Pearl jam , soundgarden , du grunge???

Camembert_Electrique
Alors ça, j'ai jamais compris l'etiquette Grunge! vraiment !
Je vois pas pourquoi Pearl Jam et Soundgarden sont catalogués Grunge.
Ce sont des formations qui jouent grave avec peu d influences punks et plutôt typées style dinosaures du rock: black sabbath, neil young, led zeppelin.

En Gros , je comprends pas ce que les journalistes appelaient grunge! A part Nirvana peut être qui étaient néanmoins géniaux, mais ça jouait relativement mal.

En fait je suis fan de pearl jam et soundgarden mais j aime un peu moins Nirvana. Je trouve même que ça a rien a voir malgré mon immense respect à Nirvana.

Que pensez vous de cela?
Pearl jam du grunge?
Le grunge , une connerie de journalistes?
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
sarssipius
et si tout ça c'était juste du putain de rock'n'roll???
Les styles musicaux c'est déjà quelquechose de factice parce qu'à la limite il faudrait presque créer un style par groupe mais en plus créer un style sur une base géographique... Hmmmm...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Camembert_Electrique
ben c vrai que pour pearl jam , u une legere influ punk mais aussi folk .

soundgarden c tres black sabbathien .
Nirvana c le pur produit punk je trouve par contre ...

Je pense que ce qui peut rapprocher les groupes " grunges " , c leur authenticité pour un rock plus pur que la plupart de groupes FMS de l epok ...

Perso pour moi , j ai toujours vu le grunge comme un certain retour aux années 70 ( attitude , son , style ... ) en version moderne bien sur .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Doc Loco
chix4free a écrit :
Le grunge, c'est d'abord le nom donné à la musique (en général) qui a émergé sur la scène underground de Seattle durant la seconde moitié des années 80. C'est + une appellation géographique qu'autre chose. Donc, Pearl Jam, Nirvana, Soundgarden, Mudhoney, Alice In Chains, c'est du grunge. Ca n'empêche pas différentes branches d'être clairement distinctes. On a un grunge typiquement punk avec Nirvana. Il y a un grunge très classic rock et zeppelinien avec Pearl Jam. Il y a aussi un grunge psyché avec Soundgarden. Mais les influences sont finalement les mêmes quand on y regarde de plus près : Pearl Jam a clairement intégré des éléments punk dans sa musique. Kurt Cobain, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, avait un sens du riff (comme Stone Gossard d'ailleurs) qui le rapproche des grands anciens Page ou Richards, maîtres en la matière. Conclusion : y a une unité entre ces artistes qui est plus forte qu'elle en a l'air. Donc si on me demande grunge = foutaise de journaliste, je réponds que c'est pas complètement vrai.


En gros je serais d'accord avec toi, sauf que Nirvana n'a strictement rien de punk, désolé - j'ai jamais compris comment on leur avait collé cette étiquette dans le dos. Même en étant large dans l'acceptation du terme punk, et donc en regroupant des groupes tels que les Stooges, le MC5, les Pistols, Damned, Clash ou New York Dolls, je ne vois pas comment on y associe musicalement Nirvana (que j'aime beaucoup entre parenthèse) - c'est justement parce qu'on ne parvenait pas à les rattacher à une scène précise que certains ont inventé cette catégorie (stupide) de "grunge". Détestée par les groupes en question - je crois qu'ils pensaient faire du rock, un point c'est tout.
molodoi
sarssipius a écrit :
et si tout ça c'était juste du putain de rock'n'roll???
Les styles musicaux c'est déjà quelquechose de factice parce qu'à la limite il faudrait presque créer un style par groupe mais en plus créer un style sur une base géographique... Hmmmm...


Je suis d'accord...

Tu es bien meilleur dans un rôle de penseur public plutôt qu'amuseur

Sur ce, je retourne à mes simulations
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
DJLoop
  • #8
  • Publié par
    DJLoop
    le 19 Oct 04, 09:45
Doc Loco a écrit :
chix4free a écrit :
Le grunge, c'est d'abord le nom donné à la musique (en général) qui a émergé sur la scène underground de Seattle durant la seconde moitié des années 80. C'est + une appellation géographique qu'autre chose. Donc, Pearl Jam, Nirvana, Soundgarden, Mudhoney, Alice In Chains, c'est du grunge. Ca n'empêche pas différentes branches d'être clairement distinctes. On a un grunge typiquement punk avec Nirvana. Il y a un grunge très classic rock et zeppelinien avec Pearl Jam. Il y a aussi un grunge psyché avec Soundgarden. Mais les influences sont finalement les mêmes quand on y regarde de plus près : Pearl Jam a clairement intégré des éléments punk dans sa musique. Kurt Cobain, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, avait un sens du riff (comme Stone Gossard d'ailleurs) qui le rapproche des grands anciens Page ou Richards, maîtres en la matière. Conclusion : y a une unité entre ces artistes qui est plus forte qu'elle en a l'air. Donc si on me demande grunge = foutaise de journaliste, je réponds que c'est pas complètement vrai.


En gros je serais d'accord avec toi, sauf que Nirvana n'a strictement rien de punk, désolé - j'ai jamais compris comment on leur avait collé cette étiquette dans le dos. Même en étant large dans l'acceptation du terme punk, et donc en regroupant des groupes tels que les Stooges, le MC5, les Pistols, Damned, Clash ou New York Dolls, je ne vois pas comment on y associe musicalement Nirvana (que j'aime beaucoup entre parenthèse) - c'est justement parce qu'on ne parvenait pas à les rattacher à une scène précise que certains ont inventé cette catégorie (stupide) de "grunge". Détestée par les groupes en question - je crois qu'ils pensaient faire du rock, un point c'est tout.


Ecoute Negative Creep, Territorial pissings, Tourette's.....etc.... et tu comprendras pourquoi on peut associer Nirvana au mouvement punk.
Mais il est vrai que la musique de Cobain transcende toutes les étiquettes rock.

En tout cas, je suis d'accord pour dire que le "grunge" c'est vraiment bidon.
D'ailleurs, il suffit de prononcer ce mot pour déclencher l'hilarité générale.............
molodoi
sarssipius a écrit :
molodoi a écrit :

Tu es bien meilleur dans un rôle de penseur public plutôt qu'amuseur


?:


tu vas encore te faire retirer ton avatar, pour cause de freepost

Sinon, il est vrai que le terme "grunge" a été introduit pour de simples raisons "économiques". Pour faire vendre, faut surfer sur la vague du moment.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
dafi
  • #11
  • Publié par
    dafi
    le 19 Oct 04, 15:25
des grunges qui ont écouté Black Sabbath sont devenus Alice in Chains
des grunges qui ont écouté Led Zeppelin sont devenus Soundgarden
des grunges qui ont écouté Neil Young sont devenus Pearl Jam
des grunges qui ont écouté les Pixies sont devenu Nirvana
Mighty Moon
Vite faites les associations la et Sonic Youth y zont ecoutés Velvet Undergroung nan?
Un peu reducteur...
dafi
  • #13
  • Publié par
    dafi
    le 19 Oct 04, 15:35
mighty moon a écrit :
Vite faites les associations la et Sonic Youth y zont ecoutés Velvet Undergroung nan?
Un peu reducteur...

OUI C'EST SCHEMATIQUE... enfin Soudgarden et Led Zep c'est quand même flagrant.
Hardy
  • #14
  • Publié par
    Hardy
    le 19 Oct 04, 15:36
Soundgarden et Alice In Chains etaient catalogués metal a l'origine, eux-mêmes le disaient, ils se sont adoucis par la suite et l'etiquette metal ne correspondait plus trop...

Je n'ai jamais considéré Pearl Jam comme un groupe grunge...Nirvana, Mudhoney, Meat Puppets, Sonic Youth, L7, Hole...ces groupes la sont grunge à proprement parlé, pour moi en tout cas...

Mais comme a dit Sarssipius, ca tient surtout à la position géographique, Seattle = Grunge.

Je préfère employé le terme "Alternatif" qui je pense globalise la scène de Seattle de l'époque et même ceux qui ne venait pas de là (Stone Temple Pilots, Bush)

Juste du rock'n roll...
- HARDY -

www.weerdband.com
Camembert_Electrique
LOOL


pearl jam et soundgarden je les mets un peu dans le meme sac
sauf que bizarrement , j aurais di
des grunges qui ecoutaient led zeppelin et neil young sont devenus pearl jam

des grunges qui ecoutaient led zeppelin et syd barret sont devenus soundgarden

C psyché soundgarden
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage

En ce moment sur groupes / artistes pros...