Midnight Oil

Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
Retour au passé, as-tu vu cela (super son) ?

Ils y jouent, entre autres, No Reaction, que j'ai appris à la guitare : la partie de Moginie. Avec le Studio je sonne un peu pareil, ha ha.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
greg30stm
Pour Lucky Country, je me cogne le chant et une guitare donc oui je vais avoir du boulot mais justement c'est ce challenge au chant qui est motivant
Earth Sun and Moon est très bon car il mélange leurs influences rock et country.
Oui je connais bien Oils on Waters et Saturday Night at the Capitol j'aime beaucoup également l'énergie et la sincérité de leurs prestations. En outre, même si ils sont très bons, ce ne sont pas des machines et ils laissent leur côté "live" s'exprimer, ils ne cherchent pas à jouer la version studio...et tant mieux car je trouve cela ultra chiant les groupes qui te ressortent l'album texto, ça manque de vie au final. Pour preuve les parties de Moginie qui ne sont quasiment jamais les mêmes sur les solos et autres chorus.
Pour terminer sur la partie DVD, mes amis m'ont offert pour mon anniversaire le coffret "The overflow tank", qui contient d'autres live de différentes périodes et des inédits
Redneck Wonderland, c'est un album très rock/punk, avec le son de guitare très fuzzy qui va avec je trouve. C'est un retour du côté de Head Injuries en quelque sorte.
Capricornia est pas mal, même si ce n'est pas leur meilleur loin s'en faut, mais il s'écoute bien et les compos sont bonnes dans l'ensemble.
Pour Breathe, même avec une meilleure production...ce sera toujours trop mou pour moi Peter Garrett n'était pas dans son état normal Les compositions ne sont pas très inspirées...tout cela c'est la faute de Gibson... Le son des Oils c'est surtout du Vox AC30, de la Rickenbacker, de la Strat et de la Gretsch pardi
JulosImac
Pourtant, de la Gibson il y en avait, dans l'ancien temps, la LP Custom rouge de Moginie jusqu'en 82 (voir la vidéo d'époque ci-dessus). Elle s'imposait vu le côté Brütal Doom de leurs performance. Du reste, une nouvelle, blanche, est arrivée dans les mains de Jim cette année - dont il se sert justement pour reprendre les morceaux de cette première période.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
greg30stm
Oui je blaguais et effectivement tu as raison Moginie utilisait une LP Custom cherry burst des 70' (du début jusqu'à 81 voire 82, après il est passé sur sa belle Roc Jet noire!).
Brutal Doom tu y vas fort quand même
Oui j'ai vu au concert à l'Olympia qu'il avait une belle LP Custom blanche alors que je pensais voir sa Black Beauty à 3PU.
greg30stm
Personne n'a connaissance des effets présents sur les pedalboard de Moginie et Rotsey ?
Moginie joue sur AC30 pour le clean et passe sur du Marshall (type plexi?) pour l'OD ?
JulosImac
greg30stm a écrit :
Personne n'a connaissance des effets présents sur les pedalboard de Moginie et Rotsey ?
Moginie joue sur AC30 pour le clean et passe sur du Marshall (type plexi?) pour l'OD ?


C'est plutôt Rotsey qui se branche sur des AC 30 cette année. Je ne sais pas grand chose des marques et modèles d'effets qu'ils utilisent ou ont utilisé par le passé. Dans le temps il m'a semblé que Moginie utilisait des effets de modulation (chorus particulièrement) contrôlés par une pédale d'expression, un peu comme John Mac Geoch avec les Banshees. Je m'en suis rendu compte en écoutant attentivement des chansons comme No Time For Games ou certaines de Place Without A Postcard. Mais cela se limite à cela. Ils auraient dû publier leur boucles et listes sur leur site, un peu comme les fans de Lush l'ont révélé sur le site Light From A Dead Star (les boucles et les effets, de Miki comme d'Emma) : http://www.lightfromadeadstar.(...)s.htm
Il y a une erreur sur cette page d'ailleurs, l'ancienne Rickenbacker de Miki était une 370/12 et non une 330/12.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
greg30stm
Oui ce serait sympa si ils publiaient la liste de leur matos
Il est sûr que le son de Rotsey c'est Strat' ou Rickenbacker, branché dans l'AC30, et ça le fait
greg30stm
D'ailleurs j'aimerais bien savoir de quand datent leurs Vox AC30...en regardant le live Ellis Park j'ai vu que le panneau de commande avec tous les potards était de couleur rouge/bordeaux, ce qui me fait penser à un AC30/6 top boost de 1963...Rotsey est un homme de bon goût surtout avec sa strat' 63 et sa Rick'
Pour Moginie, sur ce même concert (et plus généralement sur la tournée Earth Sun and Moon), il joue apparemment sur un Fender Bassman original de 58 ou 59'...dans lequel il branche une petite LP custom black beauty
David Watts
JulosImac a écrit :
greg30stm a écrit :
Personne n'a connaissance des effets présents sur les pedalboard de Moginie et Rotsey ?
Moginie joue sur AC30 pour le clean et passe sur du Marshall (type plexi?) pour l'OD ?


C'est plutôt Rotsey qui se branche sur des AC 30 cette année. Je ne sais pas grand chose des marques et modèles d'effets qu'ils utilisent ou ont utilisé par le passé. Dans le temps il m'a semblé que Moginie utilisait des effets de modulation (chorus particulièrement) contrôlés par une pédale d'expression, un peu comme John Mac Geoch avec les Banshees. Je m'en suis rendu compte en écoutant attentivement des chansons comme No Time For Games ou certaines de Place Without A Postcard. Mais cela se limite à cela. Ils auraient dû publier leur boucles et listes sur leur site, un peu comme les fans de Lush l'ont révélé sur le site Light From A Dead Star (les boucles et les effets, de Miki comme d'Emma) : http://www.lightfromadeadstar.(...)s.htm
Il y a une erreur sur cette page d'ailleurs, l'ancienne Rickenbacker de Miki était une 370/12 et non une 330/12.


La Rickenbacker en question sur la photo n'est ni une 370/12, ni une 330/12, mais une 340/12.
Si c'était une 370 elle aurait soit la forme "rounded shoulders" des 360 "new style", ou bien tous les attributs des 360 "old style", à savoir filets de caisse et repères de touche "dents de requin".
Là, clairement, c'est la forme typique des 330 sans filet et avec des repères dot..
Pour moi c'est donc une 340/12 VP (VP pour vintage pickups).



Une Ric 370/12 "old style"


Une 370 "new style", penser celle de Roger McGuinn des byrds.


Fin du HS.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur groupes / artistes pros...