Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Noisy Pop et Shoegaze,

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeronimoalves


Higher - Welcome to Julian (early 90's French shoegaze)

Je viens de tomber dessus par hasard... Fab doit connaitre...
SämO
Je viens de recevoir les albums de Moose : XYZ (neuf et remastérisé) et Honey Bee (occasion mais comme neuf) et je suis déjà sous le charme à la première écoute !

J'ai par ailleurs profité d'une offre sympa d'un vendeur d'article de cuisine bien connu pour acquérir le dernier JMC avec le dernier Timber Timbre, et autant le second est fort intéressant, autant le premier est un peu décevant même si je ne serai pas aussi radical que Fab38 sur ce coup là !

En tout état de cause, encore merci Fab38 et HyperFrench pour la découverte de Moose !
fab38
jeronimoalves a écrit :


Higher - Welcome to Julian (early 90's French shoegaze)

Je viens de tomber dessus par hasard... Fab doit connaitre...


Oui, oui, c'était sorti quand j'étais jeune et encore fringant.

A l'époque, j'avais trouvé ça trop sage et monolithique, je recherchais plus de diversités dans les sons (les Boo Radleys m'apparaissaient comme le groupe ultime dans le mariage entre shoegaze et pop pure et dure). Mais c'est vrai que ça reste un bon souvenir.

@SamÖ : super, ça fait plaisir!
hyperfrench
Pour le coup je partage malheureusement ton avis fab sur le dernier JAMC.
Ca m'a fait un choc directement à la première écoute, je ne comprends pas les critiques et franchement ça m'a fait ch*er d'entendre ça...

Du coup je n'ai pas pris de place pour le live la semaine prochaine, peut-être que j'aurais dù quand même.
honolulu.
Marrant le dernier Jamc je le trouve top, bourré de tube accrocheur comme à la grande époque (je les suie depuis fin 80, bénéfice de l'age ), ce qui change des comeback foireux à la suede ou blur.

Sinon pour Welcome to Julian, je les avais vu en concert à Nancy dans les 90's, y avait peu de monde mais y avait une mega ambiance, à la fin tout le monde été monté sur la scène (si je me souvient bien)
Semi solid body User
Shoegaze & Stoner rock Fan
jeronimoalves
fab38 a écrit :


Oui, oui, c'était sorti quand j'étais jeune et encore fringant.

A l'époque, j'avais trouvé ça trop sage et monolithique, je recherchais plus de diversités dans les sons (les Boo Radleys m'apparaissaient comme le groupe ultime dans le mariage entre shoegaze et pop pure et dure). Mais c'est vrai que ça reste un bon souvenir.

@SamÖ : super, ça fait plaisir!



fab38
Les amis, je poste ça là, car ça me semble être l'endroit idéal, en petit comité de gens biens.

Les deux derniers morceaux de So Many Lines, qui me semblent avoir toute leur place en ces lieux.

The Floor

Circles outside

Et promis, ma prochaine intervention sera sur l'album de Slowdive.
SämO
fab38 a écrit :
Les amis, je poste ça là, car ça me semble être l'endroit idéal, en petit comité de gens biens.

Les deux derniers morceaux de So Many Lines, qui me semblent avoir toute leur place en ces lieux.

The Floor

Circles outside

Et promis, ma prochaine intervention sera sur l'album de Slowdive.


jeronimoalves
fab38 a écrit :
Les amis, je poste ça là, car ça me semble être l'endroit idéal, en petit comité de gens biens.

Les deux derniers morceaux de So Many Lines, qui me semblent avoir toute leur place en ces lieux.

The Floor

Circles outside




!!!!!Whaou, ces sons!!!!! !!!!!Beau travail!!!!!

Je me permets:

J'ai bien aimé le premier, "The Floor", (je le réécoute en ce moment, pour la 3e fois), je le trouve un peu Psychedelic d'ailleurs (mais je suis bizarre je sais ), il y a meme dedans du "Sigur Ros" je trouve

Le deuxième est intéressant (pareil, ces sons!), mais trop "propre" (à mon gout), je l'aurai bien sali...


!!!!!Il va falloir venir en Normandie!!!!! !!!!!Tu prends les ParanoidsCats en meme temps!!!!!









jeronimoalves
fab38 a écrit :
Merci, l'IndienAlves.

Je revendique pleinement l'aspect "propre" du deuxième morceau : j'aime la pop!


!!!!!Ah ah!!!!! Ouais, je sais que tu aimes la Pop! Ce n'était évidemment pas une critique!

!!!!!Merci Grand Manitou du ShoeGaze!!!!!







(!!!!!Tu en repostes quand tu veux!!!!!)
fab38
Bon, allez, comme promis un retour personnel sur l'album de Slowdive.

Je tournerai pas autour du pot : j'aime beaucoup.
Je trouve qu'ils ont réussi à délivrer un album qui fait à la fois honneur à leur passé, ce pour quoi je les ai aimé dès leur premier EP à l'époque, et les ancre dans l'époque actuelle : le son est parfois très ample et ouvert, avec quelques (légères) expérimentations dans la structure des morceaux.
Cette structure justement, c'est une des marques du groupe : il y a très rarement de vrais refrains au sens traditionnels de la pop chez eux, ou plutôt si il y en a, mais ils sont souvent instrumentaux (une ligne de guitare en guise de refrain). C'est encore le cas ici, le plus flagrant étant "Star roving". C'est une des choses que j'aime chez eux, et ils perpétuent leur propre tradition en quelque sorte.

J'ai redécouvert il y a peu le plaisir des écoutes vinyls, ce qui fait que j'aborde cet album sous l'aspect Face A / Face B. Et je dois dire que la Face B est parfaite, juste parfaite. L'enchaînement "Everyone knows" et "No longer making time" me semble être la pierre angulaire de l'oeuvre, offrant deux ambiances très différentes mais cohérentes dans leurs densités instrumentales respectives. Le premier, aux harmonies changeantes, est très réussi et porté par la voix ethérée de Rachel (assez discrète sur l'album d'ailleurs). Le second est le domaine de Neil, tant du point de vue de la voix que de la signature guitaristique (delay, ampli clean, explosion sonore ample et touffue).

Au rayon des regrets :

1-je n'arrive pas (encore) à apprécier "Slomo", j'avoue ne pas très bien comprendre ce morceau. Formellement intéressant, mais sans la chaleur habituelle de leur production. Je ne sais pas, pour l'instant il me laisse sur le bord de la route. Ce qui fait que pour moi l'album commence réellement avec "Star Roving" (qui sous ses allures pop classique est encore et toujours un splendide morceau dans lequel les lignes de guitare ne sont finalement jamais les mêmes).
2-le piano est trop présent dans le mix du dernier morceau, en particulier dans le premier tiers : la boucle infinie de quelques notes est pas mal en soi, mais elle finit par m'horripiler. Heureusement que l'ensemble s'enrichit au milieu du morceau, car sinon j'aurais eu les dents qui se seraient mises à grincer... Mais c'est un très beau morceau de cloture d'album.

Et voilà, à vous les studios, rdv la semaine prochaine pour la sortie du prochain RIDE!
neybar
Idem, j'ai beaucoup apprécié le dernier Slowdive. Je trouve ça génial qu'un groupe revienne après tant d'années pour proposer un album aussi inventif et agréable à écouter.

Contrairement à toi Fab j'apprécie beaucoup Slomo, je trouve qu'elle sert d'introduction au reste de l'album sans pour autant prétendre à révolutionner le genre.

Pour moi la seule vraie fausse note de cet album est le dernier morceau "falling ashes", qui ne décolle jamais vraiment et du coup reste incroyablement plat... Bon, vu le niveau des autres morceaux je leur pardonne largement.
fab38
Et les autres fantômes de ce thread, ils n'ont pas écouté le Slowdive?


Bon, je crois que je suis en colère (un peu).

RIDE vient de poster leur troisième extrait du prochain album (une semaine, une semaine...), et il confirme mon scepticisme.

Et pourtant, je trouve le morceau splendide, vraiment splendide.
Mais cette prod', c'est juste pas possible : le riff de guitare du refrain doit tout emporter sur son passage, alors que là il fait flop. Les toms, boudiou, mais c'est quoi ces toms! Et les voix, ni absentes ni présentes, d'une froideur pas possible, sans âme...
Pourtant, en live ça déboîte, la vidéo de Glasgow est juste mortelle... je ne sais pas ce qu'ils ont fait, et après les deux vraies déceptions sur les deux premiers extraits (trop faciles, trop lisses), là c'est une petite colère qui m'habite.

hyperfrench
Pour le dernier Slowdive j'aime bien dans l'ensemble mais vu que c'est pas un des groupes que je préfère dans le style discuté ici je m'abstiens de commenter.

Par contre oui c'est un album de qualité avec des très bonnes chansons, le rythme d'ensemble ne me tiens pas en haleine sur toute la durée par contre.


Mais pour Ride oui, j'ai peur. Les chansons ont l'air pas trop mal mais la production à l'air désastreuse (Erol Alkan pour un groupe de rock c'est quitte ou double). Le mix voix sur Lannoy Point...

Certaines chansons ont l'air d'avoir plus de dynamique: (malgré une intro... déconcertante)



J'espère que l'album n'est pas surproduit comme ça dans son entièreté mais j'en doute.
Finalement beaucoup de choses perdent de leur charme sans un certain côté lo-fi dans ce type de musique.

En ce moment sur groupes / artistes pros...