Midnight Oil

claudezac
J'ai cherché sur ce forum et je n'ai rien trouvé sur ce groupe quand même hyper connu.

Ayant connu le succès mondial mérité avec "Beds are Burning" ce groupe est une machine live absolument incroyable, j'en sais quelquechose pour les avoir vu en concert à un festival en Bretagne en 1985 , mais il es vrai qu'ils se sont un peu assagit depuis quelques années .

Outre le chanteur géant, chauve et bête de scène qu'est Peter Garret le reste des musiciens ne sont pas en reste, ça bouge de partout et la musique est asser unique, mais jugez plutôt et peut-être certains préjugés tomberont...





OK la salopette rose du batteur est vraiment à chier mais il joue!
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
MissJ
  • #2
  • Publié par
    MissJ
    le 13 Nov 09, 18:51
Midnight Oil, c'est mes annees college!!! Ma meilleure amie etait ultra fan, elle avait tous les disques.

Je les ai vu dans les 90's a la fete de l'huma en concert. J'avais passe un bon moment.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 14 Nov 09, 15:09
Autant le dire, Beds are burning m'a saoulé à un point tel que je me suis très peu intéressé à ce groupe.

Le seul morceau d'eux (de ce que je connais) qui me plaise vraiment est The dead heart.
lemgement lemg
Neorossi
Moi ça m'évoque ça :



Je sais pas pourquoi je m'en souviens encore comme si c'était hier, et c'est peut-être la seule chose dont je me souviens de ces JO, alors que j'avais que 9 ans...
Shine On You Crazy Diamond...
JulosImac
Je déterre ce topic (8 ans !) car il le mérite vu que les Oils reviennent cette année.
O.K., je sais, je suis en retard, ils ont plusieurs festival et concerts sold-out, mais il reste l'Olympia le 25 juillet et j'y serai !
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
GOLDNECK
Ils sont ce soir au festival de Beauregard (14)
Bamon
  • #7
  • Publié par
    Bamon
    le 09 Jul 17, 17:52
J'étais les voir à l'Olympia jeudi dernier (le 06/07) et c'était top !
L'ambiance était nickel.
Peter & Rob étaient vraiment en grande forme !
JulosImac
Bamon a écrit :
J'étais les voir à l'Olympia jeudi dernier (le 06/07) et c'était top !
L'ambiance était nickel.
Peter & Rob étaient vraiment en grande forme !


Je les ai loupés cette semaine mais je me rattraperai le 25. J'ai l'impression qu'ils doivent passer un peu de temps en France en ce moment, ils ne se pressent pas, c'est typique des "vieux" groupes : ils ne voient pas l'intérêt de tourner de manière effrénée comme du temps de leur jeunesse. Ils n'en n'ont pas l'énergie non plus mais c'est mieux comme cela pour tout le monde : personne n'a envie de voir se produire un groupe épuisé.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Jul 17, 18:44
Bamon a écrit :
J'étais les voir à l'Olympia jeudi dernier (le 06/07) et c'était top !
L'ambiance était nickel.
Peter & Rob étaient vraiment en grande forme !

Oui super concert, bon son.
(La première partie était sympa aussi, et en plus ils ont 13 et 16 ans !)
Bamon
  • #10
  • Publié par
    Bamon
    le 09 Jul 17, 20:32
Il me semble que le son s'est bien amélioré après les 2 premiers morceaux comme c'est souvent le cas (quand l'ingé son ne dort pas ).
The Dead Heart était vraiment génial avec une superbe participation du public.
Mais mon titre préféré ça a été Blue Sky Mine : Énorme
Et puis je me répète mais Rob est vraiment extraordinaire.
Quand on pense qu'il a plus de 60 ans !
greg30stm
Oui c'était un super concert en ce 6 juillet...le jour de mon anniversaire...mon groupe ultime ! Ils ont livré une très bonne prestation, assez énergique pour des soixantenaires, le son était de bonne qualité, c'était très agréable.
Je suis d'accord avec toi Bamon, Rob Hirst est assez incroyable, il tape aussi fort qu'il y a 40 ans à l'époque de Head Injuries et autres 10,9,8..., et il est infaillible sur le tempo. Mais les Garrett, Rotsey, Hillman et Moginie ne sont pas en reste. Ce qui me séduit encore et toujours dans ce groupe c'est la complémentarité exemplaire des 5 membres, le sens aigu de la composition (Hirst/Moginie), les arrangements et mélodies impeccables au chant avec le trio Garrett-Hirst-Hillman, l'énergie globale dégagée, et cela avec des gratteux qui jouent clean ou medium crunch mais qui n'abusent jamais de saturation (et pourtant ça envoie sévère sur certaines morceaux).
Entre Moginie l'homme à tout faire (solos/effets/claviers) et Rotsey le rythmique pur et dur, cela forme un duo de guitariste hors du commun.
Les chansons jouées jeudi comme Hercules, Blue Sky Mine, No Time for Games, Sell my Soul ou encore Maralinga étaient incroyables !
De la Gretsch Roc jet, de la Gibson, de la Strat 63, de la Rickenbacker, du Vox AC30, du Marshall...bref du grand et gros son rock !
Respect...
JulosImac
Tout le monde nous gonfle sur Satriani, Guns & Roses et compagnie, mais les Oils sont capables de les renvoyer tous à leurs chères études. En plus ils ont le privilège de la séniorité et sont, eux, capables depuis le début d'écrire des morceaux incroyables, pas juste 4 accords barrés par disque. D'ailleurs, d'expérience, je sais qu'en plus d'être balaises à jouer, ils sont balaises à apprendre à cause de leurs mélodies à tiroirs (un critère de qualité d'un groupe à mes yeux et oreilles).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
greg30stm
Tout à fait d'accord sur la qualité globale des compositions. Ils ont toujours su évoluer tout au long de leur carrière, de leur premier album éponyme jusqu'à Capricornia. Seul l'album Breathe est pour moi décevant. Ils ont eu le mérite de faire des albums tous différents les uns des autres, avec des ambiances qui leurs sont propres.
Effectivement leur musique paraît simple à jouer mais quand tu essaies de les reprendre c'est parfois coton niveau riffs de guitare et structure du morceau.
Pour ceux qui ne connaissent ce groupe qu'à travers leurs 2 ou 3 tubes, écoutez les albums Head Injuries, 10,9,8..., Red Sails In the Sunset, vous y découvrirez un groupe complètement différent (même si j'adore les albums Diesel and Dust et Blue Sky Mining).
JulosImac
Je crois que mon préféré, même s'il n'est pas très bien produit (par Glyn Johns pourtant) comme les deux précédents, reste Place Without A Postcard. Il est l'aboutissement à mon avis du Midnight Oil ancien modèle, tout à fait à la suite de Head Injuries (j'adore ce titre) et Bird Noises. Ce style chez eux a connu une brève résurgence avec Species Diseases en '85 qui est frappant par la rage totale qui en émane ! Un disque d'urgence absolue. Place… est plus sophistiqué mais il reste puissant, surtout quand on voit les shows sur scène. Celui du Melbourne Showgrounds en juin 80, donc datant d'encore avant cet album, reste fracassant, c'est un classique. Il arrache, mais jamais de manière bourrine et simpliste, tout le contraire de bien des groupes d'aujourd'hui.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Bamon
  • #15
  • Publié par
    Bamon
    le 11 Jul 17, 14:49
Je suis d'accord avec vous concernant leur créativité dans l'écriture.
Après ça ne doit pas être le seul critère pour apprécier un groupe.
Par exemple, je suis aussi fan des Oils que de Status Quo (qui ne jouent que très rarement plus de 3 accords différents dans un même morceau).
Au passage, Status Quo a fait un excellent album en 2007 intitulé "In Search of the Fourth Chord"

Sinon pour en revenir au concert de la semaine dernière : l'Olympia c'est vraiment une salle exceptionnelle !
Ça n'aurait pas été aussi bien au Stade de France...

En ce moment sur groupes / artistes pros...