieur Knopfler !


Pour ceux qui voudraient re-écouter quelques morceaux, je vous conseille la chaine de Elian : https://www.youtube.com/user/P(...)ideos

Pour de superbes photos : https://i-was-there.net

Et pour un très bon résumé du début de la tournée : https://www.francetvinfo.fr/cu(...).html
mkits33
Lolotte3 a écrit :
Guitare signée à Bordeaux hier. 😉


Super ! Content pour toi !!!

Tu as vu le Maestro ?
mkits33 a écrit :
Lolotte3 a écrit :
Guitare signée à Bordeaux hier. 😉


Super ! Content pour toi !!!

Tu as vu le Maestro ?


D'abord bravo pour ton commentaire très fidèle de l'ambiance de ce concert très émouvant. Moi aussi j'ai été vraiment touché. C'était chouette... et c'est la dernière fois.
Oui je l'ai rencontré, quand je lui ai dit que c'etait de sa "faute" si je joue de la guitare, il s'est marré et m'a remercié. Plus que humble et plein d'humour le monsieur knopfler.
Faute de pouvoir charger une photo, voilà le lien facebook ou jai chargé 3 photos: https://m.facebook.com/story.p(...)66110

En ce moment sur groupes / artistes pros...