Mark Knopfler: donnez vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
CTDP
  • CTDP
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #135
  • Publié par
    CTDP
    le 16 Nov 18, 15:23
J'aime assez la musique de Dire Straits, Knopfler.
Mais je ne fais pas de Mark Knopfler une star, ou plutôt un créateur.

car il beaucoup copié ( Tony Joe White )

en revanche, il a profité d'une production et d'une promo que n'a pas eu T.J. White. Peut être que Knopfler aime encore plus le fric que la musique, voir ses incessantes collaborations avec les marques.

Inversement, Tony Joe White était un pur musico moins au fait de thématiques marketing et financières.

Enfin, je dis ça, je dis rien, c'est mon prof de guitare qui m'a fait écouté Tony Joe White, d'avant Dire straits, comme c'est flagrant le plagiat, mark Knopfler a eu toutefois l'élégance de dire qu'il admirait TJ White, bah oui merci, tu m'as bien inspiré.
ampfan
Tu peux ajouter JJ Cale et Cooder dans les influences majeures de Mark.
mkits33
ampfan a écrit :
Tu peux ajouter JJ Cale et Cooder dans les influences majeures de Mark.


, Chet Atkins et Hank Marvin...
claptonisgod
CTDP a écrit :
Peut être que Knopfler aime encore plus le fric que la musique, voir ses incessantes collaborations avec les marques..


mais dans ce cas, pourquoi aurait-il tué la poule aux oeufs d'or Dire Straits pour se lancer dans une carrière solo ?
hilaryhahn
Et Bob Dylan .
Et au final, un style reconnaissable en 3 secondes , la marque des grands artistes .Bp de respect pour ce mec .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/o4Ukps6duiw
bjeje
Kiou a écrit :
Première écoute méga positive ! C'est super varié, il passe de la bossa, au blues, au jazz, puis au celtique avec son habituel touché. Les solos sont un peu prévisibles, mais l'écriture à gagné en finesse et en subtilité. Quelques nappes électro même :-p

Et surtout prise de son et mix de dingue !!!


Je confirme, un excellent album, moins mou du genou, moins folk que les précédents (mis à part Golden Heart, Sailing To Philadelphia...), et toujours ce touché reconnaissable entre 1000. Contrairement à toi je ne trouve pas les solos prévisibles mais bien dans le plus pur style Knopfler...

voir marqué Wavre sous ton pseudo me rappelle les années ou je passais mes week-ends en Belgique, le samedi à walibi et le soir et dimanche chez des amis à Tourinnes la Grosse, pas très loin de chez toi
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Lolotte4
Je suis hyper fan du touché de knopfer mais pour moi le graal reste les deux premiers albums de DR.

Après, à part Alchemy ou le jeu est inimitable dans tous les sens du terme il y a selon mon avis personnel du bon, du moyen ... du mauvais et même du très chiant... (et pourtant knopfer est vraiment pour moi un guitariste à part et sûrement celui que je préfère).
A chaque sortie d'un nouvel album je crains le côté pipeau violon molasse et les derniers albums ne m'ont pas du tout convaincu.

Donc c'est avec un certain à priori que j'entame l'écoute de ce dernier. Et bien c'est pas mal je trouve.
Joli son de guitare, quelques morceaux qui tournent entre blues, JJ Cale, même un peu de Brian Ferry et une pointe de jazz avec des jolis cuivres. Pas assez de guitare mais c'est un avis personnel.

Knopfler à définitivement fait beaucoup mieux mais in fine j'aime bien cet album et je ne vais pas à reculons au prochain concert......Ou j'espère arriver à faire signer ma schecter dream machine van nuys red idem à celle qu'il joue sur alchemy... donc si quelqu'un a le numéro de téléphone ou le mail de Mark pour que j'organise le rdv , je suis preneur 😆😆😆😆
ampfan
Ca va être difficile, il est très peu approchable...
mkits33
ampfan a écrit :
Ca va être difficile, il est très peu approchable...


oui et non...
Lolotte4
oui et non... [/quote]

Ah ça m'intéresse... 😊
mkits33
Je l'ai vu en concert privé RTL2 à l'occasion de la sortie de l'album Shangri La (excellent album solo au demeurant !) en 2004.

A la fin du show il a pris beaucoup de temps pour discuter et dédicacer un peu de tout (songbooks, photos, pickguard, CD et DVD, etc...) dans la salle, et c'est son manager qui a mis agressivement un terme à ce moment...

Puis à l'extérieur, alors que sa berline + chauffeur l'attendait, il est resté sous la pluie à écouter un fan qui lui parlait dans un anglais... approximatif (de mémoire). C'est une fois de plus le manager qui l'a poussé dans la voiture.

Alors il n'est peut-être plus accessible aujourd'hui (je ne peux pas dire), mais ce soir là, il l'était !

Sinon, que pensez vous du "and band" dans le nom de sa tournée ? Surprises en perspective ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
DonatRayI
Perso , tous ces genres de posts , ça me saoule! J'écoute ou je n'ecoute pas, mon avis vaut grand chose. ...Je vais le voir en Concert ! Je passe un agréable moment ! Et je ne souhaite pas qu'il fasse ce que j'aurais envie d'entendre ,mais entendre ce que lui fait et a envie de ffaire ! C'est tout !
mkits33
DonatRayI a écrit :
Perso , tous ces genres de posts , ça me saoule!


En même temps :
bjeje
DonatRayI a écrit :
Perso , tous ces genres de posts , ça me saoule! J'écoute ou je n'ecoute pas, mon avis vaut grand chose. ...Je vais le voir en Concert ! Je passe un agréable moment ! Et je ne souhaite pas qu'il fasse ce que j'aurais envie d'entendre ,mais entendre ce que lui fait et a envie de ffaire ! C'est tout !


En même temps je n'ai pas lu de posts disant l'inverse, à moins d'en avoir loupé...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"

En ce moment sur groupes / artistes pros...