Omar Rodriguez-Lopez : topic chevelu officiel

Henry Spencer
Oui bon, le titre est médisant, ça fait longtemps qu'il a abandonné l'afro-"deux mètre de diamètre".

Omar Rodriguez-Lopez, c'est un peu le "nouveau" Hendrix de ceux qui ont envie d'y croire. Un mélange épicé entre Frank Zappa pour l'ouverture, John Mac Laughlin et Robert Fripp pour le jeu de guitare d'épiléptique; et encore Jimi Hendrix pour l'expérimentation sonore. Ajoutez à ça des influences hardcore de jeunesse et le monde latino dont il est issu, et hop, ça nous fait ça :



Récapitulatif discographique par enregistrement chronologique (avec les dates de parution entre parenthèses pour s'y retrouver) :

2001-2002 : Post-At The Drive-In & Pre-The Mars Volta
- A Manual Dexterity: Soundtrack Volume One (2004)
- Absence Makes the Heart Grow Fungus (2008 )
- Minor Cuts and Scrapes in the Bushes Ahead (2008 )

2005 : The Amsterdam Series
- Omar Rodriguez (2005) w/ Omar Rodriguez-Lopez Quintet
- Se Dice Bisonte, No Bùfalo (2007)
- The Apocalypse Inside of an Orange (2007) w/ Omar Rodriguez-Lopez Quintet
- Calibration (Is Pushing Luck and Key Too Far) (2007)

2008
- Old Money (2008 ), concept album qui devait à la base servir de suite à Amputechture.

Avec d'autres artistes :
- The Special 12 Singles Series w/ John Frusciante (2005)
- Please Heat This Eventually w/ Damo Suzuki (2007)
- Omar Rodriguez-Lopez & Lydia Lunch (2007)
- Omar Rodriguez-Lopez & Jeremy Michael Ward (2008 ), des enregistrements de 2001-2002 aussi, avant la mort de Jeremy Michael Ward...

A venir en 2009 :
- Megaritual, le dernier volet de "The Amsterdam Series".
- Despair, qui devrait suivre la même inspiration que The Bedlam in Goliath.

Et à venir un jour, quand il se sera sorti de problèmes légaux, le deuxième volume d'A Manual Dexterity.

Bref, en même pas 8 ans, on peut dire que le bonhomme à été prolifique. Autant dire qu'il faut en vouloir pour bien connaître la disco du bonhomme...
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
grasshopper
Lopsided a écrit :

2008
- Old Money (2008 ), concept album qui devait à la base servir de suite à Amputechture.


Celui-la, je vais certainement l'acheter surtout que le label annonce ce disque comme le truc le plus accessible qu'il ait fait jusqu'a present ...
http://www.stonesthrow.com/omar
Sinn, j'adorerais mettre la main sur le EP avec Lydia Lunch, mais generalement il est vendu au prix dun album et ca me fait un peu chier. Faudrait que je le chope d'occasion ...

Bien cool, ce topic, j'espere qu'il tombera pas aux oubliettes du forum, au profit d'un guitariste moins chevelu mais aussi moins talentueux ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Mr Park
Lopsided a écrit :

Omar Rodriguez-Lopez, c'est un peu le "nouveau" Hendrix de ceux qui ont envie d'y croire. Un mélange épicé entre Frank Zappa pour l'ouverture, John Mac Laughlin et Robert Fripp pour le jeu de guitare d'épiléptique; et encore Jimi Hendrix pour l'expérimentation sonore. Ajoutez à ça des influences hardcore de jeunesse et le monde latino dont il est issu, et hop, ça nous fait ça


Tu oublies le jeu de jambes à la footballeur (sur Playstation quand tu appuyes sur tous les boutons en même temps) .

Je suis pas connaisseur mais je suis très respectueux du gars et de sa démarche. Je ne sais pas s'il est possible d'aimer tout ce qu'il a fait, mais personnellement si j'ai toujours eu un peu de mal avec The Mars Volta, je suis encore très fan d'At the Drive-In que j'écoute souvent.
hyperfrench
hum jadore Omar, j'ai acheté plusieurs de ces disques solo (tous ceux que j'ai pu trouver en fait) dont le vinyl de Please Heat This Eventually avec Damo Suzuki, qui est génial, (et aussi un objet magnifique!!!).

je pense qu'il est dur d'adherer a tout ce que fait Omar en solo (notament l'alum éponyme en ce qui me concerne), mais si vous aimez tout, ya le dernier album de BRMC "the effects of 333" qui est un peu dans le même esprit.

et d'ailleurs tant qu'on y est j'ai reussi a chopper l'intégrale de De Facto (trio dub avec Omar Rodriguez/Cedric Bixler et Ikey Owens), dépéchez vous si vous ne l'avez pas encore, ça va devenir collector je pense.
ça aussi c'est renversant (cf: "La Legende du Scorpion à Quatre Queues" ça ne s'invente pas!!! )
Henry Spencer
Mr Park a écrit :
Tu oublies le jeu de jambes à la footballeur (sur Playstation quand tu appuyes sur tous les boutons en même temps) .

Je suis pas connaisseur mais je suis très respectueux du gars et de sa démarche. Je ne sais pas s'il est possible d'aimer tout ce qu'il a fait, mais personnellement si j'ai toujours eu un peu de mal avec The Mars Volta, je suis encore très fan d'At the Drive-In que j'écoute souvent.

Ah oui, le jeu de jambes ! Faut dire que le monsieur s'est un peu calmé depuis, il a du se rendre compte que ça génait un peu pour jouer correctement.

Possible de tout aimer... Ca doit l'être, mais faut prendre son temps. Pour apprécier les Mars Volta, je suis persuadé qu'il faut les écouter dans l'ordre chronologique, pour suivre l'évolution. Tremulant EP et Deloused in the Comatorium sont de très bons disques qui permettent de faire sans trop de difficulté le passage d'At The Drive-In aux MV. Tiens d'ailleurs, en parlant d'ATDI, tu as déjà vu le live enregistré au japon ? Y'a une version de Quarantined avec un looong passage au milieu où Omar remet ses lunettes pour bidouiller ses pédales héhé... Assez géniale, je regrette qu'ils n'aient pas enregistrés plus de concerts, parceque c'est vraiment sur scène qu'ils prennaient toute leur mesure...

grasshopper a écrit :
Celui-la, je vais certainement l'acheter surtout que le label annonce ce disque comme le truc le plus accessible qu'il ait fait jusqu'a present ...
http://www.stonesthrow.com/omar

Il est pas spécialement plus accessible... Disons plutôt qu'il est plus homogène, les compos sonnent vraiment Mars Volta, il manque juste le chant. Du coup, c'est plus concis, et ça peut mieux passer oui.

grasshopper a écrit :
Sinn, j'adorerais mettre la main sur le EP avec Lydia Lunch, mais generalement il est vendu au prix dun album et ca me fait un peu chier. Faudrait que je le chope d'occasion ...

Et t'as pas vu les prix pour les disques des Mars Volta ! 35€ pour The Bedlam in Goliath, c'est un bel objet, mais ça fait mal ! Et le duo avec John Frusciante, là ça devient ridicule, y'en a un à 80€ en ce moment sur eBay. Je veux bien que ce soit deux excellents morceaux, mais ça fait quand même 10€ la minute.

grasshopper a écrit :
Bien cool, ce topic, j'espere qu'il tombera pas aux oubliettes du forum, au profit d'un guitariste moins chevelu mais aussi moins talentueux ...

Vu son activité, au pire, le topic remontera au fil des news, héhé.

D'ailleurs j'ai appris qu'il allait jouer à Paris en Mars ! J'ai pas vu de confirmation sur le site de la salle en revanche...

hyperfrench a écrit :
et d'ailleurs tant qu'on y est j'ai reussi a chopper l'intégrale de De Facto (trio dub avec Omar Rodriguez/Cedric Bixler et Ikey Owens), dépéchez vous si vous ne l'avez pas encore, ça va devenir collector je pense.
ça aussi c'est renversant (cf: "La Legende du Scorpion à Quatre Queues" ça ne s'invente pas!!! )

Et Jeremy Michael Ward aussi. En fait, De Facto c'est la première mouture des Mars Volta avant qu'Omar ne prenne la tête, et c'est vrai que c'est pas mal du tout !
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
grasshopper
hyperfrench a écrit :
et d'ailleurs tant qu'on y est j'ai reussi a chopper l'intégrale de De Facto (trio dub avec Omar Rodriguez/Cedric Bixler et Ikey Owens), dépéchez vous si vous ne l'avez pas encore, ça va devenir collector je pense.


Je vais aller me renseigner la-dessus, je ne connaissais pas.

*Mode enerve ON*
Je vois que les censeurs ont encore frappe sur le topic 2008. Ca commence serieusement a me taper sur les nerfs cette manie de tout verrouiller des que ca s'enflamme, surtout que ce sont jamais les fautifs qui sont bannis, mais seulement ceux qui ont commis un ecart de langage. Vivant depuis peu dans un pays ou tu a le droit de sortir des propos limites homophobes a la tele mais ou t'as pas le droit d'y dire "shit" ou "fuck", je vois d'un sale oeil le meme genre de stupidites debarquer ici. C'est ainsi que la jeunesse un brin indisciplinee doit la fermer face aux barbons reac qui pensent avoir sur ce forum la science infuse. C'est rageant.
*Mode enerve OFF*
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
grasshopper
Lopsided a écrit :

Il est pas spécialement plus accessible... Disons plutôt qu'il est plus homogène, les compos sonnent vraiment Mars Volta, il manque juste le chant. Du coup, c'est plus concis, et ça peut mieux passer oui.


Bah, je dois t'avouer que le chant noye dans les effets de Cedric n'est pas ce que je prefere dans The Mars Volta, donc, ca me donne encore plus envie d'aller voir ce Old Money de plus pres.
Je viens d'ailleurs de le pre-commander avec le prochain Nels Cline (sortie en fevrier). Pour le coup, voila qui devrait rassasier mon envie de guitare bien barree ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
hyperfrench
grasshopper a écrit :
hyperfrench a écrit :
et d'ailleurs tant qu'on y est j'ai reussi a chopper l'intégrale de De Facto (trio dub avec Omar Rodriguez/Cedric Bixler et Ikey Owens), dépéchez vous si vous ne l'avez pas encore, ça va devenir collector je pense.


Je vais aller me renseigner la-dessus, je ne connaissais pas.

*Mode enerve ON*
Je vois que les censeurs ont encore frappe sur le topic 2008. Ca commence serieusement a me taper sur les nerfs cette manie de tout verrouiller des que ca s'enflamme, surtout que ce sont jamais les fautifs qui sont bannis, mais seulement ceux qui ont commis un ecart de langage. Vivant depuis peu dans un pays ou tu a le droit de sortir des propos limites homophobes a la tele mais ou t'as pas le droit d'y dire "shit" ou "fuck", je vois d'un sale oeil le meme genre de stupidites debarquer ici. C'est ainsi que la jeunesse un brin indisciplinee doit la fermer face aux barbons reac qui pensent avoir sur ce forum la science infuse. C'est rageant.
*Mode enerve OFF*


je suis d'accord, la forme a été sanctionnée, alors que d'autres par le fond suggéraient des idées bien plus violentes et vulgaires... mais bon bref.

pour en revenir a Omar, c'est clair que le jeu de jambe c'est impressionnant, (perso je connais le live officiel qui traine le plus souvent sur le net et qui commence par Son et Lumiere/Inertiatic ESP, avec ce super jeu de jambe d'Omar). Cela dit Cedric se debrouille pas mal (javé vu une version live de Catacombs de ATDI ou Cedric nous sort une espece de Moonwalk mais en virile!!! sisi...)

quand a De Facto j'ignorais que Ward en faisait partie, car sur la plupart des live que j'ai pu voir sur Youtube, il n'était pas de la partie (ou bien caché alors). dailleurs pendant un instant j'ai cru que c'était de Jim Ward dont tu parlais (d'ou ma surprise!), a voir sur youtube: "Exit Template", le ptit Cedric se défend pas mal aux drums...

dailleurs ça mfait penser... Sparta, c'est nul en fait?!!
grasshopper
hyperfrench a écrit :

dailleurs ça mfait penser... Sparta, c'est nul en fait?!!


Je les ai vus en premiere partie de QOTSA ... un banal groupe d'emo power pop sans grande envergure, il faut bien l'avouer (dans le genre, je prefere cent fois ... And You Will Know Us By The Trail of Dead) ... mais je me rappelle aussi qu'a l'epoque, les Inrocks avaient decide de miser sur ceux-la plutot que sur The Mars Volta ... du coup, je me dis que c'est ca que j'aime bien chez Omar Rodriguez, il fait une musique savante eu audacieuse, mais qui n'a pas peur d'aller contre le bon gout et les convenances ... The Mars Volta, c'est un groupe qui a ressucite tout ce qu'il y avait de bien dans le prog rock a une epoque ou ca le faisait vraiment pas de dire qu'on aimait Red de King Crimson !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Henry Spencer
grasshopper a écrit :
*Mode enerve ON*
Je vois que les censeurs ont encore frappe sur le topic 2008. Ca commence serieusement a me taper sur les nerfs cette manie de tout verrouiller des que ca s'enflamme, surtout que ce sont jamais les fautifs qui sont bannis, mais seulement ceux qui ont commis un ecart de langage. Vivant depuis peu dans un pays ou tu a le droit de sortir des propos limites homophobes a la tele mais ou t'as pas le droit d'y dire "shit" ou "fuck", je vois d'un sale oeil le meme genre de stupidites debarquer ici. C'est ainsi que la jeunesse un brin indisciplinee doit la fermer face aux barbons reac qui pensent avoir sur ce forum la science infuse. C'est rageant.
*Mode enerve OFF*

Bah attends, il a quand même dit "gros gay".


...

"gros gay" quoi.



grasshopper a écrit :
Bah, je dois t'avouer que le chant noye dans les effets de Cedric n'est pas ce que je prefere dans The Mars Volta, donc, ca me donne encore plus envie d'aller voir ce Old Money de plus pres.
Je viens d'ailleurs de le pre-commander avec le prochain Nels Cline (sortie en fevrier). Pour le coup, voila qui devrait rassasier mon envie de guitare bien barree ...

Je concède que sur Bedlam, il a peut-être UN PEU poussé l'utilisation des effets sur la voix trop loin, mais faut dire que Cedric est plus trop capable de suivre les lignes de chant en live, ça masque tant bien que mal mais bon... J'aimais beaucoup mieux sa manière de chanter à l'époque Deloused/Frances.

Oh, ça me fait penser à ça ! [url=]Omar qui chante le refrain d'Eunuch Provocateur en live ![/url]

Wilco, ça fait quelques fois que je vois ce groupe passer sur le topic Jag/Jazz... J'vais aller découvrir ça.

hyperfrench a écrit :
quand a De Facto j'ignorais que Ward en faisait partie, car sur la plupart des live que j'ai pu voir sur Youtube, il n'était pas de la partie (ou bien caché alors). dailleurs pendant un instant j'ai cru que c'était de Jim Ward dont tu parlais (d'ou ma surprise!), a voir sur youtube: "Exit Template", le ptit Cedric se défend pas mal aux drums...

dailleurs ça mfait penser... Sparta, c'est nul en fait?!!

En fait, Jeremy était le cousin de Jim. C'était le "manipulateur sonore", du coup sur les lives on peut le voir derrière une table recouverte de pédales en général.
Et ouais, Cedric est un putain de batteur... Et il se démerde pas trop mal à la guitare : [url=]Rolodex Propaganda ![/url]
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
grasshopper
Pour decouvrir Wilco en general et Nels Cline en particulier, il faut absolument voir cette video :

Ca commence comme un gentil morceau pop 70s et puis ...
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
hyperfrench
et après t'es bon pour te taper "kicking television: live in chicago" (a mon avis c'est la meilleure intro possible).

excellent cette anecdote sur Jeremy et Jim Ward, mais donc Bixler et Rodriguez sont resté en bons termes avec les mecs de Sparta je suppose?

les Inrocks ont pariés sur Sparta? (jles aime pas des masses mais je les croyais plus clairevoyants que ça...)

cela dit ya une version live acoustique d'une chanson de Sparta que j'avais trouvé pas mal une fois (si jla retrouve je fais tourner c'est promis! (les raretés comme ça...))

c'est drole j'ai pas reussi a rentrer dans Bedlam de Mars Volta, vous me conseillez un truc pour y venir? jai l'impression detre plongé au milieu de Amputechture sans intro et jsuis vite perdu sur cet album.

dailleurs quand tu dis que l'ordre chronologique te semble le plus adéquat pour en venir a Mars Volta, je suis pas trop d'accord (en theorie c'est la meilleure méthode je suis d'accord, la plus cohérente), car jaimais pas énormément avant Amputecture, et donc jconseille celui là en premier, qui me semble plus facile d'acces que les autres peut etre...
Mr Park
Lopsided a écrit :

Possible de tout aimer... Ca doit l'être, mais faut prendre son temps. Pour apprécier les Mars Volta, je suis persuadé qu'il faut les écouter dans l'ordre chronologique, pour suivre l'évolution. Tremulant EP et Deloused in the Comatorium sont de très bons disques qui permettent de faire sans trop de difficulté le passage d'At The Drive-In aux MV. Tiens d'ailleurs, en parlant d'ATDI, tu as déjà vu le live enregistré au japon ? Y'a une version de Quarantined avec un looong passage au milieu où Omar remet ses lunettes pour bidouiller ses pédales héhé... Assez géniale, je regrette qu'ils n'aient pas enregistrés plus de concerts, parceque c'est vraiment sur scène qu'ils prennaient toute leur mesure...


Oui, j'essayerai par ordre chronologique. Cela dit, j'ai déjà écouté tous les albums (je crois) de the Mars Volta, et je ne retrouve pas ce petit truc indéfinissable que j'adorais chez ATDI mais je rééssayerai.

Je ne connais pas le live au Japon, tu aurais un lien? J'ai fouillé le Tube et je ne tombe que sur des vidéos australiennes pour Quarantine (qui a une des plus belles lignes de basse que je connaisse).

Moi une vidéo dont je ne me lasserai jamais, c'est celle-ci:
hyperfrench
Mr Park a écrit :
Lopsided a écrit :

Possible de tout aimer... Ca doit l'être, mais faut prendre son temps. Pour apprécier les Mars Volta, je suis persuadé qu'il faut les écouter dans l'ordre chronologique, pour suivre l'évolution. Tremulant EP et Deloused in the Comatorium sont de très bons disques qui permettent de faire sans trop de difficulté le passage d'At The Drive-In aux MV. Tiens d'ailleurs, en parlant d'ATDI, tu as déjà vu le live enregistré au japon ? Y'a une version de Quarantined avec un looong passage au milieu où Omar remet ses lunettes pour bidouiller ses pédales héhé... Assez géniale, je regrette qu'ils n'aient pas enregistrés plus de concerts, parceque c'est vraiment sur scène qu'ils prennaient toute leur mesure...


Oui, j'essayerai par ordre chronologique. Cela dit, j'ai déjà écouté tous les albums (je crois) de the Mars Volta, et je ne retrouve pas ce petit truc indéfinissable que j'adorais chez ATDI mais je rééssayerai.

Je ne connais pas le live au Japon, tu aurais un lien? J'ai fouillé le Tube et je ne tombe que sur des vidéos australiennes pour Quarantine (qui a une des plus belles lignes de basse que je connaisse).

Moi une vidéo dont je ne me lasserai jamais, c'est celle-ci:


hum excellent!!! merci d'avoir posté le lien!
Mr Park
Sinon pour Sparta, j'ai vu le live au Pukkelpop et j'ai trouvé ça chouette. Je m'attendais à quelque chose de plus "ado" et j'ai été agréablement surpris. J'achèterai sûrement bien un album un jour, il paraît que le dernier est pas mal (Trees ou un truc comme ça).

En ce moment sur groupes / artistes pros...