Noisy Pop et Shoegaze,

Rappel du dernier message de la page précédente :
Renzinho
Top vos partages ! Merci pour les découvertes. Slow Crush et Flyying Colours, j'adore.
wire
  • #559
  • Publié par
    wire
    le 07 Mar 19, 17:24
Kevin Shields va t'il réussir à sortir un nouvel album de MBV comme annoncé dans une interview l'année dernière...? Ce qui est dingue c'est le peu d'album de ce groupe en 30 ans.. 3 !
Renzinho
Je me suis lancé dans la lecture du livre "Shoegaze" de Victor Provis. C'est toujours intéressant d'avoir un peu le contexte autour de la musique qu'on écoute.



Provis
fab38
Renzinho a écrit :
Je me suis lancé dans la lecture du livre "Shoegaze" de Victor Provis. C'est toujours intéressant d'avoir un peu le contexte autour de la musique qu'on écoute.



Provis


Ah ben pour le coup celui-là m'est tombé des bras. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vécu la période et que je me suis abreuvé de l'histoire des grands groupes en temps réel, mais je n'ai vraiment pas trouvé grand chose d'intéressant dans ce bouquin. Si ce n'est quelques obscurs groupes chiliens, mais c'est à peu près tout.
Avis tout personnel, évidemment!
Renzinho
fab38 a écrit :
Renzinho a écrit :
Je me suis lancé dans la lecture du livre "Shoegaze" de Victor Provis. C'est toujours intéressant d'avoir un peu le contexte autour de la musique qu'on écoute.



Provis


Ah ben pour le coup celui-là m'est tombé des bras. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vécu la période et que je me suis abreuvé de l'histoire des grands groupes en temps réel, mais je n'ai vraiment pas trouvé grand chose d'intéressant dans ce bouquin. Si ce n'est quelques obscurs groupes chiliens, mais c'est à peu près tout.
Avis tout personnel, évidemment!


Vu que je pars pratiquement de rien, toute info est bonne à prendre. Je suis né en 91. Il y a peu de temps que j'apprends à connaitre les groupes qu'on associe au shoegaze en général. Mais cette musique me touche. Le côté mélodique malgré l'aspect bruitiste, le fait que personne ne soit vraiment mis en avant, pas même les voix. C'est une musique qui pousse à l'introspection je trouve.

D'ailleurs, ca me plairait bien de participer à un projet qui s'en approche, à terme.
shatterthesky
Dans la série des bouquins portant sur notre genre préféré, il y a également le My Bloody Valentine's Loveless de la série 33 1/3.



Le livre raconte l'enregistrement tumultueux du mythique album Loveless, les excentricités sonores de Kevin Shields et les dynamiques du groupe à cette époque, a travers des interviews de membres du groupe.
Le livre est assez court mais je l'ai trouvé assez intéressant.
Seulement pour les anglophones malheureusement.
hyperfrench
Est-ce qu'il reste quelques groupes Noise Pop / Shoegaze sur le forum?

A part Fab et son projet So Many Lines of course...

Je demande parce que j'aimerais monter un plateau dans bar/concert Parisien d'ici cet automne, j'aimerais bien qu'on soit quelques groupes d'endroits variés pour que ça claque bien, et soutenir la communauté parce que les temps sont pas faciles pour qui veut faire de la scène!

N'hésitez-pas à vous manifester si vous êtes dans le style et que vous êtes susceptible de monter à Paris pour une date aux alentours de septembre par exemple.
hyperfrench
Bon, ça se bouscule pas au portillon on dirait

Tiens tout à l'heure sur DKFM j'ai découvert ça, j'ai trouvé ça comment dire... étonnant!

jeronimoalves
hyperfrench a écrit :
Bon, ça se bouscule pas au portillon on dirait

Tiens tout à l'heure sur DKFM j'ai découvert ça, j'ai trouvé ça comment dire... étonnant!




J'aime bien çà! Bon, je ne comprends pas tout... Pas toujours... Mais c'est cool!


Sinon pour la "soirée ShoeGaze", prévenez-moi, çà m'intéresse grandement! Merci!
lo-fi reup
Petit retour sur le concert de RIDE que j'ai eu la chance de voir hier
C'était vraiment bien
C'est un groupe que j'ecoute depuis longtemps sans etre fan hardcore non plus

Le set est vraiment bien pensé je trouve. Ca varie (important) avec des morceaux bien gras, d'autres folk, des nouvelles, les vieux tubes etc... y'a de la dynamique: des passages calmes, d'autres plombés (va faire comprendre ca a un batteur deja)
bref un live pas chiant sur la longueur (rare!)
J'ai trouvé ca très "musical" au debut, au sens pop. Pourrait plaire a beaucoup de monde je pense et a pres ca vire plus shoegaze dans le dur (sans etre le groupe inaudible qui larsen dans tous les sens et avec des compos auquel on comprend rien->vu 1000 fois dans le style)

Ca alterne aussi les position dans le groupe, en general andy bell fait les leads mais pas toujours, le chant alterne, bon souvent le chant est doublé (ca marche vraiment super leurs voix et alors quelle justesse ca m'a bluffé)

niveau jeu instru bon y'en a pas une a côté (bon clairement le jeu d'andy est le plus interessant), les structures des compos sont parfois bien originales (rare) et ça marche!

pour les plus geek moi j'ai regardé le matos : beacucoup de pedales mais pas tant de variations que ca je crois et du simple, du boss etc branché en direct dans un petit marshall type vintage ou un vox
comme quoi pour faire de la shoegaze pas besoin de grand chose, ah oui si des guitares, plein, et qui changent a chaque morceau (le bordel pour repeter un set!)
par contre utilisation hyper originale: j'ai eu l'impression qu il faisaient leur "disto" avec juste un compresseur. C'est possible ca? ou alors j'ai révé et c est juste le micro amp. En tous cas super son, bien compact, bien utilisable en groupe (et oui...)

c'est marrant car mark chante clairement mieux (ca fait plus vrai chanteur) mais sur vapour trail la voix d'andy est vraiment super. A quoi ca tient une compo...

Bon et y'a un morceau qui marche super en live (la ca sonne riquiqui mais imaginez à 100dB):



Un super live, un groupe vraiment interessant a voir je trouve et incontournable pour tout shoegazeur qui se respecte

En ce moment sur groupes / artistes pros...