Monsieur BB King !!!

BaZZman
Je me suis aperçu avec stupeur qu'il n'existait pas de topic sur ce grand monsieur. Il faut corriger ça!

Biographie (part 1) :
Le 16 septembre 1925, Nora Ella et Albert King donne naissance à Riley B. King à Itta Bena, Mississipi.
Son enfance est difficile. Ses parents se séparent alors qu'il est encore très jeune puis sa mère meurt en 1935. Il est recueillit par sa grand mère qui décéde malheureusement en 1940. Ces deux femmes étaient très croyantes, et il trouve dans cette éducation religieuse, sa première influence : le gospel.
Riley s'achete sa première guitare avec ses salaires de paysan dans les champs de coton. Il a alors 16 ans.
Il part en 1943,à Indianola, chercher un meilleur travail. La-bas, il rejoint un nouveau groupe de chant, "The Famous St. John's Gospel Singers". A la même époque, il joue du blues dans les rues de Indianola. Blues qu'il a apprit auprès de son cousin Bukka White, un bleusman de Memphis. Il joue alors dans toutes les villes du delta.


(J'editerai la suite au fur et à mesure)

Set :
BB King joue depuis longtemps sur une gibson ES-335 noire, la fameuse Lucille. En fait, il appelle toutes ses guitares Lucille, il considère qu'elle ne forme qu'une seule et même "entité".
L'actuelle Lucille est montée avec des cordes Gibson Legendary Series dont les tirants sont les suivants : .010 .013 .017 .032 .045 .054 .
Coté amplification, il utilise un combo lab series L5 (sous licence gibson) à transistor.

Discographie :

Cette discographie est temporaire et TRES incomplète.

Ultimate Collection
Release Date: 3/15/2005
The Ultimate Collection collects 21 of B.B.'s legendary hits and signature songs between 1951 and 2000, all on a single CD.

Christmas Collection - 20th Century Masters
Release Date: 9/23/2003

Martin Scorsese Presents The Blues: B.B. King
Release Date: 9/9/2003

Reflections
Release Date: 6/10/2003

Blues Is King
Release Date: 10/22/2002

A Christmas Celebration Of Hope
Release Date: 11/6/2001

Here & There - The Uncollected B.B. King
Release Date: 8/28/2001

Live At San Quentin (Remastered)
Release Date: 3/13/2001

Anthology (2 CD)
Release Date: 11/14/2000

Makin' Love Is Good For You
Release Date: 4/25/2000

Let The Good Times Roll
Release Date: 10/5/1999

Live In Japan
Release Date: 5/18/1999

Millennium Collection - 20th Century Masters
Release Date: 3/23/1999

Blues On The Bayou
Release Date: 10/20/1998

Greatest Hits
Release Date: 8/25/1998

Completely Well
Release Date: 4/21/1998

His Best - The Electric B.B. King
Release Date: 4/21/1998

Live In Cook County Jail
Release Date: 4/21/1998

Take It Home
Release Date: 4/21/1998

Deuces Wild
Release Date: 11/4/1997

Live At The Regal
Release Date: 7/29/1997

How Blue Can You Get? Classic Live Performances (2 CD)
Release Date: 6/18/1996

Blues Summit
Release Date: 6/22/1993

King Of The Blues [4 CD Box Set]
Release Date: 10/20/1992

Lucille
Release Date: 4/21/1992

There Is Always One More Time
Release Date: 10/1/1991

Live "Now Appearing" At Ole Miss (2 CD)
Release Date: 8/27/1991

Live At The Apollo
Release Date: 4/16/1991

Live At San Quentin
Release Date: 8/21/1990

Indianola Mississippi Seeds
Release Date: 6/19/1989

The King Of The Blues: 1989
Release Date: 11/14/1988

Live And Well
Release Date: 12/28/1987

Great Moments With B.B. King
Release Date: 5/25/1987

Live In Cook County Jail
Release Date: 2/9/1982

The Electric B.B. King - His Best
Release Date: 1/1/1960


Particularités de son jeu :
Je me livre ici à une mini analyse du style de BB King.
BB King est le blues incarné. Son jeu est très "économique" en terme de quantité mais d'une extrème sensibilité. Il ne joue que les notes essentielles avec un touché exceptionnel. Il varie énormément les attaques avec sa main droite. Son arme absolue est un vibrato main gauche hyper expressif.
BB King est reconnaissable entre mille dès la première note.



lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 15 Mar 05, 16:43
Bonne idée de topic

J'ai eu la chance de le voir sur scène il y a déjà pas mal d'années, et c'était du tout bon. J'aime bien BB. Il y avait un gars des cuivres qui était un vrai zébulon sous amphetamines. Lui regardait ça avec le sourire.

Pour son jeu de guitare, un truc marquant, il ne joue quasiment jamais (voir jamais tout court) en chantant. C'est l'un ou l'autre, mais pas les 2.
Frthsvn
aaahhhhhhh bb king !!!!!!! le monsieur qui m'as donné envie de commencer la gratte ! (avec mon pere aussi ) .... c'est en le voyant dans cosby show jouer que j'ai eu envie
DeQ
  • DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    DeQ
    le 15 Mar 05, 18:17
Le Dieu du Blues , et il a fallut tant de temps pour un topic sur lui !!

Mais le mal est réparé

Combien d'albums a til sortit ?
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
slash_dav
J'aime beaucoup B.B. King, que dire de plus. La bonne note au bon moment, un phrasé hyper reconnaissable, un vibrato monstrueux, le blues incarné quoi . Je suis trop content qu il soit encore des notres et j'espere vraiment que je serai a Forest pour le voir.
Un grand monsieur rispect
Le²Ck+
ahhh /d super topic!!!!malheureusement BB va nous quitter(enfin lol il quitte la scene,prend sa retraite quoi.....)et oui il se fait vieux maintenant....en tous cas il a un toucher énorme!!!!des solos de quelques notes mais qui veument dire telement de chose.....
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
WillieTheWimp
Ohh, y'avait meme pas de post sur BB King ? Ben alors ? ......
Moi j'aime beaucoup aussi, je connais pas tant que ça, mais j'aime beaucoup. C'est vrai qu'il en a fait, des trucs le monsieur. Et puis, il a eu beaucoup beaucoup d'influence sur pas mal de joueurs.
I put a spell on you, because you're mine !
jazzprac
Merci Bazzman, super boulot. Si je devais en retenir deux ou trois: Live at the regal, avec une sublime version de "Sweet little angel", Live at st Quentin, et un beaucoup plus récent, Let the good times roll, formidable album dans lequel il joue beaucoup de guitare, ce qui n'est pas toujours le cas. Et même si je sais que beaucoup font la fine bouche, j'aime bien Riding with the King aussi.



"Take it easy. But take it."
BaZZman
Merci pour ces conseils.

Auriez vous des DVD à conseiller aussi ?

Personnellement, j'aime beaucoup "live by request". C'est une emission ou l'invité joue des morceaux demandés par le public. BB raconte un peu sa vie et les morceaux choisis sont vraiment terribles. En plus, il y a jeff beck qui vient en guest star sur 3 titres.
Coyote83
C'est clair que c'est un grand ce BB King, j'ai eu la chance de le voir en live, c'était vraiment terrible. En plus j'ai pu avoir un de ses médiators en souvenir..
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
papibouzou
J'aime beaucoup BB KING. Il a joué avec pas de guitaristes aussi (Eric Clapton). Je travaille en ce moment, un morceau qu'il a fait en duo avec lui "Help the poor"
WillieTheWimp
papibouzou a écrit :
J'aime beaucoup BB KING. Il a joué avec pas de guitaristes aussi (Eric Clapton). Je travaille en ce moment, un morceau qu'il a fait en duo avec lui "Help the poor"


C'est pas BB King qui a joué avec Eric Clapton. C'est Eric Clapton qui a joué avec BB King.
I put a spell on you, because you're mine !

En ce moment sur groupes / artistes pros...